Qu’est-ce que le root et comment rooter votre Android

Qu’est ce que le root?

Le root est le fait d’effectuer un jailbreaking sur Android et permet aux utilisateurs de plonger plus profondément dans le sous-système du téléphone. Essentiellement, il va vous permettre d’accéder au système d’exploitation complet et être en mesure de personnaliser à peu près tout sur votre Android. Avec un accès root, vous pouvez contourner les restrictions que le fabricant ou le transporteur peuvent avoir appliqué. Vous pouvez exécuter plus d’applications, vous pouvez overclocker ou underclocker votre processeur, et vous pouvez remplacer le firmware.
Le processus exige que les utilisateurs sauvegardent les logiciels et flashent (installent) une nouvelle ROM personnalisée (version modifiée d’Android) actuelle.

Image de Qu’est-ce que le root et comment rooter votre Android

Pourquoi rooter son Android ?

L’une des raisons les plus évidentes de rooter votre périphérique Android est de vous débarrasser du bloatware qui est impossible à désinstaller. Vous serez en mesure de mettre en place un modem sans fil, même si il a été désactivé par défaut. Les autres avantages incluent la possibilité d’installer des applications spéciales et des ROM flash personnalisées. Beaucoup de gens sont tentés par la possibilité de personnaliser complètement l’apparence de leurs téléphones. Vous pouvez également accepter ou refuser des autorisations d’applications manuellement

Pourquoi il vaut mieux ne pas le faire ?

Il existe essentiellement trois inconvénients potentiels si vous rootez votre Android.
L’annulation de votre garantie : Certains fabricants ou transporteurs utiliseront le root comme excuse pour annuler votre garantie. Si vous devez renvoyer l’appareil pour réparation, flashez tout simplement la sauvegarde ROM d’origine que vous avez faite et personne ne saura jamais qu’il a été rooté.
Le brickage de votre téléphone : Chaque fois que vous tentez de trop forcer, vous avez un faible risque de briquage de votre appareil. Le moyen le plus évident d’éviter cela est de suivre attentivement les instructions. Assurez-vous que le guide que vous suivez fonctionne pour votre appareil et que tout flash ROM personnalisée soit conçue spécifiquement pour lui.
Les risques de sécurité : Le root peut introduire des risques de sécurité. Selon les services ou applications que vous utilisez sur votre appareil, le root pourrait créer une faille de sécurité.

Préparer le root :

Sauvegardez tout ce qui est important pour vous avant de commencer. Vous devez également toujours sauvegarder votre ROM actuelle avant de flasher une nouvelle.
Assurez-vous que votre appareil est complètement chargé avant de commencer.
– Vous aurez également besoin d’activer le débogage USB, ainsi que le déverrouillage OEM.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Si vous ne voyez pas Options pour les développeurs en bas de l’écran des paramètres sur votre appareil, suivez ces étapes pour les activer:

romania
1. Tapez sur À propos du téléphone et de trouver le Numéro de build.
2. Tapez sur le numéro de build sept fois et les Options pour les développeurs apparaîtra sur la page principale des paramètres.
3. Appuyez sur la touche Retour pour voir les Options pour les développeurs.
4. Tapez sur Options pour les développeurs.
5. Cochez pour activer le débogage USB.
6. Cochez pour activer le déverrouillage OEM.
Installez des outils SDK Android : Certaines méthodes de root Android nécessitent l’installation de la BAD et Fastboot.
Déverrouillez votre bootloader : Avant de commencer, vous aurez également besoin de déverrouiller votre bootloader. C’est un programme qui détermine quelles applications fonctionneront dans le processus de démarrage de votre téléphone. Le déverrouillage de votre chargeur de démarrage vous permettra de personnaliser votre appareil.

Ensuite vous pouvez commencer votre root avec différents logiciels comme Towelroot, KingRoot ou ou Kingo Android Root pour vous aider à finaliser l’installation.

Comment trouver et gérer vos favoris sur TikTok
Comment trouver et gérer vos favoris sur TikTok

Difficile d’échapper au football ces temps-ci! Avec la Coupe du Monde au Qatar, toutes les chaines sont accaparées. Alors pourquoi ne pas se faire une soirée TikTok dans le salon? Avec Android, il est facile de projeter son petit écran sur le grand avec une TV connectée…

Comment faire un direct sur Instagram
Comment faire un direct sur Instagram

Les applications pour des transmissions en direct sur Android ne sont pas si nombreuses. Qui se souvient de Periscope, l’appli de streaming rachetée par Twitter bien avant Elon Musk, et vite disparue malheureusement. Il y a quelques alternatives indépendantes mais de no…

Comment savoir qui est en ligne sur Instagram
Comment savoir qui est en ligne sur Instagram

Instagram a bien évolué notamment vu son engouement en France et dans le monde. La petite application de photographie avec filtres est devenue un rendez-vous quotidien avec de nombreux utilisateurs Android. Surtout parce que la communication fait maintenant partie intégrante …

Comment télécharger une copie de vos données TikTok
Comment télécharger une copie de vos données TikTok

Tous les réseaux sociaux utilisent vos données d’utilisation pour monétiser celles-ci. Elles permettent de proposer les publicités qui sont les plus susceptibles de vous intéresser. C’est le prix à payer pour un service gratuit sur Android. Une des plateformes sor…