Android L, le nouveau système d’exploitation pour mobile de Google
Google a surprit tout le monde en présentant lors de l’ I/O 2014, ce que tous espéraient : une nouvelle version d’Android. Et tous sont restés impressionnés car l’Android L est juste incroyable ! C’est un nouveau design complet du système d’exploitation pour les dispositifs mobiles de Google. En d’autres mots, Android a amélioré pratiquement tout ce qui pouvait être amélioré : le design, les notifications, la sécurité, les applications, le rendement…
Lors de l’I/O 2014 ont aussi été présentés les produits comme Google Autos, les wearables et la TV Android, mais le nouveau SO pour mobiles a tout simplement volé la vedette.
La partie esthétique est un des points les plus importants dans le développement de Android L, les modifications ont été faites dans l’idée de transmettre la sensation de toucher des objets réels quand l’utilisateur se déplace sur l’écran, un touché inspiré du papier et du stylo.
Il y a également des nouveautés concernant les notifications, et surtout, l’écran de verrouillage. Concernant les notifications, Android L apprendra à les ranger par priorités selon l’utilisateur, en donnant priorité aux plus importantes, et en cachant les secondaires s’il n’y a pas beaucoup d’espace sur l’écran.
Les notifications apparaitront sur l’écran de verrouillage du dispositif au nouveau Android L, qui est également un écran de verrouillage intelligent, qui reconnaît un environnement sûr, que ce soit par les objets qu’il visualise ou par la présence de dispositifs intelligents, comme les smartwaches de Google, avec lesquels il sera synchronisé, et ainsi offrir un déverrouillage plus simple dans des conditions sûres, alors que dans le cas contraire un code de déverrouillage sera nécessaire.
La sécurité a toujours été un problème dans le SO d’Android. Des nouveautés concernant cet aspect ont été introduites dans cette nouvelle version : protection contre les malwares et les virus qui traînent dans le Google Play, des patchs de sécurité à télécharger depuis Play Services seront mis à disposition, et également une protection de formatage, dans le style des iPhones.
Le rendement de la plateforme promet aussi d’être meilleur que ses prédécesseurs, améliorant le temps de réponse des processus –qui parfois seront réduits de moitié.
Nous continuerons de parler de l’Android L, sans aucun doute, entre autres car de nombreuses applications, ainsi que son clavier, sont déjà disponible dans Google Play.