Restez en sécurité sur votre Android tout en utilisant le Wi-Fi public gratuit

Vous utilisez régulièrement des réseaux Wi-Fi publics à partir de votre téléphone Android ? Dans un hôtel, un aéroport ou une gare, il est habituel de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics depuis votre dispositif Android. C’est une option qui présente de nombreux avantages comme éviter la consommation de vos données mobiles, mais cela comporte également certains risques, car un réseau public ne bénéficie pas de la protection offerte par un réseau privé.

Chaque fois que vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics, une série de précautions doit être prise. Ainsi, vous éviterez les problèmes de sécurité ou ceux qui peuvent affecter votre vie privée. Voici quelques conseils et astuces pour les utiliser de la manière la plus sûre possible.

Les réseaux Wi-Fi publics sont-ils vraiment dangereux ?

Lorsqu’un réseau Wi-Fi est public, cela ne signifie pas automatiquement qu’il devient un danger pour les utilisateurs. Il est vrai qu’ils ont tendance à être plus vulnérables à certaines attaques, il faut donc les utiliser avec prudence, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas vous y connecter.

Le fait qu’il s’agisse d’un réseau public et librement accessible est un très bon point d’accès pour ceux qui ont besoin d’une connexion. Mais ces types de réseaux peuvent être utilisés pour distribuer des logiciels malveillants, intercepter les données des utilisateurs et même capturer les mots de passe des banques et accéder aux applications. Les problèmes peuvent être plus importants si ladite connexion n’est pas cryptée.

Accédez uniquement aux pages HTTPS

Des navigateurs tels que Google Chrome vous avertissent déjà des pages non sécurisées, mais il est toujours bon d’utiliser des sites Web utilisant le protocole HTTPS. Ce type de pages utilise le protocole de sécurité SSL/TLS pour chiffrer les données. C’est donc l’option la plus sûre lorsque vous surfez sur Internet. La plupart des pages utilisent actuellement un tel protocole.

Si, à un moment donné, vous devez accéder à des pages non sécurisées à l’aide d’un réseau Wi-Fi public, il est préférable de l’éviter. Ce type de pages facilite beaucoup l’interception des données par l’attaquant. La combinaison d’un réseau Wi-Fi public et d’un site web en HTTP vous expose doublement.

N’entrez pas de données sensibles

C’est du bon sens, mais on l’oublie souvent. Lorsque vous êtes connectés à des réseaux Wi-Fi publics, faites très attention aux données que vous introduisez. Le téléchargement d’une photo sur un réseau social ou son envoi sur WhatsApp à une personne n’est pas dangereux, mais la saisie d’un mot de passe ou d’un numéro de compte peut s’avérer très dangereux pour votre sécurité.

Les données sensibles ne doivent être saisies que lors d’une connexion à un point d’accès sécurisé, et non lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics.

Connexion VPN

De plus en plus d’utilisateurs Android utilisent un VPN pour surfer sur Internet de manière sécurisée et privée. L’utilisation d’un VPN est plus recommandée que jamais lors de l’utilisation de réseaux WiFi publics, c’est une protection supplémentaire.

Dans de nombreux cas, ce type d’application est payante, mais c’est un très bon investissement, surtout si vous utilisez fréquemment les réseaux Wi-Fi publics dans des lieux tels que les aéroports ou les hôtels. Nous vous en recommendons quelques uns en fin d’article.

Éteignez le Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas

Une erreur fondamentale commise par de nombreux utilisateurs est de laisser l’option Wi-Fi activée sur leur téléphone Android lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Il est recommandé de l’éteindre : pour éviter de vous connecter automatiquement aux réseaux non sécurisés déjà stockés et également pour économiser la batterie.

Lorsque vous utilisez des connexions Wi-Fi publiques, il est préférable d’activer le Wi-Fi uniquement lorsque vous souhaitez utiliser le réseau. Une fois l’utilisation terminée, il est préférable de l’éteindre le Wi-Fi.

