Comment obtenir un remboursement de vos achats sur le Google Play Store

image de Comment obtenir un remboursement de vos achats sur le Google Play Store 5

La plupart des applications mobiles sont gratuites. Mais il existe également pas mal d’applications et jeux payants. L’achat d’une application implique donc certaines évaluations. Vaut-elle la peine ? Est-ce cher pour l’utilisation que je vais en faire ? Et le plus important : que se passe-t-il si je n’aime pas mon achat ?

Google a opté pour la possibilité de retourner les applications achetées sans donner d’explication. Comment retourner des applications Android et obtenir un remboursement ? Il y a plusieurs manières, ainsi que des délais, voici toutes les informations disponibles disponibles dans notre tutoriel du jour :

1. Les deux premières heures sont cruciales : retour sans complications

C’est l’une des clés des remboursements du Google Play Store. Si une application ne vous convainc pas après l’avoir achetée, vous avez un « matelas de sécurité » de 2 heures, pendant lesquelles vous pouvez changer d’avis sans avoir à l’expliquer. Pour « rendre » les applications pendant cette période, vous avez 2 options différentes.

Désinstallez l’application directement : c‘est l’option la plus simple. Google se chargera de vous rembourser automatiquement.

Accédez à l’onglet Google Play Store et cliquez sur « Obtenir un remboursement« . Il y a un peu plus de manipulations, mais ça reste facile : il suffit d’aller à l’onglet de l’application dans Google Play Store, où vous verrez l’option de remboursement. Ceci est valable pour la version mobile comme la version Web.

Pour retrouver les applications installées sur votre Android, suivez ces étapes :

– Entrez dans Google Play et accédez à la section « Mes applications et jeux« .

– Allez dans l’onglet « Installé« .

– Vous verrez l’application nouvellement achetée en haut de la liste. Cliquez dessus.

– Vous verrez maintenant l’icône « Obtenir un remboursement« . Cliquez et Google vous remboursera.

image de Comment obtenir un remboursement de vos achats sur le Google Play Store 2

2. Retour des applications dans les 48 heures suivant l’achat

Vous pouvez toujours retourner l’article dans les 48 heures après son achat, sans trop de problèmes, grâce à un processus de remboursement supervisé par Google. Cela ne garantit pas un remboursement dans les 100% des cas, mais en général il est positif.

– Accédez à la page contenant votre mode de paiement dans votre compte Google Play. Vous devez le faire depuis un navigateur de bureau ou en activant cette option dans votre navigateur mobile.

– Faites défiler jusqu’à la section « Historique des commandes« . Vous y verrez toutes les applications et services que vous avez achetés.

– Accédez à l’application que vous souhaitez renvoyer et cliquez sur les trois points à droite.

– Cliquez sur « Obtenir un remboursement ».

– Google Play Store vous proposera un questionnaire avec différentes options. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre demande de remboursement.

Une fois le processus terminé, Google étudiera le retour. Ce n’est pas garanti, cela dépendra de ce que le personnel de Google juge approprié. Mais en général, le remboursement est positif.

image de Comment obtenir un remboursement de vos achats sur le Google Play Store 4

3. Plus de deux jours après l’achat

À ce stade, les délais les plus habituels ont été dépassés et le remboursement de l’application devient plus compliqué. Bien sûr, ce n’est pas impossible : vous devrez écrire au développeur en indiquant la raison pour laquelle vous souhaitez un remboursement. Si l’application a un réel souci, vous n’aurez probablement aucun problème à obtenir ce que vous souhaitez.

Google spécifie que le seul moyen est d’envoyer un courrier électronique au développeur. Pour la connaître, il suffit d’accéder à la fiche de l’application sur le Play Store, défilez jusqu’en bas et vous verrez le mail du développeur ou du service client. Copiez-le et envoyez un e-mail expliquant la raison de votre demande de remboursement.

image de Comment obtenir un remboursement de vos achats sur le Google Play Store 3

Retour d’autres articles du Google Play Store

Les 3 points précédents concernent les applications et les jeux Android. Mais sur le Play Store vous pouvez également acheter des livres, des films, de la musique et des services, tels que des abonnements dans les applications elles-mêmes. 

Livres : vous pouvez demander un remboursement direct jusqu’à 7 jours après l’achat. Si le livre ne fonctionne pas, le délai est porté à 65 jours. Les livres audio ne peuvent être retournés.

Films : si vous n’avez pas commencé à regarder le film, vous avez 7 jours pour demander votre remboursement. Si le film ne fonctionne pas, vous avez 65 jours.

Musique : si vous achetez une chanson ou un album, vous avez 7 jours si vous ne les avez pas téléchargés ou écoutés. Dans le cas où les fichiers ne fonctionnent pas, vous avez 65 jours de retour. L’abonnement à Google Play Music n’est pas remboursable, vous ne pouvez que l’annuler, ou arrêter l’abonnement le jour de son renouvellement.

Magazines : il n’y a pas de délai de retour sans raison, mais vous pouvez les retourner quand vous le souhaitez au cas où ils ne fonctionneraient pas. S’il s’agit d’un abonnement Google, il ne sera pas remboursé si cela dépasse 7 jours, vous ne pouvez l’annuler qu’après le prochain cycle d’abonnement; pendant la première semaine, le coût du mois sera remboursé.

Achats dans l’application : si vous vivez en dehors de l’Union Européenne, vous ne pouvez obtenir un remboursement que pour les achats intégrés si vous écrivez au développeur et qu’il accepte. Pour ceux qui vivent au sein de l’Union européenne, les achats dans l’application ont les mêmes délais que les applications achetées (jusqu’à 48 heures pour contacter Google).

Comment ajouter le bouton d’action sur Instagram
Comment ajouter le bouton d’action sur Instagram

Bien plus qu’une application photos, Instagram est devenu un réseau social à part entière. D’ailleurs de plus en plus de professionnels l’utilisent pour présenter services et produits. C’est aussi pourquoi Meta a mis en place le «compte pro» sur Instag…

Comment envoyer un message à plusieurs contacts sur WhatsApp
Comment envoyer un message à plusieurs contacts sur WhatsApp

Avec 57% de la population qui utilise WhatsApp en France, on est pratiquement sûr de pouvoir utiliser cette messagerie Android pour communiquer rapidement et gratuitement. La popularité de l’appli Meta est dûe principalement à sa gratuité et son ergonomie. On peut en ef…

Comment télécharger de l’audio depuis Instagram
Comment télécharger de l’audio depuis Instagram

Avec l’explosion de la vidéo sur Instagram, et les Reels notamment, vous êtes de plus en plus nombreux à interagir avec ce média. Attention, sur Instagram il y a tout de même de superbes clichés à couper le souffle. Mais c’est vrai qu’une petite séquence vid…

TikTok Shop : ce que c’est et comment l’utiliser
TikTok Shop : ce que c’est et comment l’utiliser

Avec près de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, TikTok est devenue une superbe vitrine. On comprend pourquoi les marques et les annonceurs s’y bousculent. Le téléphone Android est devenu un petit écran portable pour se divertir, communiquer, app…

Comment savoir qui a vu mes vidéos sur Instagram
Comment savoir qui a vu mes vidéos sur Instagram

Cela fait juste 3 ans qu’Instagram a annoncé un focus sur le média vidéo. Du coup de nombreux développements ont eu lieu dans ce domaine avec IGTV puis les Reels. Beaucoup d’utilisateurs en effet préfèrent la vidéo à la photo. Il suffit de voir le temps de visionn…