Comment réduire votre utilisation de données sur Android ?

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 9

Les données cellulaires sont quelque chose que nous tenions pour acquis, jusqu’à ce que les opérateurs optent pour des forfaits à plusieurs niveaux. Même les options dites « illimitées » vous limitent après avoir utilisé une certaine quantité de gigaoctets, faisant des données une ressource très chère.

Les propriétaires de smartphones manquent constamment d’une de ces 2 ressources : soit la batterie est prématurément vide, soit le volume de données à grande vitesse est épuisé et vous naviguez à la vitesse d’un escargot. Mais comment réduire votre consommation de données et ce qui consomme réellement autant de données? Voici notre tutoriel du jour avec 7 options à prendre en compte.

1. Activer la compression des données sur Chrome

La plupart des utilisateurs d’Android utilise Chrome sur leur dispositif. Saviez-vous que ce navigateur comporte une fonctionnalité permettant de réduire considérablement la consommation de données? D’après Google, cette option devrait vous faire économiser environ 50% de données, et la navigation sera plus rapide!

L’option de compression de données de Chrome permet d’acheminer toute votre navigation sur le Web via les serveurs de Google. Celui-ci prend ensuite les données du site Web, les compresse, les optimise pour le plus petit écran et les renvoie à votre appareil.

Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir Chrome, appuyer sur le bouton de menu à 3 points et sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Economiseur de données, puis activez l’option dans le coin supérieur droit.

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 2

2.Téléchargez une application tierce

La fonctionnalité de compression de données de Google est géniale et complète, mais elle ne fonctionne qu’avec Chrome. Qu’en est-il de toutes les autres applications? Elles dépensent certainement beaucoup de données également.

Opera Max est une application de gestion de données qui fait essentiellement la même chose que la compression des données de Chrome, mais pour chaque application de votre smartphone. La page d’accueil d’Opera Max vous montre alors une description détaillée de la quantité de données que vous avez sauvegardée.

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 8

Datally est une seconde option : c’est une version hypervitaminée de l’économiseur de données d’Android, qui vous donne plus de contrôle et d’options. En plus de vous aider à trouver des connexions Wi-Fi dans votre région, elle vous donne un contrôle total sur les applications, choisissant lesquelles peuvent utiliser des données et lesquelles non. Pour vous aider à choisir, notez les applications que vous n’utilisez pas et suggérez de les bloquer ou de les désinstaller

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 3

A noter : Les liens de téléchargement de ces deux applications sont disponibles en fin de cet article.

3. Restreindre les données en arrière-plan

Certaines applications dépensent beaucoup de données, même lorsque le smartphone n’est pas utilisé. Il s’agit en fait de l’une des plus grandes fonctionnalités d’Android, car les données d’arrière-plan permettent de tout mettre à jour et de vous surveiller pendant que vous faites autre chose. Le problème ici est que toutes les applications ne doivent pas rester actives à tout moment.

Allez dans Paramètres > Utilisation des données, et sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez restreindre les données. Dans les statistiques, vous verrez deux types de données : premier plan et arrière-plan. Si vous trouvez que les données d’arrière-plan sont trop élevées et que vous n’avez pas besoin que l’application reste active, activez simplement l’option « Restreindre les données d’arrière-plan de l’application« .

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 4

4. Mettre à jour les applications uniquement via WiFi

Même si cela paraît évident pour beaucoup d’entre nous, de nombreux utilisateurs continuent à mettre à jour leurs applications via des connexions cellulaires. Si vous le faites sciemment, pourquoi pas, mais avez-vous remarqué parfois que vos applications ont été mises à jour automatiquement sans votre consentement, dépensant toutes vos précieuses données?

Ouvrez Google Play Store et appuyez sur le bouton de menu (trois lignes horizontales). Appuyez sur l’option Paramètres, puis sélectionnez le bouton « Mise à jour automatique des applications« . Cliquez sur « Mettre à jour automatiquement les applications sur WiFi uniquement« .

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 5

5. Désactivez la synchronisation des comptes

La synchronisation automatique de vos comptes emails en arrière-plan n’est pas obligatoire, du moins pas pour tout le monde. En effet, le smartphone est connecté en permanence avec le serveur de Google pour vérifier la présence de nouveaux messages. Pourquoi ne pas désactiver cet automatisme et effectuer la mise à jour de vos mails ou autres vous-même ?

