Comment économisez la batterie de votre Android ?
Si vous n’arrivez pas à terminer votre journée sans devoir recharger au moins une fois votre appareil, c’est que votre batterie est beaucoup trop utilisée, et sans doute par des applications non nécessaires. La plupart du temps, ce sont les applications et l’utilisation que nous en faisons qui en finissent avec notre batterie.
Voici quelques conseils pour rallonger un maximum la durée de votre batterie, et ainsi pouvoir compter sur votre téléphone toute la journée.
L’écran (de verrouillage et d’accueil) :
- Cela paraît bête, mais l’écran est ce qui utilise le plus de consommation d’énergie. Le maintenir en fonctionnement a un coût et il se traduit par la consommation de la batterie, dépendant de l’écran de votre dispositif (taille, résolution, luminosité…).
- Malheureusement, à ce niveau là, il n’y a pas de solution, puisque l’écran est quelque chose d’essentiel dans l’utilisation de votre Android. Baisser la luminosité au minimum, ainsi que la durée d’attente avant le verrouillage de celui-ci, aidera déjà à réduire la consommation.
Vidéos et streaming :
- Les vidéos obligent l’écran à être tout le temps allumé et changer de couleurs et formes, et utilisent donc un nombre considérable d’énergie. Et plus la résolution de la vidéo est grande, plus la consommation le sera également.
- Les streamings (Youtube, Crunchyrill, Wuaki, et autres plateformes de vidéos en ligne) consomment également beaucoup puisque s’ajoute le flux de données constant pour pouvoir lire la vidéo.
- Avoir les vidéos stockées dans le Cloud permet par exemple d’utiliser moins d’énergie.
Jeux :
- Les jeux utilisent une quantité similaire de batterie que les vidéos (écran allumé, flux continu de consommation avec le réseau et exigence demandée de tous les recours du système), mais maintenant, étant donnée la qualité de beaucoup d’entre eux, ils exigent le maximum du système, ce qui augmente la nécessité énergétique de pièces comme le processeur ou le CPU, sans compter l’énergie perdue sous forme de chaleur dissipée. Une règle absolue à appliquer : quand vous n’avez pas beaucoup de batterie, ne jouez pas sur votre Android.
Connexions actives : réseaux mobiles, WiFi , Bluetooth et GPS
- Les connexions actives utilisent aussi beaucoup d’énergie. SI vous voulez profitez jusqu’à la dernière goutte de votre batterie, suivez quelques règles :
- La 2G est celle qui utilise le moins de batterie ; si vous n’utilisez presque pas Internet ou si vous envoyez juste des messages, c’est suffisant.
- Si vous ne l’utilisez que ponctuellement (surfer sur Internet, télécharger de petites pièces jointes…), alors la 3G/4G sera la connexion idéale.
- Si vous utilisez beaucoup Internet (streaming de vidéos et musique, jeux à multi-joueurs en réseau…), utilisez le plus possible le WiFi.
- Si vous n’avez pas besoin d’Internet, déconnectez-le complètement. Pareil pour le Bluetooth, activez-le seulement quand vous en avez besoin.
- Pour la localisation GPS, activez-la manuellement quand c’est nécessaire. Ainsi vous économisez de l’énergie et les applications qui utilisent l’auto-localisation ne pourront pas se connectez sans que vous le souhaitiez.
Image via : www.phonandroid.com