Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 13

Bien qu’Android soit un système largement ouvert, vous ne pouvez pas toujours lire ou ouvrir tous les formats de fichiers par défaut. Mais grâce à la vaste gamme d’applications disponibles, l’assistance dont vous avez besoin n’est jamais bien loin. Nous allons vous montrer aujourd’hui comment presque tous les types de fichiers peuvent être ouverts et lus sur Android, grâce aux applications correspondantes à vos besoins.

Ouvrir, décompresser, extraire des fichiers zip, rar, ou d’autres fichiers d’archive

Vous voulez un extracteur de fichier zip pour Android permettant de décompresser ou d’ouvrir des fichiers zip, des fichiers rar ou d’autres types de fichiers d’archive ? Ces types de fichiers d’archive sont faciles à télécharger et assez communs, mais les téléphones Android ne peuvent pas décompresser avec leurs applications par défaut.

Essayez une des applications suivantes si vous souhaitez un outil qui ouvre/décompresse/extrait uniquement les formats de fichier suivants : 7z, apk, a, ar, arj, bz2, bzip2, cab, deb, gz, gzip, jar, iso , lha, lzh, lzma, mtz, rpm, goudron, tar.bz2, tbz, tbz2, tar.gz, tgz, tpz, taz, tar.lzma, tar.xz, tar.Z, xap, xar, xar, xz, z , zipx.

ZArchiver est totalement gratuit, sans même une publicité. L’application a une interface utilisateur claire et sans fioritures, et supporte de nombreux types de fichiers d’archives. Elle propose également des options de cryptage et de protection par mot de passe.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 2

Il existe également des versions gratuites (avec publicité) de WinZip et de WinRAR pour Android, et vous pouvez bien entendu payer pour une expérience premium sans publicité.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 3

Lire des fichiers audio (mp3, mp4, m4a, alac, ogg, wma, flac, wav, ape, wv, aac et tta)

Le lecteur multimédia par défaut d’Android n’a pas de problèmes avec les fichiers MP3, mais peu coincer avec d’autres formats audio. Tout utilisateur d’Android qui aime écouter de la musique ou des livres audio sur son smartphone ou sa tablette devra tôt ou tard trouver un lecteur audio pouvant s’adapter à ses besoins. En termes de polyvalence des formats de fichiers compatibles, 2 applications méritent d’être proposées :

PowerAmp : Outre le format MP3, ce lecteur de musique prend en charge presque tous les formats. Les nombreuses fonctions, l’interface utilisateur intuitive et la capacité d’adaptation complète font de cette application l’un des lecteurs audio les plus populaires du Play Store. Il existe une version d’essai gratuite et une autre payante qui coûte 3,99 €.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 4

Shuttle Music Player : Un autre lecteur de formats audio pour Android et gratuit. Son utilisation est assez intuitive, avec un material design qui se marie très bien avec Android Stock et intègre également un égaliseur. Vous avez également la possibilité d’afficher les paroles des chansons via MusiXmatch.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 5

Lire des vidéos (mkv, avi, vob, flv, mov, mp4, ogg)

La tablette et le smartphone sont les principaux appareils utilisés pour lire des vidéos, notamment en streaming. Ces applications peuvent vous aider à ne résister à aucun format :

VLC : En ce qui concerne les médias, la première place sur le podium est occupée par VLC. Vous pouvez lire presque tous les fichiers audio et vidéo (ainsi que la diffusion en continu) et gérer plusieurs pistes audio, sous-titres, rotation automatique de l’écran et corrections du rapport de format. Le volume sonore et la luminosité peuvent être contrôlés par des gestes, et l’application offre également des widgets.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 6

MX Player : Grâce à son décodeur matériel, vous bénéficiez de l’accélération matérielle pour visionner vos vidéos et vous pouvons également activer les sous-titres avec des gestes.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 7

Ouvrir, éditer et trier vos photos et images

L’application Google Photos est déjà préinstallée sur de nombreux téléphones et permet même de gérer les fichiers RAW. Mais si vous voulez vraiment que votre smartphone ou votre tablette soit capable de gérer tous les fichiers d’image, nous vous recommandons Snapseed. Avec cette application, vous pouvez traiter les photos prises au format RAW et les éditer très facilement. À partir du fichier d’origine, vous pouvez créer autant de développements que vous voulez. Chaque édition ressemblera à une nouvelle prise de vue de l’appareil photo.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 8

Mais les photographes dédiés devraient plutôt envisager Adobe Photoshop Express et Lightroom CC pour des fonctionnalités plus avancées et des mises à jour régulières. Toute la suite Adobe est disponible sur notre site en suivant ce lien.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 9

Ouvrir des documents Office (doc, docx, xml, xmlx, pptx, pptm, odt)

Microsoft propose gratuitement ses applications officielles Microsoft Office pour tablettes et smartphones Android. Selon Microsoft, les applications ont la même apparence et les mêmes fonctionnalités que les applications PC. Vous pouvez donc créer, éditer et partager des documents avec l’assurance que le changement de périphérique ne modifiera pas le format.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 10

Pour ouvrir la version Open Source des formats Office, il y a moins d’alternatives. La suite d’applications SoftMaker sont les seules capables d’ouvrir ces formats (odt, ott, oth, odm) sous Android. De plus, ces applications prennent également en charge les mêmes formats que Microsoft Office.

