Paiement mobile : tout ce que vous devez savoir

Selon diverses analyses et prévisions d’experts sur le terrain, on prévoit qu’en 2019, plus de 900 millions de personnes dans le monde utiliseront leur appareil mobile pour effectuer des paiements et que, d’ici 2020, ce chiffre dépassera 1 milliard de personnes. Il ne fait aucun doute que les paiements mobiles ont réussi à faire leur place dans la société, principalement grâce à la facilité d’utilisation et à la commodité d’effectuer un achat avec le simple geste de déplacer le mobile vers un terminal de point de vente.

Cependant, il y a encore des personnes qui hésitent à utiliser ce type de technologie, ne connaissant pas tous les avantages de ce type de système. Alors aujourd’hui, nous allons examiner point par point tout ce qu’il y a à savoir sur les paiements mobiles : de leur fonctionnement sur les téléphones mobiles aux banques compatibles.

1. Comment cela fonctionne ?

Bien qu’il existe plusieurs types et technologies de paiements mobiles, le paiement mobile par proximité est aujourd’hui le plus utilisé par les particuliers et les entreprises. Pour ce faire, vous avez besoin d’un smartphone compatible avec une technologie spécifique, NFC ou MST, qui sera utilisé pour effectuer la transaction en rapprochant l’appareil du terminal de paiement.

D’une manière générale, le fonctionnement de cette technologie est très similaire à celui des cartes de crédit et de débit sans contact. En fait, dans la plupart des établissements où ce type de carte est accepté, il est également possible d’effectuer des paiements avec le téléphone mobile.

Pour pouvoir effectuer un paiement avec votre téléphone portable dans un magasin ou un établissement où ce type de transaction est pris en charge, il suffit d’amener le téléphone portable avec le NFC activé. Dans certains cas, il ne sera même pas nécessaire d’ouvrir l’application de paiement correspondante vers le terminal, et après quelques secondes, le processus sera terminé.

2. Est-ce une transation sûre ?

La facilité d’utilisation et la mise en œuvre rapide de ce système par les fabricants de smartphones ont également des conséquences peu positives. Par exemple, certaines personnes pensent aujourd’hui que ces types de paiement ne sont pas totalement sécurisés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Sur Google Pay, la plateforme de paiement officielle de Google et native d’Android, le service de paiement « masque » les informations bancaires réelles de l’utilisateur et utilise plutôt des numéros de compte ou de carte virtuels, afin que les données sensibles ne soient jamais partagées avec l’établissement où l’achat est effectué.

Ceci n’est pas réservé à Google Pay. Dans le cas de Samsung Pay, les données de la carte sont stockées et cryptées afin que toutes les informations restent en sécurité. Outre le partage d’un numéro de carte virtuelle qui remplace le numéro réel, les paiements doivent être confirmés via un type de système de sécurité biométrique.

En bref, les paiements mobiles sont aussi sûrs que les paiements par carte de crédit ou de débit, voire plus, car, en général, les coordonnées bancaires restent secrètes tout au long du processus de transaction, ainsi qu’en cas de perte. En cas de vol du smartphone, il sera possible de désactiver les méthodes de paiement via un ordinateur.

3. Cela implique-t-il un type quelconque de commission ? Quel est le minimum pouvant être payé avec le mobile ?

Payer avec votre mobile équivaut au paiement par carte. Par conséquent, ni votre banque ni l’établissement où vous décidez de procéder à l’achat ne facturera de commission.

Quant à savoir s’il existe un montant de paiement minimum, cela dépend de l’établissement lui-même. Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun type de réglementation permettant de déterminer si les magasins et les locaux peuvent ou non imposer un minimum, certains établissements ne permettent le paiement par carte – et donc aussi avec le téléphone mobile – pour un montant de plus de 10 euros. Dans ces cas-là vous serez averti avant de procéder à l’achat.

4. Quels magasins sont compatibles avec les paiements mobiles ?

Il n’existe pas de liste complète de tous les établissements dans lesquels les paiements par téléphone mobile sont acceptés. Etant donné que pour effectuer ce type de transaction, un terminal de paiement compatible avec la technologie sans contact est nécessaire pour savoir si un magasin, un restaurant, ou tout type de lieu accepte les paiements avec le téléphone mobile, il vous suffit de chercher un des symboles qui apparaissent dans l’image ci-dessous.

5. Comment peut-on payer avec son portable ?

À quoi sert le paiement mobile si votre téléphone portable ou votre banque n’offre pas de support pour cette technologie ? Dans le cas des appareils, c’est simple : si vous avez un téléphone portable avec NFC, vous pouvez effectuer des paiements avec ce téléphone.

À noter : certains fabricants, principalement ceux basés en Chine, incorporent dans leurs téléphones mobiles des puces NFC limitées, qui ne peuvent être utilisées que pour effectuer des paiements via un service spécifique – généralement celui du fabricant. Bien que cela soit une pratique de plus en plus rare, assurez-vous que votre appareil dispose d’une puce NFC entièrement déverrouillée.

6. Configurez votre mobile pour payer

La première option consiste à activer la connectivité NFC. Cela peut être fait directement en affichant le panneau de configuration rapide et en recherchant le bouton NFC, ou via les paramètres de connectivité du téléphone.

La seconde option consiste à configurer le mode de paiement souhaité. Pour cela, les étapes à suivre sont les suivantes :

– Ouvrez les paramètres système et entrez dans la section Applications.

