Comment améliorer la sécurité de votre vie privée sur Facebook
Nous partageons toute notre vie avec Facebook, de nos sorties aux photos de famille et d’amis, en passant par les anniversaires, les vacances, et des informations beaucoup plus personnelles. Facebook propose des mesures de sécurité standard, mais comme vous aviez pu le voir ces dernières semaines dans l’actualité, elles sont loin d’être infaillibles.
Il serait donc temps de commencer à être plus proactif dans vos efforts, si vous souhaitez garder un peu plus d’intimité – ce qui peut paraître plutôt paradoxal si vous êtes inscrit sur Facebook. Donc, pour améliorer votre sécurité Facebook, commencez par ces quelques pas, proposés dans ce tutoriel.
1. Choisissez un bon mot de passe
Cela va sonner un peu naïf mais choisir un bon mot de passe est déjà la première leçon dans l’utilisation d’Internet. Vous seriez étonné de voir combien de mots de passe de type «123456» sont utilisés…
Facebook suggère de choisir une combinaison de lettres et de chiffres avec quelques majuscules et signes particuliers. Bien que l’utilisation du même mot de passe pour tous vos sites puisse sembler l’option la plus simple, c’est en fait une erreur monumentale. Si un site Web est compromis et que votre mot de passe est volé, votre vie entière sur Internet est alors en danger.
Choisissez quelque chose de vraiment compliqué et utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à vous souvenir de vos 82 mots de passe complexes.
2. Choisissez avec qui vous voulez communiquer
Une autre évidence? Apparemment non. Quand vous ne voulez pas que des inconnus sachent que vous êtes en vacances (et que votre maison est vide), ou que vous avez perdu votre téléphone et que vos amis peuvent vous joindre à tel numéro, vous pouvez garder vos messages privés et limités à ceux que vous connaissez réellement connaître et à qui vous faites confiance.
Chaque fois que vous postez sur Facebook, vous pouvez choisir si vous voulez que votre message soit rendu public, visible uniquement aux amis, à vos amis les plus proches ou même à des sous-ensembles de plus petits de groupes. N’hésitez pas à cliquer sur le menu déroulant sous votre nom lors de la rédaction d’un nouveau message et sélectionnez la bonne option correspondant à votre message.
3. Configurez des approbations de connexion
Inquiet que quelqu’un puisse essayer d’accéder à votre compte sans votre permission? Vous pouvez configurer des alertes qui vous indiquent non seulement lorsque quelqu’un tente de se connecter à l’aide de vos informations, mais vous demandent également votre autorisation avant d’approuver cette connexion.
Allez dans le menu puis : Plus> Paramètres> Paramètres du compte> Sécurité> Approbations de connexion depuis votre application Facebook. De là, vous serez guidé à travers un processus d’installation qui, une fois trié, verra un code unique envoyé à votre smartphone chaque fois qu’une connexion est tentée par un autre que vous.
4. Faites en sorte que l’on ne vous trouve pas facilement
Pour éviter que votre profil soit trouvé et fouillé en quelques clics par des inconnus, vous pouvez restreindre ce qu’ils voient en rendant votre profil privé et en limitant les résultats de recherche de Facebook sur vous.
Il existe plusieurs niveaux de restriction de contenu. Pour ce faire, cliquez sur Plus> Gérer les sections et sélectionnez les éléments de contenu visibles pour tous et ceux qui restent confidentiels. S’il y a un message spécifique sur votre timeline que vous ne voulez pas que les gens voient, vous pouvez simplement le bloquer, en cliquant sur le bouton flèche bas pour le définir comme privé.
5. Pensez également à l’intimité de vos amis
Il est également important de garder votre liste d’amis en privé, pour empêcher les inconnus de passer par eux pour accéder à des informations vous concernant.
Comment sécuriser votre liste d’amis? Accédez à votre propre profil et ouvrez l’onglet Amis. Trois options sont présentées, vous permettant soit de rendre publique votre liste d’amis, soit de la restreindre aux personnes avec lesquelles vous êtes déjà amis, soit de la garder complètement privée. En espérant que vos amis feront de même et continueront à garder votre profil privé.
Facebook
Facebook est une application de réseau social qui permet aux utilisateurs de mettre à jour leur profil, partager des photos et des vidéos, de visiter le profil de leurs amis, de recevoir des notifications, d’envoyer des messages, etc.