WhatsApp Business, la messagerie pour les entreprises
WhatsApp est maintenant ouvert aux entreprises. La plate-forme de chat appartenant à Facebook vient d’annoncer qu’elle va tester certaines nouvelles fonctionnalités conçues spécifiquement pour la relation entreprise-clientèle.
Les nouvelles fonctionnalités incluent un pilote fermé d’un nouveau programme de vérification WhatsApp, qui marque les comptes d’entreprise avec des « check marks » vertes, tout comme les pages d’entreprises vérifiées de Facebook, et une nouvelle application WhatsApp Business.
L’application Business sera lancée gratuitement, comme moyen pour WhatsApp de tester ses nouvelles initiatives avec de petites entreprises, mais on ne sait pas encore exactement quels types de services seront proposés en dehors des communications générales de service à la clientèle.
WhatsApp envisage également de lancer une «solution d’entreprise» pour les grandes entreprises avec des présences internationales (comme les grandes banques, les compagnies aériennes, etc.) afin qu’elles puissent mieux se connecter à leurs bases de clients pour des mises à jour directes sur les déclarations, les confirmations de livraison et autres communications.
Il est important de noter que le service donnera à WhatsApp une autre occasion de monétiser, ce qui a été un défi pour la plate-forme de messagerie depuis son acquisition par Facebook. Le chef de l’exploitation Matt Idema a déclaré au Wall Street Journal que WhatsApp facturerait des frais pour la solution d’entreprise, mais a admis que « nous n’avons pas les détails de la monétisation avec précision ».
WhatsApp, avec sa base d’utilisateurs quotidienne de plus d’un milliard de personnes, pourrait devenir un point intégral dans les initiatives de service à la clientèle, en particulier dans les domaines où elle est déjà utilisée à cette fin. A noter que les nouvelles fonctionnalités de l’entreprise pourraient signifier que les comptes d’entreprises commenceront à glisser dans vos DM.