Android L, le nouveau système d’exploitation pour mobile de Google

Google  a surprit tout le monde en présentant lors de l’ I/O 2014, ce que tous espéraient : une nouvelle version d’Android. Et tous sont restés impressionnés car l’Android L est juste incroyable ! C’est un nouveau design complet du système d’exploitation pour les dispositifs mobiles de Google. En d’autres mots, Android a amélioré pratiquement tout ce qui pouvait être amélioré : le design, les notifications, la sécurité, les applications, le rendement…

Lors de l’I/O 2014 ont aussi été présentés les produits comme Google Autos, les wearables et la TV Android, mais le nouveau SO pour mobiles a tout simplement volé la vedette.

La partie esthétique est un des points les plus importants dans le développement de Android L, les modifications ont été faites dans l’idée de transmettre la sensation de toucher des objets réels quand l’utilisateur se déplace sur l’écran, un touché inspiré du papier et du stylo.

Android L, le nouveau système d’exploitation pour mobile de Google

Il y a également des nouveautés concernant les notifications, et surtout, l’écran de verrouillage.  Concernant les notifications, Android L apprendra  à les ranger par priorités selon l’utilisateur, en donnant priorité aux plus importantes, et en cachant les secondaires s’il n’y a pas beaucoup d’espace sur l’écran.

Les notifications apparaitront sur l’écran de verrouillage du dispositif au nouveau Android L, qui est également un écran de verrouillage intelligent, qui reconnaît un environnement sûr, que ce soit par les objets qu’il visualise ou par la présence de dispositifs intelligents, comme les smartwaches de Google, avec lesquels il sera synchronisé, et ainsi offrir un déverrouillage plus simple dans des conditions sûres, alors que dans le cas contraire un code de déverrouillage sera nécessaire.

La sécurité a toujours été un problème dans le SO d’Android. Des nouveautés concernant cet aspect ont été introduites dans cette nouvelle version : protection contre les malwares et les virus qui traînent dans le Google Play, des patchs de sécurité à télécharger depuis Play Services seront mis à disposition, et également une protection de formatage, dans le style des iPhones.

Le rendement de la plateforme promet aussi d’être meilleur que ses prédécesseurs, améliorant le temps de réponse des processus –qui parfois seront réduits de moitié.

Nous continuerons de parler de l’Android L, sans aucun doute, entre autres car de nombreuses applications, ainsi que son clavier, sont déjà disponible dans Google Play.

 

 

Comment faire un direct sur Instagram
Comment faire un direct sur Instagram

Les applications pour des transmissions en direct sur Android ne sont pas si nombreuses. Qui se souvient de Periscope, l’appli de streaming rachetée par Twitter bien avant Elon Musk, et vite disparue malheureusement. Il y a quelques alternatives indépendantes mais de no…

Comment savoir qui est en ligne sur Instagram
Comment savoir qui est en ligne sur Instagram

Instagram a bien évolué notamment vu son engouement en France et dans le monde. La petite application de photographie avec filtres est devenue un rendez-vous quotidien avec de nombreux utilisateurs Android. Surtout parce que la communication fait maintenant partie intégrante …

Comment télécharger une copie de vos données TikTok
Comment télécharger une copie de vos données TikTok

Tous les réseaux sociaux utilisent vos données d’utilisation pour monétiser celles-ci. Elles permettent de proposer les publicités qui sont les plus susceptibles de vous intéresser. C’est le prix à payer pour un service gratuit sur Android. Une des plateformes sor…

Comment envoyer un message silencieux sur Instagram
Comment envoyer un message silencieux sur Instagram

Instagram compte près de 24 millions d’utilisateurs en France. C’est aussi le réseau social préféré des jeunes avec 84% d’utilisateurs entre 16 et 25 ans.  Juste devant Snapchat et loin devant TikTok ou Facebook sur cette même tranche d’âge. La platefo…