Comment utiliser votre smartphone Android comme clé de sécurité

Avec l’authentification à deux facteurs, vous pouvez également sécuriser vos comptes en ligne. Google va maintenant plus loin et vous permet d’utiliser le smartphone Android comme une sorte de clé matérielle de sécurité.

Si vous utilisez actuellement l’authentification à deux facteurs sur Google, vous recevrez une notification Web, un e-mail, un appel ou un SMS sur votre smartphone pour confirmer votre identité lors de la connexion ou pour refuser l’accès. Une alternative pour plus de sécurité consiste à acheter une clé matérielle utilisant Bluetooth, NFC ou le port USB pour vérifier votre identité.

C’est exactement ce que Google propose et utilise votre smartphone Android pour devenir la clé matérielle. La société utilise la norme FIDO2 à cette fin. Pour pouvoir utiliser la nouvelle procédure, votre smartphone doit être équipé d’Android 7.0 ou d’une version plus récente d’Android. Sur le PC, vous souhaitez vous connecter à Chrome OS, Mac OS ou Windows 10. Le bluetooth doit être pris en charge et un navigateur compatible doit être disponible.

Comment activer la nouvelle fonction

– Accéder à la page de sécurité de Google.

– Activer l’authentification à deux facteurs.

– Choisissez la vérification en deux étapes.

– Faites défiler jusqu’à Ajouter clé de sécurité.

– La liste des périphériques prenant en charge cette fonctionnalité s’affichera.

– Sélectionnez le périphérique approprié et appuyez sur Ajouter.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez activer le bluetooth et la localisation sur votre téléphone afin que Google puisse établir la connexion et vérifier votre proximité avec l’emplacement de connexion.

Comment utiliser la fonctionnalité sur votre PC

– Active le bluetooth sur votre PC (vous n’avez pas besoin de l’activer sur votre téléphone).

– Connectez-vous à votre compte Google sur votre PC.

– Vérifiez la notification sur votre smartphone Android.

– Confirmez que vous essayez de vous connecter.

– Suivez les étapes à l’écran.

Avec la nouvelle méthode, votre compte Google et les données qu’il contient sont mieux protégés. Ainsi Google étend la fonction et sécurise également la connexion à d’autres pages Web.

Le top des applis Android pour se faire livrer un repas
Le top des applis Android pour se faire livrer un repas

Le froid s’installe et l’envie de sortir le soir aussi! Plutôt rester à la maison bien au chaud…mais que faire quand on a envie d’un bon petit plat bien mijoté? Surtout si la cuisine tous les soirs ne vous tente pas. Vous êtes nombreux à avoir testé le…

Comment activer le filtre Squid Game sur Instagram
Comment activer le filtre Squid Game sur Instagram

Même si vous n’avez pas Netflix, impossible d’échapper au succès planétaire de la série Squid Game. Une sorte de Koh-Lanta à la sauce coréenne où les concurrents se battent à mort pour remporter le pactole. Un jeu télévisé de survie carrément sanglant!  C’es…

Comment combiner les emojis dans WhatsApp
Comment combiner les emojis dans WhatsApp

Si vous utilisez les applications de messagerie Android ou les médias sociaux en général, vous connaissez les emojis. Ces petites images nous permettent de réagir ou de partager des émotions en un seul clic. Le message est bref et clair, c’est bien pratique. Le terme em…

Comment afficher vos photos Android dans une Story Instagram
Comment afficher vos photos Android dans une Story Instagram

Instagram, ou Insta pour les intimes, est un pionnier du partage de photos de qualité sur Android. Sans doute l’application la plus utilisée dans ce domaine bien loin devant Pinterest et autres pure players. Pourtant la concurrence est rude et Meta, la maison-mère doit …