Comment supprimer des données de votre Android perdu ou volé ?
Si vous perdez ou, pire, vous vous faites voler votre smartphone, avec toutes les informations personnelles qu’il contient, il est normal de s’inquiéter et de chercher un moyen d’éviter que quelqu’un d’autre accède à vos applications, e-mail, messages, photos ou contacts, entre autres.
Voici un tutoriel avec les étapes nécessaires pour protéger vos données à distance, en espérant que vous n’aurez pas à les utiliser un jour…
1. Pendant que vous avez encore votre téléphone, quelques précautions à prendre :
Si vous souhaitez pouvoir effacer à distance votre téléphone, vous devez installer l’application Localiser mon appareil et vérifier les paramètres. Elle devrait être activée par défaut, mais il est mieux de s’assurer :
– Tout d’abord, allez à la fin de cet article et cliquez sur le lien de Localiser mon appareil (Find My Device).
– Accédez aux Paramètres Google> Sécurité> Rechercher mon appareil.
– Assurez-vous que l’option Localiser mon appareil est activée.
– Autoriser l’accès à la localisation de vos appareils par l’application.
C’est aussi le moment de prendre quelques précautions : ne stockez rien de sensible sur les cartes microSD (le nettoyage à distance ne peut pas les effacer), et assurez-vous d’avoir un code ou modèle de verrouillage correct.
Envisagez d’investir dans une application telle que AirDroid ou Lookout (liens de téléchargement en fin d’article). Les deux applications offrent des fonctions d’effacement à distance, et elles peuvent également transférer des données cruciales.
2. Comment effacer à distance votre téléphone Android
Il est temps d’agir, et retrouver votre appareil. Vous pouvez accéder à Find My Device de deux manières : via l’application Find My Device sur un autre appareil Android, ou via le site Web en cliquant ici.
Une fois connecté, Find My Device tentera de localiser votre appareil. S’il est activé et que vous pouvez obtenir un signal, vous verrez l’emplacement sur une carte. Vous verrez également trois options: sonner, verrouiller ou effacer à distance.
Si l’appareil n’est pas allumé ou ne peut pas recevoir de signal, Find My Device signalera son emplacement lorsque l’appareil s’allumera et se connectera à un réseau Wi-Fi ou cellulaire.
À ce stade, vous pouvez effacer toutes les données de votre téléphone, mais nous vous recommandons fortement d’essayer d’abord les options les moins radicales avant de tout supprimer.
Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre appareil n’est pas juste perdu
Il y a souvent plus de chance que vous ayez perdu votre téléphone, qu’il soit volé et irrécupérable. Vous pouvez utiliser la fonction Trouver mon appareil pour que le téléphone sonne très fort pendant cinq minutes. Cela peut vous permettre de trouver votre téléphone s’il est quelque part dans votre entourage.
3. Si tout le reste échoue, effacez définitivement vos données
Vous avez donc la possibilité d’effacer vos données, mais gardez à l’esprit que les données stockées sur les cartes SD ne seront pas effacées. S’il s’avère que votre Android n’a pas été volé ou définitivement perdu, vous aurez probablement besoin de votre mot de passe Google pour l’utiliser encore après l’effacement. Vous ne pourrez pas non plus utiliser l’application Localiser mon appareil après ce processus.
Choisir l‘option Effacer supprimera donc à distance votre téléphone ou tablette. C’est la même chose que d’effectuer une réinitialisation d’usine complète : tous vos paramètres seront supprimés, ainsi que votre musique, vos photos et vos applications (sauf la carte SD).
4. Que faire si Find My Device ne peut pas se connecter?
Si Find My Device ne peut pas se connecter, il y a une autre option possible : Google Maps suit l’historique des positions de votre téléphone, si vous n’avez pas désactivé cette fonctionnalité dans votre compte Google.
Vous pouvez donc savoir où se trouve votre téléphone en visitant la page Historique des positions. Cela ne vous donnera pas la localisation exacte de votre téléphone, mais cela pourra vous aider pour commencer vos recherches.
Localiser mon appareil
Find My Device vous permet de localiser les appareils perdus et garder vos données protégées. C’est l’allié parfait dans les situations où vous ne savez pas où vous avez laissé votre téléphone ou tablette. L’application permet de localiser à distance, en utilisant votre PC, mais vous permet aussi de réinitialiser le PIN de verrouillage.
AirDroid – Best Device Manager
AirDroid est une application gratuite qui vous permet de rapidement gérer votre Android à partir d’un navigateur Web, le tout sans câble. Vous pouvez importer et exporter des fichiers à partir de votre appareil Android comme une alternative aux traditionnels câbles USB.
AntiVirus & Sécurité | Lookout
Lookout Security & Antivirus est une application de sécurité qui offre une protection contre le vol, la perte et les virus. Elle détecte et supprime les virus et les logiciels espions, localise le téléphone sur Google Maps, nettoie et bloque le téléphone dans l’application Web pour empêcher toute utilisation non autorisée.