Les fraudes les plus communes sur Android
C’est regrettable, mais il y a beaucoup de fraudeurs qui cherchent à voler des informations personnelles et financières à partir des appareils Android. SMS, mails, appels, les arnaques arrivent maintenant sous différentes formes pour vous piéger à travers votre téléphone. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à éviter de tomber dans ces vils pièges.
Nous vous présentons ici les arnaques les plus communes sur Android, pour vous préparer à les éviter.
1- Le phishing via les messages texte (sms)
Cette technique consiste à utiliser des messages trompeurs pour vous inciter à fournir des renseignements personnels, comme des détails financiers, numéros de téléphone, adresses, numéros de sécurité sociale, dates de naissance et plus. Ce message provient de ce qui semble être une institution légitime, comme une banque, une agence gouvernementale, une compagnie d’assurance, etc. qui vous informe que votre compte a été hacké et doit être vérifié, par exemple.
Les fraudeurs essaient d’abord de gagner votre confiance, ensuite vous êtes redirigés pour obtenir les fameuses informations. Ne répondez jamais a un message venant d’une source inconnue, ou s’il y a quoi que ce soit qui vous paraît bizarre, même un détail. Choisissez plutôt d’appeler directement l’institution concernée pour vérifier si effectivement il y a un souci.
2- Les applications « sosies »
Les voleurs cybernétiques créent des applications qui ressemblent et fonctionnent comme des applications légitimes, mais qui sont en fait des logiciels malveillants qui volent des informations personnelles ou financières. Certaines de ces applications sont malheureusement disponibles sur Google Play, comme toutes les autres. Assurez-vous de vérifier les autorisations de l’application et ne faites pas confiance à tous les avis. Une arnaque récente est la version «exclusive» de WhatsApp surnommé «WhatsApp Gold». Quand vous la téléchargée votre téléphone est immédiatement infecté par des logiciels malveillants.
Les fichiers APK sont également sources d’applications malignes. Sur AndroidLista vous pouvez être certain que tous les fichiers APK présents sur notre site ont été vérifiés et que vous pouvez les télécharger en toute sécurité.
3- Les faux supports techniques
Le support technique ou les escroqueries «high-tech» sont en place depuis la fin des années 90. Tout a commencé avec les ordinateurs de bureau et ce type d’arnaques s’attaquent maintenant aux smartphones. Vous recevez un appel d’une personne se disant appartenir au support technique de votre fournisseur de services ou le fabricant de l’appareil. Cette personne tente ensuite d’obtenir des renseignements personnels.
Chaque fois que vous recevez un message ou un appel de quelqu’un qui prétend être là pour aider, alors que vous n’avez rien demandé, faites preuve de prudence. Si vous recevez ce type d’appel, raccrochez et appelez votre fournisseur de services.
Voici donc quelques conseils pour éviter de tomber dans les pièges malicieux de ces fraudeurs. Retenez qu’en général tout appel ou message reçu d’une source inconnue alors que vous n’avez rien demandé est suspect. Soyez sur vos gardes !