OK Google : comment faire si ça ne fonctionne pas?
Das l’idéal, Google Now était censé nous aider dans une utopie futuriste où nous aurions nos propres assistants disponibles en permanence dans nos poches. Mais au lieu de cela, de nombreux utilisateurs d’Android ont constaté que la fonctionnalité les laissent juste répéter «OK Google» maintes et maintes fois devant un téléphone sans réponse.
Mais ne désespérez pas, il y a quelques corrections simples à tenter qui devraient faire fonctionner le logiciel de reconnaissance vocale de manière normale et ainsi récupérer toute dignité perdue lors de ces essais infructueux.
1. Vérifiez vos paramètres de language
Si Google Now ne répond pas, c’est peut-être parce que vous parlez la mauvaise langue, tout simplement. L’anglais américain est la langue par défaut pour de nombreux utilisateurs, mais il est toujours utile de vérifier dans la section Voix de votre menu Paramètres de langue et la modifier si besoin.
Vous verrez des dizaines d’options de langue, chacune avec une case à cocher, vous pouvez donc définir des langues primaires et secondaires si vous le souhaitez. Google détecte automatiquement quelle langue vous parlez et bascule automatiquement entre elles. Malgré tout, si vous êtes multilingue, soyez averti que la reconnaissance vocale pour les langues autres que l’anglais peut parfois être moins bonne.
La mise à jour de votre pack de langue peut également résoudre votre problème. Accédez à Voix> Recherche de Paramètres de langue> Reconnaissance vocale hors ligne> Français > Mise à jour disponible.
2. Vérifiez le microphone de votre appareil
En tant que système vocal, Google Now s’appuie sur un accès ininterrompu au microphone de votre smartphone. Lorsque vous ouvrez l’application Google, l’icône du microphone sur le côté droit de la barre de recherche doit apparaître en gras, avec des lignes entièrement formées. S’il y a une ligne pointillée, vous risquez d’avoir un problème avec votre microphone.
Cela peut être causé par des débris dans le petit trou de microphone – souvent situé à côté du port de charge. Enroulez soigneusement un tissu propre et fin ou un petit peu de coton autour d’une épingle de sûreté ou quelque chose de similaire pour le nettoyer, et vous devriez résoudre le problème.
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les paramètres du microphone dans l’application Google.
Parfois, les applications en cours d’exécution en arrière-plan font des bruits qui peuvent interférer avec le microphone, fermez toute application qui pourrait produire du bruit ou de la musique et réessayez.
3. Éliminez toutes les erreurs simples
Cela peut paraître évident, mais la fonctionnalité a besoin de Wi-Fi ou de données Internet pour fonctionner, alors assurez-vous que votre appareil est connecté avant de lancer une recherche. Egalement, et c’est probablement le conseil qui semblera le plus idiot, mais un petit redémarrage rapide ne fera pas de mal. Ainsi, vérifiez bien que Google Now est effectivement activé.
4. Re-formez le modèle de voix OK Google
Parfois, pour des raisons inconnues, Google Now ne conserve pas les commandes que vous lui avez données. Si tout le reste échoue, il est peut-être temps de re-former votre compagnon numérique.
Pour ce faire, vous devrez accéder aux Paramètres Google, localiser l’option Rechercher et Now, puis Google Voice, puis valider la détection de OK Google. Maintenant, il suffit de cliquer sur Retrain Voice Model et de dire « OK Google » trois fois, comme vous avez du le faire lors de la configuration initiale.