Ouvrir les fichiers ePub et ebook

Pour pouvoir ouvrir et lire les fichiers ePub et d’autres fichiers de livre électronique, vous aurez besoin d’un lecteur de livre électronique dédié. Nous vous recommandons Moon+ Reader, capable d’ouvrir les fichiers EPUB, PDF, MOBI, CHM, CBR, CBZ, UMD, FB2, TXT, HTML, RAR, ZIP et OPDS.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 11

Une excellente alternative gratuite peut être trouvée sous la forme de ReadEra. Cette application prend en charge les formats EPUB, PDF, DOC, RTF, TXT, DJVU, FB2, MOBI et CHM, et ne contient pas de publicité ni de PAI.

image de Comment ouvrir et lire tous les types de fichiers sur Android 12

  1. ZArchiver

    ZArchiver

    ZArchiver est un programme conçu pour gérer les archives (gestionnaire d’archives). Avec une interface simple et fonctionnelle, ZArchiver vous permet de : créer des archives de types suivants zip;  décompresser et afficher le contenu des archives de différents types tfs, ubf), wim, ecm, arc (freearc), lzip ; compresser et extraire les archives protégées par mot de passe; ouvrir une archive depuis une application de messagerie; et beaucoup d’autres options.

  2. RAR

    RAR

    RAR pour Android est un programme de compression tout en un : original, gratuit, simple, facile et rapide, un assistant, un extracteur, un gestionnaire et même un navigateur de fichiers de base. Comme dans la version de bureau, vous pouvez explorer et exécuter des fichiers avec quelques touchers. Un outil efficace qui a bien fait ses preuves.

  3. Poweramp

    Poweramp

    Poweramp Music Player est une application audio qui vous permet de jouer de la musique avec ou sans paroles, sur votre appareil mobile. Supporte les formats MP3, MP4, OGG et WMA, lit les fichiers de musique et la bibliothèque personnelle, permet la recherche et le téléchargement de pochettes d’albums, propose 4 widgets sur l’écran d’accueil, vous pouvez configurer l’écran de verrouillage et personnaliser d’autres fonctions.

  4. Shuttle Music Player

    Shuttle Music Player

    Shuttle Music Player est un lecteur de musique puissant pour écouter vos morceaux préférés. Intuitif, léger et puissant, il propose aussi un égalisateur 6 bandes avec un booster de basses et la possibilité de télécharger les paroles et les pochettes de l’album. Propose également des widgets personnalisables et pleins d’options de thèmes.

  5. VLC for Android

    VLC for Android

    VLC est une application conçue pour reproduire n’importe quel type de fichier vidéo sur votre appareil Android. Elle propose beaucoup de caractéristiques différentes, telles que l’ajout des sous-titres, ralentir ou accélérer la lecture et plus encore. Vous pouvez également l’utiliser comme un lecteur de musique.

  6. MX Player

    MX Player

    MX Player est un lecteur vidéo puissant qui tire pleinement parti de votre appareil pour montrer des films de haute qualité. Avec le nouveau décodeur h/w utilisé par l’application, plus de vidéos peuvent profiter de l’accélération du hardware. Il propose un support audio de format complet (y compris AC-3), une accélération matérielle avancée et un support de sous-titres.

  7. Snapseed

    Snapseed

    Snapseed est une application de partage de photo capable d’améliorer les images avec des filtres et des effets spéciaux, entre autres options de personnalisation. Vous pouvez partager des photos sur les réseaux sociaux, éditer des images, ajuster automatiquement la couleur et l’exposition des photos, appliquer divers filtres et des effets spéciaux, et ajouter des bordures et des cadres.

  8. Moon+ Reader

    Moon+ Reader

    Moon+ Reader est un lecteur e-book gratuit qui peut être utilisé dans les tablettes et les smartphones pour chercher, télécharger et lire des livres numériques. Lisez en mode portrait ou paysage (double pages), prend en charge plusieurs formats de texte, dictionnaire, traducteur, marque-page, la recherche et les livres qui couvrent un sujet, peut surligner et prendre des notes.

  9. ReadEra – free ebook reader

    ReadEra – free ebook reader

    ReadEra est une application qui vous permet de lire des livres numériques et consulter des documents. L’application est complètement gratuite et ne contient aucune publicité. Ouvrez et lisez des livres numériques aux formats EPUB, PDF, DOC, DOCX, RTF, TXT, DJVU, FB2, MOBI et CHM. Prend en charge la gestion des chapitres, des signets et des styles de page. Sauvegarde automatiquement la position de lecture. Détection et affichage automatique de la liste de tous les documents pris en charge contenus dans votre appareil.

Comment télécharger et sauvegarder toutes ses photos Instagram
Comment télécharger et sauvegarder toutes ses photos Instagram

Instagram a le vent en poupe et il y a de quoi! Cette plateforme dédiée à la photo de qualité permet de partager bien plus que de simples clichés. Des recettes de cuisine, des conseils de beauté, des tenues à la mode,  même des exercices physiques…il y en a pour tout le…

Les meilleurs jeux Android sans connexion Internet
Les meilleurs jeux Android sans connexion Internet

C’est la rentrée et tout le monde a repris la route du travail ou de l’école! Et justement c’est pendant ces trajets que l’on essaie de se divertir pour passer le temps. Le problème c’est que vous n’avez pas toujours accès au Wifi. Et certa…