Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android

image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -2

Google Maps est bien plus qu’une application cartographique. C’est une des meilleure en termes de cartes et de navigation vocale. C’est une application assez simple conçue par Google, mais qui est remplie de petites fonctionnalités et peu de personnes savent vraiment utiliser l’application au maximum de sa capacité.

C’est pourquoi nous vous présentons dans ce tutoriel 9 trucs et astuces pour utiliser Google Maps autrement et vous faciliter un peu plus votre vie quotidienne!

1- Trouver des endroits populaires dans les villes

Peut-être que vous avez remarqué les zones lumineuses beige/orange soulignées dans Google Maps? Elles indiquent les zones populaires dans les villes (zones à forte concentration de personnes). Dans la plupart des cas, ces zones sont peuplées de bars, de restaurants et de magasins. Cela vous aide à filtrer facilement les zones susceptibles d’être intéressantes. Et vous donne quelques idées lors de recherches de sorties dans une ville que vous ne connaissez pas encore très bien!

2- Devenez un guide local

image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -3

Google Maps vous montre les heures d’ouverture, les critiques et les photos de nombreux magasins et restaurants. Ce ne sont pas seulement des informations officielles des propriétaires de magasins et de restaurants, mais également les utilisateurs de Google Maps. Google s’appuie sur l’aide de nombreux bénévoles et a créé le programme Local Guide pour encourager et récompenser les utilisateurs contributeurs. Vous pouvez en profiter et également apporter votre aide et gagner des points!

3- Créer / partager / importer des listes de localisation

image de image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -4

Vous avez un ami qui cherche des conseils de voyage? Rendez-vous utile en créant une liste dans Google Maps et en la partageant directement. Vous pouvez le faire en allant dans Mes lieux > Enregistré > Nouveau. Vous pouvez ensuite marquer les emplacements sur la carte un par un et les ajouter à votre liste. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez envoyer le lien de la liste à votre ami.

4- Consulter les horaires des transport en commun

Une autre caractéristique très pratique: si vous voyagez en transport en commun, Google Maps vous montre les heures d’arrivée et de départ pour les différents types de transport disponibles ainsi que les horaires pour toutes les correspondances. Rien de mieux pour planifier vos trajets!

5- Planifier à l’avance

image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -7

Si vous savez à l’avance que vous allez être dans une une zone sans réseau ou dans un pays où l’accès à vos données va vous coûter une fortune, vous pouvez enregistrer des cartes pour une utilisation hors ligne, qu’il s’agisse d’un quartier, d’une ville ou d’un pays. Appuyez simplement sur le menu en haut à gauche, appuyez sur Zones hors ligne et appuyez sur le bouton plus (+) en bas de l’écran pour ajouter une nouvelle zone.

6- Partagez votre localisation actuelle

Google Maps dispose d’une petite fonctionnalité qui vous permet de partager votre emplacement avec un ami ou même avec des groupes. Si vous envisagez de vous rencontrer quelque part, ou simplement montrer à votre famille ou vos amis où vous êtes à un moment clé, c’est un excellent outil.

Pour partager votre emplacement, il vous suffit d’accéder au menu Google Maps > Partager l’emplacement, puis de choisir si vous souhaitez le partager pendant une durée définie ou jusqu’à ce que vous désactivez la fonction. Vous pouvez alors choisir les contacts avec lesquels vous souhaitez partager votre emplacement.

7- Utilisez des autocollants pour vous aider à retrouver et à vous rappeler

image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -6

Vous pouvez utiliser des autocollants pour mettre en avant des lieux en particulier, comme votre maison et votre lieu de travail, sur la carte. Appuyez simplement sur le bouton du menu, puis sur Mes Lieux. Appuyez sur le trio de points à droite de votre maison ou de votre travail, puis sélectionnez Changer l’icône. Ici, vous verrez apparaître un éventail d’autocollants à choisir.

8- Découvrez les routes à éviter

image de image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -7

L’une de nos options favorites dans l’application Google Maps est la façon dont elle peut nous fournir des informations concernant le trafic routier en direct. Le codage des couleurs rend tout transparent avec le vert pour le trafic normal, le jaune lorsque les choses ralentissent et le rouge quand c’est bloqué, et vous permet ainsi de choisir et/ou adapter votre itinéraire selon ces informations. Si ce n’est pas affiché, allez dans Menu > Trafic.

9- Éviter les péages dans Google Navigation

image de Quelques trucs et astuces pour Google Maps sur Android -8

En général, les applications GPS choisissent les routes les plus directes, c’est leur principal critère. Une fois que vous calculer l’itinéraire avec les cartes, et commencez votre route avec Google Navigation, une icône d’une route dépliée apparaître avec les Options. Cliquez sur « éviter les péages » et un nouvel itinéraire apparaîtra.

  1. Maps

    Maps

    Google Maps pour Android est la meilleure façon de trouver des cartes, des rues et des adresses et cette version pour Android est aussi efficace que celle utilisée dans le navigateur.

Comment effacer le fond d’une photo avec Telegram
Comment effacer le fond d’une photo avec Telegram

Les photographes sont souvent bien équipés, ordinateur portable, Photoshop et appareils réflex. Avec la puissance et la qualité des objectifs Android, de nombreux lecteurs se sont aussi mis à la photo. Puis avec le temps et l’expérience, beaucoup passent à l’éditi…

Comment consulter TikTok sans installer l’appli Android
Comment consulter TikTok sans installer l’appli Android

TikTok est un véritable phénomène, dans le monde entier comme en France. Il fait fureur sur Android avec 90% des installations. La plateforme de partage de micro vidéo est devenue reine du divertissement. C’est d’ailleurs le hashtag #Divertissement qui représente …

Instagram Maps, ce que c’est et comment l’utiliser
Instagram Maps, ce que c’est et comment l’utiliser

Le tourisme bat son plein en France et notamment à Paris qui a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. C’est vrai que la capitale française est agréable en août vu que beaucoup de parisiens sont en vacances. Ce sont les touristes qui prennent possession de la vil…

Comment réagir rapidement aux Stories Instagram sur Android
Comment réagir rapidement aux Stories Instagram sur Android

Instagram fête ses 12 ans cette année et c’est la 2ème appli la plus chargée au monde après TikTok. Lors de son lancement, il s’agissait de partager ses photos. Et ce média reste au coeur de son activité avec près de 63% du contenu partagé. En attendant, Meta cont…