Comment utiliser votre téléphone Android comme point d’accès Wi-Fi portable ?
Avec un point d’accès Wi-Fi, vous pouvez partager votre connexion de données mobile de votre appareil Android sans fil avec jusqu’à 5 autres appareils, y compris d’autres téléphones portables, tablettes et ordinateurs. La fonctionnalité de partage de données Wi-Fi est intégrée à la plupart des appareils Android.
Attention, soyez sélectif lorsque vous utilisez votre smartphone comme point d’accès Wi-Fi et avec qui vous partagez le mot de passe, car chaque bit de données traité via cette fonctionnalité Wi-Fi est affecté à votre allocation mensuelle d’utilisation des données mobiles.
Aujourd’hui, nous vous proposons un tutoriel pour apprendre à utiliser votre dispositif Android comme point d’accès Wi-FI.
Activez la fonction de point d’accès Wi-Fi portable sur votre smartphone ou tablette Android
– Accédez aux paramètres sur votre téléphone Android, en appuyant sur le bouton de menu de votre appareil lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil, puis en appuyant sur Paramètres.
– Sur l’écran Paramètres, appuyez sur l’option Sans fil et réseaux.
– Cochez la case de l’option Point d’accès Wi-Fi portable pour activer le point d’accès. Votre téléphone commencera à agir comme un point d’accès sans fil. Un message apparaîtra dans la barre de notification quand il sera activé.
– Pour régler et vérifier les paramètres du point d’accès, appuyez sur l’option Paramètres du point d’accès Wi-Fi portable. Faites-le si vous ne connaissez pas le mot de passe par défaut qui sera créé pour votre point d’accès afin que vous puissiez en prendre note pour la connexion de vos autres appareils.
Vous pouvez modifier le mot de passe par défaut, le niveau de sécurité, le nom du routeur (SSID), ainsi que gérer les utilisateurs connectés sans fil à votre téléphone dans les paramètres du point d’accès Wi-Fi.
– Vous devriez maintenant pouvoir utiliser le hotspot avec vos différents appareils.
Trouvez et connectez-vous au nouveau point d’accès Wi-Fi créé
Lorsque le point d’accès est activé, connectez-y vos autres appareils comme s’il s’agissait d’un autre routeur Wi-Fi :
– Sur chacun des autres appareils avec lesquels vous souhaitez partager un accès Internet, recherchez le point d’accès Wi-Fi. Votre ordinateur, tablette ou autre smartphone vous avertira très probablement que de nouveaux réseaux sans fil sont disponibles.
– Vous trouverez les réseaux sans fil dans Paramètres > Sans fil et réseaux > Paramètres Wi-Fi sur un autre téléphone Android. Consultez les instructions générales de connexion Wi-Fi pour la plupart des ordinateurs.
– Etablissez la connexion en entrant le mot de passe que vous avez noté à l’étape précédente.
Quelques conseils à prendre en considération
– Désactivez la fonctionnalité de point d’accès Wi-Fi lorsque vous n’avez plus besoin d’un accès Internet partagé pour les autres appareils, car le fait de laisser la fonctionnalité activée épuisera considérablement la batterie de votre téléphone portable.
– Par défaut, le point d’accès Wi-Fi portable sera probablement configuré avec la sécurité WPA2 et un mot de passe générique. Si vous utilisez cette fonctionnalité dans un lieu public, il est préférable de remplacer le mot de passe par un autre avant de diffuser votre signal.