Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android

image de Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android 3

Le capteur GPS de votre smartphone est essentiel pour l’utilisation d’applications et de services de navigation, tels que Google Maps, entre autres. Cependant, votre signal GPS peut parfois être très faible, et vous vous retrouvez soudainement perdu dans une nouvelle ville.

Il existe des moyens de corriger et d’améliorer la précision de votre localisation, et c’est ce que nous vous présentons aujourd’hui.

Qu’est ce que le GPS?

Il est utile de comprendre le fonctionnement du GPS pour l’optimiser. GPS signifie Système de Positionnement Global (Global Positioning System) et a été développé par l’armée américaine en 1973, mais il a été publié à des fins civiles dans les années 80. Il était initialement utilisé avec 24 satellites, mais il existe maintenant 31 satellites GPS opérationnels en orbite.

Votre smartphone communique avec ces satellites via une antenne GPS, qui fait partie du matériel de la grande majorité des smartphones et tablettes actuels. L’antenne est connectée via un pilote au logiciel. Cela signifie qu’il existe 3 sources principales de problèmes de GPS :

– le nombre de satellites GPS à la position actuelle ;

– la qualité de l’antenne GPS du smartphone ;

– L’implémentation du driver dans le système d’exploitation.

Voici donc quelques options pour améliorer votre signal GPS.

1. Activez le mode Haute précision

Pour obtenir le meilleur signal possible, vous devez être prêt à utiliser un peu plus de batterie que la normale. C’est un sacrifice nécessaire, et vous pourrez toujours l’inverser plus tard lorsque vous n’aurez plus besoin d’utiliser le GPS.

L’activation du mode Haute Précision est facile, il suffit de suivre quelques étapes : accédez à vos Paramètres et appuyez sur Localisation pour vous assurer que vos services de localisation sont activés. Vous pouvez également l’activer à partir des options rapides lorsque vous abaissez la barre de notification.

image de Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android 4

La première catégorie sous Localisation devrait être Mode. Appuyez et assurez-vous qu’il est réglé sur Haute précision. Ceci utilise votre GPS ainsi que les réseaux Wi-Fi et mobile pour estimer votre position. Bien sûr, ce paramètre utilisera plus de batterie, mais également toutes les méthodes disponibles pour vous donner la localisation la plus précise possible.

Sur certains smartphones, vous trouverez également des options supplémentaires dans les Paramètres avancés de localisation. Vous pouvez activer la recherche Wi-Fi et/ou Bluetooth. La première option permet d’améliorer encore plus la précision en permettant aux applications et aux services de détecter les réseaux Wi-Fi à tout moment. Il en va de même pour l’option Bluetooth, qui détectera les périphériques Bluetooth à proximité, même si celui-ci n’est pas activé.

2. Utilisez une application de boussole pour recalibrer le GPS

Si vous pensez que votre signal GPS n’est pas à la hauteur, vous pouvez le forcer à se recalibrer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une application de boussole. Certains téléphones sont livrés avec une déjà pré-installée. Si c’est le cas de votre Android, lancez-la et procédez au processus de ré-étalonnage pour donner à votre signal GPS un rafraîchissement indispensable.

Si votre appareil Android ne vient pas avec une application de boussole, vous pouvez en télécharger une et procéder à ce réequilibrage. Compass Galaxy est une option efficace et fiable, que nous vous conseillons.

image de Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android 5

3. Gardez le signal GPS actif

L’un des principaux problèmes rencontrés lors du passage d’une application à une autre est que le GPS est désactivé pour économiser la batterie. Si, par exemple, vous jouez à Pokémon Go et souhaitez consulter vos derniers messages, votre GPS peut être désactivé.

Cependant, vous pouvez garder le signal GPS actif. Pour ce faire, vous devez installer une application GPS. Nous vous recommandons ici GPS Connected. C’est une application simple et qui fonctionne bien. Mais n’oubliez pas que cela peut réduire la durée de vie de la batterie.

image de Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android 7

4. Découvrez si vos problèmes GPS sont liés au matériel ou aux logiciels

Avec GPS Essentials, vous pouvez déterminer si un signal GPS faible est dû à un problème matériel ou logiciel. Dans le menu principal de GPS Essentials, appuyez sur Satellites, puis regardez votre téléphone rentrer en connexion avec des satellites du monde entier.

image de Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android 2

Si aucun satellite n’apparaît, cela peut être dû à des interférences d’objets métalliques autour de vous, au boîtier de votre smartphone ou à un matériel GPS ne fonctionnant pas correctement. Si des satellites apparaissent, mais que votre GPS n’est toujours pas opérationnel, il s’agit là d’un problème de logiciel et vous devez vous reporter aux autres astuces de cet article pour vous aider.

