Comment savoir si un logiciel espion est caché dans votre Android ?

Vous pensez que quelqu’un espionne votre mobile ? Tout d’abord, ne paniquez pas. Bien que le cinéma et la télévision nous aient fait croire que n’importe qui peut pirater un téléphone, la vérité n’est pas si simple.

Pirater un téléphone sans être détecté ne nécessite pas seulement certaines connaissances techniques, cela nécessite également beaucoup de compétences. Dans la plupart des cas, ce sont généralement des personnes de notre environnement, ou des développeurs d’applications, qui veulent simplement nous montrer de la publicité. Ces derniers sont les plus faciles à détecter. Les autres, en revanche, sont beaucoup plus obscurs, car ils recherchent des informations personnelles du propriétaire du téléphone.

5 indices qui vous diront si votre téléphone portable est espionné par une autre personne 

Afin d’obtenir les données personnelles de la victime, WhatsApp est l’application favorite des voleurs d’informations. D’autres données telles que notre liste de contacts, l’historique des appels, les messages, la localisation GPS ou l’utilisation d’applications, sont un peu plus difficiles à soustraire.

Voici quelques-uns des points que vous devez examiner de manière approfondie si vous pensez que votre Android est espionné.

Si votre téléphone est rooté : un smartphone ne vient jamais avec des autorisations d’administrateur root de série. Vous pouvez le vérifier en quelques secondes à l’aide d’applications telles que Root Checker.

Comportement instable : si vous voyez que l’historique du téléphone contient des enregistrements d’appels dont vous ne vous souvenez pas, cela peut indiquer que vous avez été piratés. La même chose s’applique aux messages texte et SMS.

Pendant un appel téléphonique, si vous entendez de petits coups, des interférences, des tics ou des bruits avec certains motifs répétitifs, ceci est un autre signe d’intervention du téléphone.

– Si la batterie s’épuise beaucoup plus vite que la normale : les applications d’espionnage fonctionnent généralement en arrière-plan et consomment une grande quantité de batterie.

Consultez la liste des applications installées à la recherche d’applications espions. Si vous trouvez une application ou un jeu avec un nom suspect ou dont vous ne vous souvenez pas avoir installé, il peut s’agir d’une application espion. Pensez également que certaines de ces applications peuvent venir « camouflées » sous des noms connus ou inoffensifs au premier abord.

Que faire si votre téléphone a été piraté ?

Si vous avez des soupçons ou même une preuve solide que vous êtes espionné, il est conseillé de procéder à une série d’actions sur votre terminal.

– Si vous avez déjà identifié l’application qui pirate votre téléphone, désinstallez-la dès que possible. Redémarrez le téléphone et vérifiez qu’elle n’apparaît plus dans la liste des applications installées.

– Ces types d’applications ont tendance à être assez persistantes, et il est parfois impossible de les effacer avec des méthodes traditionnelles. Si vous avez Android, installez un bon antivirus pour contrôler les menaces actives.

Si vous ne disposez pas des autorisations root sur votre terminal, il est probable que l’antivirus ne puisse pas éliminer la menace. Dans ce cas, il est préférable de faire une copie de sauvegarde de toutes vos données et de formater le terminal à l’état d’usine.

Pour finir, remarquez que dans ces cas, il vaut également la peine de mettre à jour votre téléphone avec la dernière version disponible. Les dernières mises à jour du système peuvent inclure des correctifs et des mesures de sécurité pour le type de menaces qui détournent le téléphone.

Comment se protéger des pirates informatiques et espions potentiels

Normalement, les applications d’espionnage exigent que l’assaillant prenne votre téléphone physiquement, au moins quelques instants. Pour éviter cela, il est important que vous protégiez votre téléphone avec un code PIN, un mot de passe ou tout autre verrouillage d’écran.

Face à d’autres techniques de vol d’informations, telles que le phishing, il est également important de ne pas cliquer sur les liens suspects ni installer une application au hasard, même si cela semble être un message de votre banque ou d’une autre institution officielle. Encore plus si le numéro d’envoi du SMS ou de l’email provient d’un numéro ou expéditeur inconnu. Rappelez-vous également que votre banque ne vous demandera jamais d’envoyer votre code secret ou votre mot de passe par SMS.

Le dernier point, et peut-être le plus important pour éviter d’être piraté, est de ne pas se connecter à des réseaux WiFi ouverts. Utilisez uniquement des réseaux sans fil où le trafic est crypté. Si vous n’avez pas le choix, installez au moins une application VPN pour crypter le trafic de données de votre terminal.

  1. Root Checker

    Root Checker

    Cette application testera le périphérique pour l’accès root (superutilisateur) à l’aide d’une méthode très simple, rapide et fiable, utilisée avec succès par + de 10 millions d’Android. Root Checker vérifie que le sous-programme est situé à un emplacement standard du périphérique.

  2. Stagefright Detector

    Stagefright Detector

    Vérifiez si votre Android est vulnérable grâce à Stagefright Detector. Cette application va vous indiquer si votre appareil est vulnérable, les CVE auxquels il est vulnérable, et si vous devez mettre à jour votre système d’exploitation mobile. Collecte anonymement les résultats du test et les partage avec les fournisseurs et les opérateurs de périphériques via ZHA.

  3. NordVPN - VPN rapide & sûr

    NordVPN – VPN rapide & sûr

    Nord VPN est un service avec lequel vous pouvez naviguer en toute sécurité et de manière anonyme sur Internet afin de protéger plus efficacement vos données et votre vie privée. Permet de vous connecter à des milliers de serveurs dans plus de 60 pays, en plus de pouvoir chiffrer votre trafic réseau et de masquer votre IP pour une sécurité accrue.

Comment ajouter des effets vocaux avec Autotune sur TikTok
Comment ajouter des effets vocaux avec Autotune sur TikTok

Si vous utilisez TikTok, vous avez sans doute remarquer que les gags et les performances musicales sont les plus appréciées du public. Ce que beaucoup ne savent pas c’est que des utilisateurs comme vous et moi peuvent améliorer la qualité de leur chant avec des effets v…

Le top 5 des applis auto-tune pour Android
Le top 5 des applis auto-tune pour Android

Comme le disait si bien Michel Sardou, la vie, c’est plus marrant…en chantant. Quoiqu’il en soit, vous êtes sans doute nombreux à pousser la chansonnette pour vous mettre de bonne humeur. Certains d’ailleurs en ont fait un hobby très sérieux. Si vous ê…