Comment arrêter les applications en arrière-plan sur Android

image de Comment arrêter les applications en arrière-plan sur Android 5

Un problème frustrant avec n’importe quel smartphone est une batterie qui se vide plus rapidement que prévu. Peut-être avez-vous également remarqué que votre appareil ralentissait aussi.

Les applications qui tournent en arrière-plan utilisent votre batterie et vos ressources. Il faut alors les arrêter pour limiter le drainage de votre téléphone.

Ce n’est pas compliqué, et nous vous expliquons dans ce tutoriel comment y parvenir. En identifiant tout d’abord les problèmes, pour ensuite les résoudre.

Vérifiez ce qui ralentit votre téléphone

Batterie :

Votre système d’exploitation Android surveille la durée de vie de votre batterie. Pour cela, allez simplement dans Paramètres > Batterie> Utilisation de la batterie. Vous obtiendrez une liste précise , avec pourcentages, de ce qui vide votre batterie. En fonction de votre appareil, cette liste est divisée en applications système ou non, ou en matériel et logiciel.

Les applications que vous utilisez le plus sont en haut de la liste. Recherchez les applications que vous ne reconnaissez pas ou qui utilise un petit pourcentage de votre batterie. Prenez le temps d’examiner toutes les applications, car en les additionnant toutes, le pourcentage s’agrandit, et ce n’est pas à prendre à la légère!

A noter : Tout ce qui est application ou service Google n’est pas une source d’inquiétude, et fait partie intégrante de l’utilisation d’Android et des services Google Mobile.

image de Comment arrêter les applications en arrière-plan sur Android 2

RAM : 

En utilisant les options de développement, vous pouvez également vérifier quelles applications dominent la mémoire limitée de votre téléphone, ou RAM. Il se peut qu’une application n’utilise pas beaucoup de batterie, mais lorsque vous avez peu de RAM et qu’une application que vous n’utilisez pas prend quelques centaines de Mo, cela vous laisse peu de mémoire libre.

Vous pouvez vérifier cela de différentes façons, mais voici la plus courante :

– Allez dans Paramètres > Système > À propos du téléphone.

– Faites défiler vers le bas et trouver « Construire le numéro« , puis appuyez sur le bouton sept fois. Cela activera les options de développement sur votre appareil, et vous verrez une notification que cela s’est produit.

– Maintenant, revenez à Paramètres > Système, et vous serez en mesure de sélectionner les options de développement à partir de là.

– Ensuite, allez dans Paramètres > Options du développeur > Processus (ou Paramètres > Système > Options du développeur > Services en cours d’exécution).

Ici vous pouvez voir quels processus sont en cours d’exécution, votre RAM utilisée et disponible, et quelles applications l’utilisent. Encore une fois, certains de ces services sont essentiels pour que votre téléphone fonctionne. Vous devez principalement rechercher les applications que vous avez téléchargées personnellement.

image de Comment arrêter les applications en arrière-plan sur Android 4

Arrêtez l’application, tuez-la ou désinstallez-la

Trouvez l’application dans Options du développeur et arrêtez-la

Une fois que vous avez identifié une application qui est en train de vider votre batterie ou d’engloutir votre RAM, il existe plusieurs façons de l’arrêter, de la limiter ou de la désinstaller.

La première concerne la méthode des Options de développement > Services en cours, décrite ci-dessus.

Appuyez sur n’importe quelle application et appuyez sur Stop pour l’empêcher de fonctionner et libérer votre RAM. Soyez prudent, si vous arrêtez un service essentiel juste après un test ou par erreur, vous risquez de planter votre téléphone. Il faudra juste le redémarrer, mais c’est un peu pénible.

Trouver l’application, Forcez l’arrêt / Désinstaller

Une fois que vous avez identifié vos applications, il peut être utile de vérifier toutes les applications que vous avez installées.

image de Comment arrêter les applications en arrière-plan sur Android 3

Allez dans Paramètres > Applications et notifications > Applications.

Vous verrez vos applications se charger dans l’ordre alphabétique, et à partir de là, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle application et décider de forcer l’arrêt ou de la désinstaller. Comme ci-dessus, l’arrêt forcé peut provoquer un plantage, mais cela ne pose aucun problème après un redémarrage.

Comment acheter des pièces TikTok pas à pas
Comment acheter des pièces TikTok pas à pas

Des pièces TikTok ? Mais pourquoi faire ? Et bien vous allez pouvoir les utiliser pour envoyer des cadeaux à vos créateurs préférés. Ceux-ci vous le rendront bien en mentionnant votre nom lors de direct par exemple. D’ailleurs certains inscrits utilisent les cadeaux pou…