Supprimez les réseaux Wi-Fi publics de la liste des connexions

Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi spécifique dans un hôtel par exemple, il est probable que vous ne vous y connecterez plus après votre séjour. Une fois que cette connexion a été utilisée et qu’elle ne le sera plus, de nombreux experts recommandent de l’éliminer de la liste des réseaux mémorisés. C’est une mesure de précaution supplémentaire.

Android stocke généralement tous les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connecté, en plus de leurs mots de passe. Il est conseillé de faire un nettoyage de temps à autre et de supprimer de la liste toutes les connexions que vous n’utiliserez plus.

Tous les téléphones Android vous donnent cette option, il vous suffit de suivre ces étapes :

– Ouvrez les paramètres.

– Entrez dans la section Wi-Fi.

– Allez dans les paramètres/menu dans cette section.

– Puis cliquez sur Réseaux sauvegardés.

– Éliminer les réseaux Wi-Fi publics que vous n’allez plus utiliser.

  1. VPN Master(Free unblock proxy)

    VPN Master(Free unblock proxy)

    En plus de rendre Internet plus rapide, cette application vous donne accès gratuitement aux sites Web de plusieurs pays, notamment ceux qui sont bloqués. Vous permet de naviguer de manière anonyme et accéder à des sites Web bloqués, et prend en charge presque tous les types de données mobiles (3G, WiFi, LTE).

  2. VPN Monster - free unlimited & security VPN proxy

    VPN Monster – free unlimited & security VPN proxy

    VPN Monster est un VPN illimité, sécurisé et 100% gratuit! Il vous aide à accéder aux applications et sites bloqués, tout en maintenant vos activités mobiles anonymes, privées en ligne et sécurisées! Un VPN super rapide et haute vitesse pour protéger votre confidentialité en ligne, accéder à vos sites Web favoris et naviguer en toute sécurité sur des points d’accès Wi-Fi.

  3. Unlimited Free VPN - betternet

    Unlimited Free VPN – betternet

    Hotspot VPN est un outil efficace destiné aux utilisateurs souhaitant naviguer rapidement et en toute sécurité sur des sites Web étrangers. Masque l’adresse IP de l’utilisateur, déverrouille les sites Web et les applications, assure une navigation rapide et offre une protection des points d’accès et des réseaux Wi-Fi publics.

Le top des applis Android pour se faire livrer un repas
Le top des applis Android pour se faire livrer un repas

Le froid s’installe et l’envie de sortir le soir aussi! Plutôt rester à la maison bien au chaud…mais que faire quand on a envie d’un bon petit plat bien mijoté? Surtout si la cuisine tous les soirs ne vous tente pas. Vous êtes nombreux à avoir testé le…

Comment activer le filtre Squid Game sur Instagram
Comment activer le filtre Squid Game sur Instagram

Même si vous n’avez pas Netflix, impossible d’échapper au succès planétaire de la série Squid Game. Une sorte de Koh-Lanta à la sauce coréenne où les concurrents se battent à mort pour remporter le pactole. Un jeu télévisé de survie carrément sanglant!  C’es…

Comment combiner les emojis dans WhatsApp
Comment combiner les emojis dans WhatsApp

Si vous utilisez les applications de messagerie Android ou les médias sociaux en général, vous connaissez les emojis. Ces petites images nous permettent de réagir ou de partager des émotions en un seul clic. Le message est bref et clair, c’est bien pratique. Le terme em…

Comment afficher vos photos Android dans une Story Instagram
Comment afficher vos photos Android dans une Story Instagram

Instagram, ou Insta pour les intimes, est un pionnier du partage de photos de qualité sur Android. Sans doute l’application la plus utilisée dans ce domaine bien loin devant Pinterest et autres pure players. Pourtant la concurrence est rude et Meta, la maison-mère doit …