– Cliquez sur le menu Applications par défaut.

– Recherchez l’option Touchez et payez, puis choisissez l’application de paiement par défaut que vous souhaitez utiliser, qu’il s’agisse de Google Pay, de Samsung Pay ou d’une autre.

Votre téléphone portable peut inclure la technologie NFC, mais votre banque peut être incompatible avec l’un des systèmes de paiement mobiles existants.

Google Pay

La plate-forme de paiement de Google connue jusqu’en 2018 sous le nom d’Android Pay prend de plus en plus d’importance, se classant parmi les systèmes les plus utilisés. Elle est d’ores et déjà compatible avec bon nombre de banques et d’entités.

Pour utiliser Google Pay, il vous suffit de télécharger l’application et d’associer un mode de paiement, tel qu’une carte de crédit ou de débit, ou un compte PayPal. De cette manière, il sera possible d’effectuer des paiements à la fois avec le smartphone et avec un système d’exploitation Smartwatch Wear OS associé à l’appareil principal.

De plus, étant donné que les données de paiement seront associées au compte Google, il sera également possible d’effectuer des paiements dans des applications et des plates-formes compatibles avec Google Pay.

Samsung Pay

Samsung Pay a été l’une des premières plates-formes de paiement à être mise en place, ce qui lui a permis de tirer parti des autres services de la concurrence. Actuellement, il est possible d’associer les cartes d’un maximum de 10 banques différentes : AbancaBankia, CaixaBank, Cetelem, El Corte Inglés, Imagin Bank, Openbank, Sabadell, Santander, WiZink.

Comme vous l’imaginez probablement, dans le cas de Samsung Pay, vous ne pouvez effectuer des paiements à l’aide de cette application que si vous possédez une smartwatch compatible ou un téléphone portable Samsung.

Comme pour Google Pay, le processus d’ajout de méthodes de paiement est simple : il vous suffit de saisir les données de la carte dans l’application, manuellement ou avec une photo par le biais de l’appareil photo. Vous pourrez alors commencer à effectuer des paiements.

Services de paiement de chaque banque

Si votre banque ne prend en charge aucune des deux plates-formes mentionnées ci-dessus, il est probable que cela soit dû à son intention d’améliorer sa propre plate-forme de paiement. En France, certaines des principales banques offrent aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des paiements mobiles en utilisant leur propre application. Par exemple, BNP Paribas ou le Crédit Agricole proposent l’option PayLib.

Comme vous pouvez le constater, payer avec votre mobile est facile, simple et surtout sûr. Si vous avez un téléphone portable avec NFC et que votre banque prend en charge certaines des applications et des systèmes de paiement que nous vous avons proposé, vous n’avez aucune excuse pour ne pas commencer aujourd’hui à profiter de cette fonction !

  1. Android Pay

    Android Pay

    Google Pay est un moyen sécurisé, simple et rapide de régler vos achats en ligne, en magasin et bien plus. Réservez un voyage, dînez au restaurant, assistez à un spectacle, vivez de nouvelles expériences… sans devoir prendre votre carte de crédit.

  2. Samsung Pay

    Samsung Pay

    Samsung Pay vous permet d’effectuer des paiements en magasin avec votre Samsung Galaxy. C’est simple, il suffit de tenir votre téléphone à proximité du terminal de paiement pour faire la transaction. C’est sécurisé, un cryptogramme unique est créé à chaque transaction et la protection des données personnelles fait partie intégrante de Samsung Pay.

Comment réinitialiser sa liste de contacts sur Telegram
Comment réinitialiser sa liste de contacts sur Telegram

Nous couvrons souvent Telegram sur le blog Androidlista simplement car ses équipes innovent régulièrement. Il y a d’ailleurs un mode caché comme sur Android, dit Mode Développeur. Celui-ci propose des options avancées pour mieux configurer l’une des messageries le…

Comment ajouter des effets vocaux avec Autotune sur TikTok
Comment ajouter des effets vocaux avec Autotune sur TikTok

Si vous utilisez TikTok, vous avez sans doute remarquer que les gags et les performances musicales sont les plus appréciées du public. Ce que beaucoup ne savent pas c’est que des utilisateurs comme vous et moi peuvent améliorer la qualité de leur chant avec des effets v…

Les meilleures applis pour emporter vos bouquins sur Android
Les meilleures applis pour emporter vos bouquins sur Android

Inutile de le rappeler, la littérature est un pillier de la culture en France. Mais apprécier les trésors de la langue française n’est pas toujours pratique…les bouquins prennent de la place dans nos sacs. On les oublie souvent sur le canapé aussi, pour certains c…

Comment changer le thème dans chaque conversation Telegram
Comment changer le thème dans chaque conversation Telegram

Depuis son lancement en 2013, cette petite pépite n’a cessé de faire des émules. Telegram compte désormais près de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Et sur toutes les plateformes, car à l’instar de WhatsApp, il est possible de consulter son com…

Comment changer l’icône d’un groupe WhatsApp
Comment changer l’icône d’un groupe WhatsApp

L’automne est bien là, fini les pique-niques entre amis ou en famille. On se retrouve à la maison bien au chaud et au sec. Des moments qu’il est possible de partager grâce à nos smartphones, toujours sous la main. En effet, des messageries comme WhatsApp permetten…