Comment créer un dossier sur Android

image de Comment créer un dossier sur Android

Comme presque tous les systèmes d’exploitation disponibles, Android offre aux utilisateurs la possibilité de créer des dossiers dans lesquels stocker différents types de contenu.

Il existe plusieurs façons de créer des dossiers sur Android, et chacun àun but différent des autres. Dans ce tutoriel, nous expliquons comment procéder étape par étape aux 3 façons d’organiser vos applications et fichiers sur votre Android.

Comment créer des dossiers d’application sur votre écran d’accueil

La premère possibilité, et probablement la plus simple et la plus connue, consiste à créer des dossiers d’application sur l’écran d’accueil. Cette option permet d’organiser l’écran principal du système pour pouvoir accéder aux applications les plus utilisées ou les catégoriser en fonction du type d’application ou de jeu. Toutefois, cela n’affectera pas la structure de fichier interne du système d’exploitation.

Vous devez certainement déjà connaître ce processus, mais il est toujours utile de le rappeler :

– Sur l’écran d’accueil, appuyez longuement sur l’icône de l’application que vous souhaitez ajouter au dossier.

– Faites glisser l’icône de l’application à l’emplacement où vous souhaitez créer le dossier et relâchez-la.

– Répétez le même processus avec les autres applications, en faisant glisser l’icône au même endroit où la première application a été publiée.

image de Comment créer un dossier sur Android 2

De cette manière simple, un dossier d’applications se crée sur l’écran d’accueil. Maintenant, si vous le voulez, il est possible de réorganiser l’ordre des applications, et même de donner un nom au dossier, qui apparaîtra sous l’icône à l’écran.

Comment créer des dossiers dans le tiroir de l’application

Pour certains, toutefois, disposer de dossiers pour organiser leurs applications sur l’écran d’accueil ne suffit pas, et visent encore plus loin en matière de propreté et d’organisation, par exemple en créant des dossiers directement dans le tiroir d’applications.

Par défaut, le lanceur Android natif n’offre pas la possibilité de créer des dossiers dans le tiroir d’applications. Pour cela, un lanceur tiers vous sera utile : nous vous proposons Nova Launcher (à télécharger en bas de cet article) qui, parmi ses nombreuses fonctions et astuces cachées, inclut la possibilité de créer des dossiers dans le tiroir des applications.

– Appuyez longuement sur un espace vide de l’écran d’accueil et cliquez sur Paramètres pour accéder à la configuration de Nova.

– Allez à la section Paramètres du tiroir des applications.

– Recherchez l’option Groupes et dossiers à la fin de la liste. Dans ce menu, allez à la section des dossiers et cliquez sur le bouton Ajouter.

– Attribuez un nom au dossier et cliquez dessus pour ajouter les applications que vous souhaitez inclure.

image de Comment créer un dossier sur Android 3

De cette manière, le tiroir d’applications du lanceur comprendra un ou plusieurs dossiers avec les applications sélectionnées, et il est même possible de cacher les applications du tiroir qui se trouvent déjà dans des dossiers afin qu’elles ne soient pas dupliquées.

image de Comment créer un dossier sur Android 5

Comment créer des dossiers dans la mémoire interne du téléphone

Bien entendu, comme tout autre système d’exploitation, Android offre également la possibilité de créer des dossiers dans lesquels stocker des fichiers directement dans le stockage de l’appareil. Ce processus, contrairement aux deux précédents, modifie la structure de fichiers du système, car les nouvelles données sont stockées dans la mémoire.

Il est utile de créer des dossiers dans le stockage de l’appareil pour organiser des fichiers et des documents tels que des images, des vidéos, des chansons ou tout type de fichier que vous souhaitez enregistrer, dans la mémoire interne ou sur la carte microSD.

Pour pouvoir le faire, il suffit d’installer un explorateur de fichiers – au cas où ce ne soit pas encore le cas – comme Google Files, que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de cet article.

– Ouvrez le navigateur de fichiers et accédez au chemin où vous souhaitez créer votre dossier.

– Cliquez sur le menu des options et choisissez l’option Ajouter un dossier, puis donnez lui un nom.

– Si vous le souhaitez, vous pouvez copier d’autres fichiers dans le dossier que vous venez de créer en cliquant dessus, puis en sélectionnant le dossier créé comme destination.

  1. Nova Launcher

    Nova Launcher

    Nova Launcher remplace votre écran d’accueil par un que vous pourrez contrôler et personnaliser. Changez les icônes, les dispositions, les animations et plus. Avec lui, vous pouvez ouvrir l’application avec des gestes tels que pincer ou déplacer un ou deux doigts.

  2. Files by Google: Clean up space on your phone

    Files by Google: Clean up space on your phone

    Google Files est un outil pour libérer de l’espace dans la mémoire de votre Android et conserver vos archives organisées. En plus de proposer la suppression des applications obsolètes, l’outil facilite la recherche de photos, de vidéos et de documents importants, identifie et supprime les SPAM et les photos en double, entre autres.

Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram
Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram

Avec le nombre de liens ici et là sur Instagram, on navigue souvent sur les pages associées. Parfois à partir de Reels, sur une Story plus souvent car l’ajout de lien est assez simple. Certains journaux comme Le Parisien propose aussi des liens sur leur biographie. Une …

Comment effacer une republication sur TikTok
Comment effacer une republication sur TikTok

La première application chinoise en occident ne cesse de s’améliorer. C’est sans doute pourquoi les américains font tout pour garder leur emprise sur les médias sociaux. On pense à Instagram et Twitter bien sûr. Pendant ce temps  en Europe on parle d’agricul…

Comment ajouter les pronoms sur son Instagram
Comment ajouter les pronoms sur son Instagram

Le Wokisme n’est pas si récent. Ses origines remontent à 2014, l’année des émeutes aux Etats-Unis après le triste de décès de George Floyd à Minneapolis au Minnesota. Le terme Woke représente la résurgence de cette époque pour toute les minorités. C’est auss…

Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Instagram
Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Instagram

Le chiffrement est un terme informatique utilisé au même titre que cryptage. C’est peut-être plus parlant car vous êtes nombreux à savoir ce qu’est une chaine cryptée. Il faut un décodeur pour visualiser la transmission. Dans le monde des telecoms, c’est sim…