Comment cacher en toute sécurité vos fichiers, photos et applications sur Android
Si vous n’êtes pas tranquille lorsque vous prêtez votre téléphone à quelqu’un, ou que vous avez des courriels / documents / images sensibles ou d’autres fichiers que vous ne souhaitez pas partager par inadvertance sur votre appareil, vous devriez cacher ces fichiers des regards indiscrets.
C’est pourquoi nous vous proposons ici un tutoriel sur les différentes façons de cacher et/ou bloquer les applications et/ou fichiers que vous souhaitez sur votre Android. A noter : toutes les applications mentionnées sont en bas de l’article, avec leur lien de téléchargement respectif.
Les bases de la dissimulation de vos fichiers et applications
Certains fabricants ont ajouté des fonctions «coffre-fort» pour fournir un espace sécurisé sur les appareils (Samsung, par exemple). Ce que les utilisateurs avec n’importe quelle version d’Android peuvent faire pour un effet de confidentialité vraiment basique, c’est modifier les noms des dossiers contenant le contenu que vous voulez cacher.
Donc, si vous voulez cacher vos images, ouvrez un explorateur de fichiers, sélectionnez le dossier avec les images que vous voulez cacher et modifiez son nom. Maintenant, vos images ne seront pas affichées dans la galerie ou les fichiers dans les dossiers.
Cacher vos applications
Vous pouvez également recourir à une aide tierce pour obtenir un meilleur contrôle de vos données, fichiers et applications. Il existe tout un tas d’applications pour vous aider à atteindre votre objectif.
Si vous souhaitez simplement masquer vos applications, l’une des solutions les plus simples consiste à installer un lanceur. Nova Launcher est un des plus populaire et facile à configurer et utiliser.
Vous aurez besoin de la version Prime, qui est payante, pour déverrouiller l’option de masquage des applications. Naviguez ensuite vers Nova Launcher> Paramètres Nova> App & Widget drawers, puis faites défiler jusqu’à l’option Groupes de tiroirs> Masquer les applications.
Verrouiller vos applications
Si vous souhaitez plus de sécurité, pour empêcher les utilisateurs d’ouvrir vos applications, cachées ou non, vous disposez de plusieurs options tierces.
L’une des options gratuites les plus populaires sur le Play Store est AppLock. En plus de vous permettre de verrouiller des applications et d’autres éléments, il dispose également d’une fonctionnalité utile qui vous permet d’empêcher la désinstallation de l’application.
Il existe une autre application, appelée AppLock Fingerprint, qui propose d’autres options, comme un selfie instantané de quiconque tente d’accéder à votre téléphone sans autorisation et la possibilité de verrouiller votre téléphone à distance.
Une fois installé, il vous suffit de faire défiler la liste de vos applications installées et de sélectionner celles que vous souhaitez protéger. Ensuite, chaque fois que vous ouvrez l’une de ces applications, il vous sera demandé un mot de passe ou une empreinte digitale pour les déverrouiller.
Passer incognito
Il existe d’autres options secrètes qui sont un peu plus complexes pour cacher le fait que vous empêchez les fichiers et les applications d’être affichés.
Par exemple, Hide It Pro utilise une icône qui le décrit comme un «gestionnaire audio» et lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, vous voyez certains paramètres audio. Appuyez et maintenez le doigt sur l’icône et vous pouvez accéder à la section sécurisée de votre téléphone où tous vos fichiers cachés, applications et autres contenus peuvent être trouvés.
Il existe également KeepSafe, qui crée un coffre-fort numérique sur votre téléphone où vous pouvez cacher tout ce que vous ne voulez pas montrer. Vous devez créer un code PIN à utiliser chaque fois que vous souhaitez accéder à votre application, et il conserve tous vos fichiers sensibles en un seul endroit.
A noter : Chaque application que vous utilisez pour cacher ou protéger vos fichiers dépendra de ce que vous voulez faire. Si vous voulez simplement cacher les fichiers, vous pouvez le faire sans installer quoi que ce soit, mais cela n’offrira pas beaucoup de protection si vous avez des données sensibles.
Et n’oubliez pas que certaines applications offre la possibilité de sauvegarder vos fichiers privés sur le Cloud, ainsi vous pouvez récupérer vos documents si votre téléphone est perdu ou cassé.
Nova Launcher Prime
Prime Nova Launcher est un outil de personnalisation qui vous permet de personnaliser l’interface de votre Android, entre autres fonctions. Propose la prise en charge des gestes, permet de masquer les applications que vous souhaitez, comprend des animations 3D, et alerte l’utilisateur des e-mails, messages et appels manqués.
Serrure(AppLock)
AppLock est un outil utile pour verrouiller vos informations, des photos personnelles et l’accès aux applications et aux paramètres de votre Android. Vous pouvez bloquer automatiquement l’accès aux fichiers, photos, applications, Play Store, e-mail, réseaux sociaux, et vous pouvez également masquer l’icône de l’application.
Serrure (Smart App Protector)
App Lock est idéal pour protéger la vie privée de l’utilisateur en bloquant les applications avec un mot de passe. L’utilisateur peut verrouiller ses applications avec des gestes ou un mot de passe numérique, récupérer son mot de passe, régler l’heure d’activation et désactivation du blocage, créer des listes de réseaux Wi-Fi sécurisé, protection des données 3G, etc.
Cacher des photos- Hide it Pro
Cachez des photos et des vidéos de votre galerie et accédez-y facilement en utilisant un code secret. Vous pouvez cacher des photos, des vidéos, ou tout autre fichier dans votre Coffre-fort Privé. L’application se déguise en application de gestion du son qui peut être utilisée pour augmenter et diminuer le volume.
Cacher photos avec KeepSafe
Hide Pictures – KeepSafe Vault est une application multimédia qui permet à l’utilisateur de masquer des photos et des vidéos dans la galerie mobile. Vous pouvez masquer des photos et des vidéos, créer des mots de passe pour déverrouiller la galerie, ajouter des images, etc.