Comment diminuer les processus en arrière-plan de votre Android
Les nouveaux téléphones sont de plus en plus complexes et perfectionnés, mais au fil du temps celui-ci ralentit et devient lent. Passer d’une application à une autre devient une expérience frustrante et votre batterie ne tiendra plus une journée.
Cela vous semble familier ? Vous pouvez reprendre le contrôle de votre appareil et améliorer la situation, et nous vous proposons une solution dans ce petit tutoriel.
- Contrôlez les processus en arrière-plan :
Il va falloir fouiller un peu dans votre dispositif en utilisant les outils de surveillance intégrés à Android. Dans certains cas, avant de pouvoir commencer, vous devez activer les options du développeur. Dans les versions d’Android antérieures à Marshmallow, allez dans Paramètres > À propos, puis taper sur Numéro du constructeur plusieurs fois. Vous recevrez une notification vous informant que les options du développeur ont été déverrouillées.
Ensuite recherchez un paramètre appelé Processus ou Stats Processus. Vous le trouverez dans Paramètres > Options du développeur > Processus. Cette option vous amène à une liste de processus en cours montrant la quantité de RAM que chacun utilise.
Évidemment, il est tentant d’arrêter les applications les plus gourmandes en RAM, mais réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer: l‘arrêt de certaines applications risque de bloquer votre téléphone.
- Quelles applications arrêter ?
Si vous ne voulez pas que l’application ou le téléphone bugg, soyez prudent. Par exemple, les applications marquées Services Google, ou quasi toute application qui commence par Google ne doit pas être arrêtée manuellement.
Les applications de messageries et les lecteurs de musique vident rapidement votre batterie en arrière-plan, vous pouvez les arrêter en toute sécurité.
A noter : les applications vraiment essentielles ne peuvent généralement pas être arrêtées manuellement.
Si vous appuyez sur l’option Paramètres ou Plus (selon le modèle de votre téléphone), vous pouvez également consulter la RAM utilisée par les processus mis en cache. Les mêmes règles peuvent s’appliquer pour nettoyer les caches.
Si certaines applications redémarrent automatiquement pendant le processus, vous pouvez naviguer jusqu’à Paramètres > Applications > Gestionnaire d’applications pour exécuter un arrêt forcé ou simplement désinstaller l’application.
- Regardez de plus près ce qui vide votre batterie :
Vérifier ce qui vide votre batterie en évaluant chaque application individuellement vous prendra toute la journée. Pour gagner du temps, accédez à Paramètres > Batterie et consultez les options disponibles sur votre téléphone. Vous devriez voir apparaître une liste des applications qui utilisent le plus de batterie. Vous pouvez ensuite décider lesquelles vous souhaitez stopper individuellement. Les mêmes règles s’appliquent à l’arrêt ou à la désinstallation des applications que celles expliquées dans notre premier paragraphe, à savoir que vous devez être prudent avant de décider.
En théorie, comme chaque nouvelle version d’Android ajoute des fonctionnalités de batterie plus intelligente, le nombre d’applications à stopper manuellement devrait baisser. Dans Android Marshmallow, l’amélioration la plus significative est l’option Doze, qui met essentiellement votre téléphone en mode hibernation quand il est immobile. Pour Android Nougat et Doze 2.0, cette fonctionnalité fonctionne également lorsque votre téléphone est en mouvement, tant qu’il n’est pas utilisé.
- Les task-killers et les optimiseurs de RAM: le grand débat
Comme les OS Android vont en s’améliorant au fur et à mesure, certains argumentent que l’utilisation d’applications de type task-killers font plus de mal que de bien en termes de traitement de la vie de la batterie. Cet outil force à fermer à plusieurs reprises une application en arrière-plan, encore et encore, et va donc consommer plus de votre batterie car il continue le processus de «redémarrer et tuer». Néanmoins, certains jurent par cet outil et proposent un contrôle plus profond de votre système d’exploitation si vous utilisez un périphérique rooté, et vous permet ainsi d’optimiser votre appareil.
Les périphériques non rootés n’obtiendront pas l’hibernation automatisée des applications et quelques autres options, mais vous pouvez toujours ajouter un widget à votre écran d’accueil pour les faire hiberner en un seul clic. Celui-ci dispose également d’options soignées qui étendent Doze aux appareils Marshmallow qui ne nécessitent pas d’accès root.