Pour cela, allez dans Paramètres de votre smartphone, puis « Comptes » et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite.

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 6

6. Évitez le contenu en streaming

Cela comprend la diffusion de vidéos et de musique, ainsi que la lecture d’images de haute qualité ou de fichiers GIF. Essayez de les éviter à tout prix si vous voulez vraiment prendre soin de votre utilisation d’Internet, dans le meilleur des cas, utilisez-les quand vous êtes connecté au wifi.

Il existe des moyens de se divertir de manière responsable. Si vous devez absolument diffuser en streaming, assurez-vous de définir la qualité à des taux inférieurs dans les paramètres. De même, vous pouvez réduire la résolution de YouTube et d’autres applications de streaming vidéo.

La plupart des fournisseurs de musique en streaming proposent une fonctionnalité hors ligne. De cette façon, vous pouvez stocker vos chansons préférées sur le smartphone et les jouer lorsque vous êtes en déplacement. Google Maps vous demande automatiquement si vous souhaitez conserver vos extraits de carte hors ligne pendant 30 jours, etc.

7. Restreindre la consommation de données

Définir une limite de données dans les paramètres Android

Cela se fait principalement via le menu des paramètres du smartphone. Ici, vous pouvez voir et gérer votre consommation de données. Tout d’abord, définissez un cycle de consommation adapté à votre forfait et au renouvellement mensuel de votre volume de données. Vous pouvez également définir une limite à laquelle les données mobiles sont automatiquement désactivées ou plafonnées.

image de Comment réduire votre utilisation de données sur Android 7

Forcer des applications individuelles à enregistrer des données

Vous avez également accès à une liste de la consommation des applications individuelles. Sélectionnez une application et vous verrez combien elle consomme au premier plan ou en arrière-plan. Il y a des applications qui utilisent secrètement votre volume de données en arrière-plan – vous pouvez l’arrêter en limitant les données d’arrière-plan ici. Mais attention! Cela peut empêcher certaines applications de fonctionner, en particulier les applications Google et les applications système.

  1. Navigateur Google Chrome

    Navigateur Google Chrome

    Google Chrome est un navigateur Web rapide, simple d’utilisation et sécurisé. Conçu pour Android, Chrome vous permet de consulter une sélection personnalisée d’articles d’actualité, d’accéder à vos sites favoris via des liens rapides, de télécharger des contenus, et de profiter de la recherche Google et de Google Traduction directement depuis l’interface du navigateur.

  2. Datally: mobile data-saving & WiFi app by Google

    Datally: mobile data-saving & WiFi app by Google

    Économisez des données mobiles en toute facilité avec Datally, la nouvelle application intelligente de Google. Ce gestionnaire de données mobiles vous permet de surveiller la consommation des données par vos applications et d’en garder le contrôle, et ainsi d’économiser davantage de données et d’exploiter tout le potentiel de votre téléphone Android.

  3. Opera Max - Data booster

    Opera Max – Data booster

    Un gestionnaire de données facile à utiliser et un assistant de vie privée, exclusivement pour votre Android. Opera Max enregistre les données dans vos applications préférées, analyse les risques de confidentialité des applications et protège votre vie privée. C’est également un très bon gestionnaire d’applications.

Comment créer un lien d’invitation pour son groupe WhatsApp
Comment créer un lien d’invitation pour son groupe WhatsApp

WhatsApp a révolutionné la communication de tous les jours sur Android. Son côté pratique, presque ludique et sa gratuité y sont pour beaucoup. Avec l’arrivée des groupes, la sphère des utilisateurs s’est élargie – des clubs de ciné aux clubs de fitness. Vou…

Comment réagir aux messages dans Telegram
Comment réagir aux messages dans Telegram

Si vous lisez notre blog, vous utilisez sans doute une messagerie instantanée avec votre Android. Ces applications ont révolutionné la communication avec les proches et parfois même au travail. Il est devenu si simple d’envoyer une selfie pour passer le bonjour ou donne…

Comment savoir qui a sauvegardé mes publications Instagram
Comment savoir qui a sauvegardé mes publications Instagram

Quelque soit le hobby, les Instagrammeurs aiment partager sans compter. Des conseils de maquillage, des recettes de cuisine et même du saut à ski! Tout y passe pour le plus grand bonheur des abonnés. C’est pour cela qu’ils vous suivent, aiment et commentent vos pu…