Comment contrôler la luminosité de votre écran sur votre Android
Vous avez certainement vécu la désagréable sensation d’aveuglement lorsque vous allumez votre smartphone au lit juste avant de vous coucher, quand toutes les lumières sont éteintes. Ou lorsque vous sortez, vous ne pouvez pas voir l’écran de votre Android parce que la luminosité est trop faible pour la lumière ambiante.
Dans ce tutoriel, nous vous apprenons à contrôler facilement la luminosité de votre mobile ou tablette Android.
Comment ajuster la luminosité de l’écran
Ajuster la luminosité dans le système Android est très simple et rapide à partir du raccourci que vous trouverez en glissant vers le bas de la barre d’état. Dans certains dispositifs, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver l’option «Luminosité automatique».
Pour accéder à toutes les options que l’écran donne en plus d’ajuster la luminosité, il suffit d’aller dans Paramètres > Affichage > Luminosité. Ici vous trouverez une barre où vous pourrez ajuster manuellement la luminosité de l’écran.
Vous trouverez également une option de «luminosité automatique», qui permettra d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante détectée à tout moment. Selon le dispositif Android, vous pouvez avoir plus d’options, telles que la température de couleur de l’écran, par exemple.
Comment ajuster la température de couleur de l’écran
La grande majorité des interfaces permettent également de contrôler le contraste ou la température de couleur affichée sur l’écran. Avec cette fonction, vous pouvez passer des tons froids (bleu et rose) aux tons chauds (jaune et orange) pour avoir une perception plus agréable à vos goûts. Cette fonction se trouve dans Paramètres > Affichage > Température de couleur.
Applications pour ajuster le contraste des couleurs et le filtre de lumière bleue
Il existe plusieurs applications qui permettent de contrôler et d’ajuster toutes les possibilités de luminosité et de contraste des couleurs que votre smartphone Android peut nous offrir. La plupart offrent plusieurs profils en fonction de la situation et peuvent également ajuster automatiquement la luminosité et la température aux conditions de lumière ambiante grâce aux capteurs de votre appareil.
Vous pouvez également réduire la luminosité de votre smartphone en dessous de la limite que le système Android lui-même impose, et avoir des filtres de lumière bleue pour ne pas altérer votre sommeil.
Voici 2 applications que nous avons sélectionné pour étendre les possibilités de votre écran :
Twilight
L’application Twilight s’adapte à l’écran de votre appareil selon le moment de la journée. Elle filtre le spectre bleu sur votre smartphone ou tablette après le coucher du soleil et protège vos yeux avec un filtre rouge doux et agréable. Le filtre et l’intensité sont ajustés en douceur au cycle solaire en fonction du coucher et du lever du soleil de votre heure locale.
Filtre lumière bleue–Mode nuit
Un outil parfait pour ceux qui veulent utiliser le téléphone la nuit sans fatigue oculaire. L’utilisateur peut régler la luminosité de l’écran du smartphone en activant le filtre de couleur bleu, il est également possible de modifier l’intensité du filtre et ainsi d’économiser la batterie Android.