Comment protéger votre Android des enfants ?
Si vous passez souvent du temps avec des enfants, que vous soyez parent, grand-parent, tante, oncle ou simplement baby-sitter, vous savez qu’une des choses qui les occupent le plus, ce sont les smartphones ou les tablettes. Particulièrement pendant les voyages en avion ou en voiture, où ces dispositifs aident plus facilement à passer le temps.
Même s’il existe une grande variété d’applications et de jeux éducatifs conçus spécialement pour une audience jeune, certains enfants sont assez curieux pour explorer les autres applications et options installées sur votre dispositif, et auxquelles ils n’ont pas accès habituellement.
Il existe différentes solutions pour protéger vos appareils de la curiosité de ces enfants. En voici déjà trois :
1. Si votre appareil fonctionne sous Android Lollipop, accédez simplement au menu des paramètres et ajoutez un nouveau compte. Il y a 3 sortes de comptes Lollipop : Invité, Utilisateur et Profil. Le compte Profil est idéal pour les parents qui veulent limiter aux enfants l’accès aux applications et services. De cette manière, vos enfants auront accès uniquement aux applications autorisées dans ce compte.
2. Une autre alternative consiste à utiliser la fonction « Ancrage de l’écran», qui vous autorise à limiter l’accès à une seule application. Pour l’activer, accédez au menu des paramètres, puis « Sécurité », et « Ancrage de l’écran». N’oubliez pas d’activer la fonction qui bloque le PIN par un mot de passe, qui rendra ainsi impossible aux enfants de passer à une autre application ou option.
3. Si votre smartphone ou tablette ne possède pas les fonctions citées au-dessus, vous pouvez télécharger certaines applications avec option de Contrôle Parental, qui rendra chaque application plus sûre pour l’utilisation des enfants, en limitant l’accès uniquement à celle choisie.