5 façons de transférer vos contacts vers un nouveau téléphone
Avoir un nouveau smartphone est excitant, mais cette sensation est généralement accompagnée par le processus ennuyeux de transférer tous vos contacts, musique, applications et données de votre ancien dispositif.
Grâce à une foule d’outils de sauvegarde utiles pour Android, tout est aujourd’hui possible, mais il y a tout d’abord des options toutes simples qui existent pour transférer vos contacts d’un appareil à l’autre. Voici 5 techniques à suivre selon vos facilités/possibilités/préférences pour mettre en place vos contacts sur votre nouvel appareil Android.
1- Via votre compte Google
Voici probablement la méthode la plus simple. Si vous avez déjà synchronisés vos contacts avec votre compte Google, vous pouvez simplement vous connecter depuis votre nouvel appareil et ainsi les enregistrer. Il suffit d’aller dans Paramètres> Compte> Google et activer l’option Synchroniser les contacts. Si vous avez plusieurs comptes Google, vous pouvez choisir celui que vous utilisez le plus ou tous les fusionner.
A noter : synchroniser des données avec votre compte Google est l’une des meilleures stratégies à long terme pour la sauvegarde et le transfert. C’est une option sûre et les produits et services Google sont disponibles sur la plupart des plates-formes.
2- Via la carte SD
Si les deux téléphones ont un emplacement pour une carte SD, vous pouvez transférer les contacts via celle-ci. Il suffit d’ouvrir la section des contacts de votre ancien téléphone et appuyez sur le bouton d’import/export. Ensuite, sélectionnez l’option Exporter vers la carte SD (ou un intitulé similaire). Insérez la carte SD dans le nouveau téléphone, accédez au carnet d’adresses, trouvez l’option l’importation dans le menu et suivez les instructions.
A noter : Le souci avec cette technique est la possibilité de contacts en double, en particulier si vous avez déjà synchronisé à partir de Google.
3- Via la mémoire interne
Cette méthode est quasi la même que celle expliqué ci-dessus, à l’exception qu’au lieu de sélectionner une carte SD en tant que destination d’exportation, vous choisissez votre mémoire interne. Ensuite, vous devez connecter votre appareil à un ordinateur personnel et trouver le fichier .vfc dans /System (l’emplacement exact du répertoire vous sera donné lorsque vous créerez le fichier).
Copiez ce fichier dans un emplacement facile à retrouver sur votre ordinateur, puis envoyez-le ou transférez-le vers votre nouvel appareil. Naviguez une nouvelle fois vers Carnet d’adresses > Importez sur votre nouveau téléphone et sélectionnez le stockage interne. Trouvez l’emplacement du fichier .vfc et ouvrez-le pour importer la liste de contacts.
4- Via la carte SIM
Si vous voulez changer de téléphone mais gardez votre carte SIM, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode pour sauvegarder des contacts – c’est à dire copier tous les contacts pertinents sur la carte SIM et les emporter avec elle.
A noter : L’avantage est que vous pouvez sélectionner manuellement quels contacts vous voulez garder (et ainsi en profiter pour faire le tri), mais l’inconvénient est que la plupart des cartes SIM sont limitées à environ 200 contacts.
Un autre souci possible est que l’option d’exporter vers la carte SIM n’est pas proposée après Android 5.0 Lollipop et vous avez également la probabilité de créer des doublons. De plus, il y a le risque que votre nouveau téléphone ne supporte pas la même taille de carte SIM que l’ancien – donc cette option est à prendre en dernier recours.
5- Passer de l’iPhone à l’Android
Sans surprise, le transfert de données entre iPhone et Android n’est toujours pas simple, mais pour les contacts il y a une solution. Sur l’une de ses pages d’aide, Google explique comment synchroniser Gmail, Calendrier et Contacts sur iPhone et iPad. Une fois que vous avez un compte Google configuré sur votre appareil Apple, il apparaîtra dans les champs Mail, Contacts et Calendriers, dans les Paramètres. Vous pouvez ensuite effectuer les étapes répertoriées dans l’option 1 présentée dans cet article.