Comment contrôler la luminosité de votre écran sur votre Android

image de Comment ajuster la température de couleur de l'écran 2

Vous avez certainement vécu la désagréable sensation d’aveuglement lorsque vous allumez votre smartphone au lit juste avant de vous coucher, quand toutes les lumières sont éteintes. Ou lorsque vous sortez, vous ne pouvez pas voir l’écran de votre Android parce que la luminosité est trop faible pour la lumière ambiante.

Dans ce tutoriel, nous vous apprenons à contrôler facilement la luminosité de votre mobile ou tablette Android.

Comment ajuster la luminosité de l’écran

Ajuster la luminosité dans le système Android est très simple et rapide à partir du raccourci que vous trouverez en glissant vers le bas de la barre d’état. Dans certains dispositifs, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver l’option «Luminosité automatique».

Pour accéder à toutes les options que l’écran donne en plus d’ajuster la luminosité, il suffit d’aller dans Paramètres > Affichage > Luminosité. Ici vous trouverez une barre où vous pourrez ajuster manuellement la luminosité de l’écran.

Vous trouverez également une option de «luminosité automatique», qui permettra d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante détectée à tout moment. Selon le dispositif Android, vous pouvez avoir plus d’options, telles que la température de couleur de l’écran, par exemple.

image de Comment contrôler la luminosité de votre écran sur votre Android 3

Comment ajuster la température de couleur de l’écran

La grande majorité des interfaces permettent également de contrôler le contraste ou la température de couleur affichée sur l’écran. Avec cette fonction, vous pouvez passer des tons froids (bleu et rose) aux tons chauds (jaune et orange) pour avoir une perception plus agréable à vos goûts. Cette fonction se trouve dans Paramètres > Affichage > Température de couleur.

image de Comment ajuster la température de couleur de l'écran 4

Applications pour ajuster le contraste des couleurs et le filtre de lumière bleue

Il existe plusieurs applications qui permettent de contrôler et d’ajuster toutes les possibilités de luminosité et de contraste des couleurs que votre smartphone Android peut nous offrir. La plupart offrent plusieurs profils en fonction de la situation et peuvent également ajuster automatiquement la luminosité et la température aux conditions de lumière ambiante grâce aux capteurs de votre appareil.

Vous pouvez également réduire la luminosité de votre smartphone en dessous de la limite que le système Android lui-même impose, et avoir des filtres de lumière bleue pour ne pas altérer votre sommeil.

Voici 2 applications que nous avons sélectionné pour étendre les possibilités de votre écran :

  1. Twilight

    Twilight

    L’application Twilight s’adapte à l’écran de votre appareil selon le moment de la journée. Elle filtre le spectre bleu sur votre smartphone ou tablette après le coucher du soleil et protège vos yeux avec un filtre rouge doux et agréable. Le filtre et l’intensité sont ajustés en douceur au cycle solaire en fonction du coucher et du lever du soleil de votre heure locale.

  2. Filtre lumière bleue–Mode nuit

    Filtre lumière bleue–Mode nuit

    Un outil parfait pour ceux qui veulent utiliser le téléphone la nuit sans fatigue oculaire. L’utilisateur peut régler la luminosité de l’écran du smartphone en activant le filtre de couleur bleu, il est également possible de modifier l’intensité du filtre et ainsi d’économiser la batterie Android.

Comment réinitialiser sa liste de contacts sur Telegram
Comment réinitialiser sa liste de contacts sur Telegram

Nous couvrons souvent Telegram sur le blog Androidlista simplement car ses équipes innovent régulièrement. Il y a d’ailleurs un mode caché comme sur Android, dit Mode Développeur. Celui-ci propose des options avancées pour mieux configurer l’une des messageries le…

Comment ajouter des effets vocaux avec Autotune sur TikTok
Comment ajouter des effets vocaux avec Autotune sur TikTok

Si vous utilisez TikTok, vous avez sans doute remarquer que les gags et les performances musicales sont les plus appréciées du public. Ce que beaucoup ne savent pas c’est que des utilisateurs comme vous et moi peuvent améliorer la qualité de leur chant avec des effets v…

Comment changer le thème dans chaque conversation Telegram
Comment changer le thème dans chaque conversation Telegram

Depuis son lancement en 2013, cette petite pépite n’a cessé de faire des émules. Telegram compte désormais près de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Et sur toutes les plateformes, car à l’instar de WhatsApp, il est possible de consulter son com…

Comment changer l’icône d’un groupe WhatsApp
Comment changer l’icône d’un groupe WhatsApp

L’automne est bien là, fini les pique-niques entre amis ou en famille. On se retrouve à la maison bien au chaud et au sec. Des moments qu’il est possible de partager grâce à nos smartphones, toujours sous la main. En effet, des messageries comme WhatsApp permetten…

Comment sauvegarder une Story Instagram dans les brouillons
Comment sauvegarder une Story Instagram dans les brouillons

Les professionels du marketing vous le diront : la recette d’un compte Instagram à succès repose sur 2 ingrédients, la qualité des photos et la régularité. Or que vous soyez fashionista ou le futur grand pâtissier, vous n’avez pas toujours le temps de poster quand…