5. Actualisez vos données GPS

Parfois, votre appareil reste «bloqué» sur certains satellites GPS, même s’ils ne sont pas à sa portée, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser une application telle que GPS Status & Toolbox pour effacer vos données GPS et recommencer à vous connecter aux satellites à partir de zéro.

image de Corrigez et améliorez la précision du GPS sur votre Android 6

Dans l’application, appuyez n’importe où sur l’écran, puis appuyez sur l’icône du menu et appuyez sur Gérer l’état A-GPS. Appuyez sur Réinitialiser, puis lorsque vous avez terminé, retournez dans le menu d’état Gérer A-GPS et appuyez sur Télécharger. Vos données GPS devraient maintenant être actualisées. Si le problème recommence, répétez ce processus jusqu’à la réussite de celui-ci.

6. Utilisez une antenne GPS externe

Si le GPS de votre smartphone ne suffit plus, il peut être intéressant d’acheter un récepteur externe. Il peut être couplé au smartphone via Bluetooth. Sur Amazon, un récepteur GPS de bonne qualité coûte environ 100 $ USD. Cela reste abordable, si vous en avez vraiment besoin.

  1. Compass Galaxy

    Compass Galaxy

    Compass Galaxy est une application boussole fonctionnelle et simple sans autorisations inutiles. Elle est facile d’utilisation et sans erreur. Avec cet outil, vous pouvez en plus ré-équilibrer votre GPS, entre options fonctionnelles d’une boussole.

  2. GPS Connected

    GPS Connected

    Avec GPS Connected, vous pouvez continuellement utiliser le GPS pour accéder à des jeux, à des applications et à d’autres services. L’application vous permet de garder le signal GPS actif et, si nécessaire, de le désactiver, quand vous le souhaitez. Simple d’utilisation.

  3. GPS Essentials

    GPS Essentials

    GPS Essentials est une application GPS complète avec laquelle vous pouvez vous promener partout dans le monde et obtenir de nombreuses données de navigation pour gérer les itinéraires et voyages. Compatible avec beaucoup d’applications, et vous permet de personnaliser votre widget avec tous les éléments les plus pratiques.

  4. GPS Status & Toolbox

    GPS Status & Toolbox

    GPS Status & Toolbox est un outil qui affiche les données du capteur GPS : position et force du signal satellite, précision, vitesse, altitude, charge batterie, etc. Propose des outils inclus comme la boussole avec nord magnétique ou un niveau. Gardez votre GPS rapide : ré-initialisez-le ou téléchargez les données A-GPS ; et partagez votre position.

Le top des jeux Android comme Civilization
Le top des jeux Android comme Civilization

Vous connaissez sans doute la série Civilization l’une des plus anciennes dans le domaine du développement d’empire.  En effet le premier volet a 20 ans et fut lancé par un père fondateur du jeu vidéo, le Canadien Sid Meier. Pour ceux qui connaissent moins, il s&r…

Vos stats sur TikTok : où les trouver et comment les analyser
Vos stats sur TikTok : où les trouver et comment les analyser

Hello les fans de TikTok! Vous êtes nombreux ici et tous très actifs sur votre appli préférée. C’est vrai qu’il est si simple de créer une petite séquence vidéo avec TikTok. Pour démontrer un talent ou tout simplement partager un instant précieux au quotidien. Ave…

Comment extraire une image à partir d’une vidéo sur Android
Comment extraire une image à partir d’une vidéo sur Android

Le nombre de séquences vidéos que l’on reçoit ces jours-ci ne cesse d’augmenter, leur qualité aussi. Avec les objectifs surpuissants, la rapidité des processeurs, il est simple de créer et partager une petite séquence en 4k sur son Android. Après coup, vous pouvez…