Mettez votre Android en mode vacances et profitez de votre été !

La déconnexion en été est très importante. Et malheureusement, notre téléphone Android est l’une des causes qui font que, pendant les vacances, nous continuons à penser au travail et au stress.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici une série d’astuces afin d’éviter que l’Android soit au centre de vos préoccupations. Si vous voulez éviter les distractions, il est préférable de tirer parti des outils dont vous disposez et de rendre votre été aussi détendu que possible.

Profitez des gestionnaires de tâches pour bien commencer

Un des premiers conseils est de partir en vacances sans rien en attente à votre retour. L’idée est que si vous avez laissé des choses pour le retour, votre cerveau restera bloqué sur ces tâches. Vous devez partir sans pression et pour être sûr d’avoir tout de prêt, nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de tâches pour Android tel que Google Keep ou Todoist.

Faites une bonne liste des tâches les plus importantes et complétez-les avant de partir. Une bonne organisation est la première étape et vous apprécierez ensuite le sentiment du travail bien fait, avec rien en attente.

Définir le mode Ne pas déranger

Depuis quelques années, Android dispose du mode Ne pas déranger. C’est une fonction clé pour éviter de recevoir des notifications quand on ne veut pas être dérangé. Et bien sûr, les vacances sont un moment très approprié pour configurer cet outil.

Normalement, il est accessible à partir des paramètres rapides, mais vous pouvez également le faire à partir des paramètres normaux. Il existe 3 modes :

Silence total : pour bloquer toutes les notifications. Aucune alarme ne retentira.

Seulement les alarmes : pas d’appels, pas de notifications, vous n’entendrez que l’alarme pour vous réveiller.

Priorité uniquement : tous les sons, à l’exception des alarmes, des rappels, des événements et des appels, seront mis en sourdine.

En plus de choisir les notifications que vous recevrez, vous pouvez également définir le temps, soit pour une période, soit jusqu’à la prochaine alarme. Mais dans le cas de vos vacances  d’été, nous vous recommandons de le faire jusqu’à désactiver l’option.

Un autre ajustement intéressant à considérer est que vous pouvez choisir d’être dérangés par des messages et des appels de contacts spécifiques, tels que des amis ou de la famille avec lesquels vous êtes en vacances par exemple.

Désactiver les notifications des applications de travail

Si, en plus de bloquer les sonneries, vous voulez également éviter certaines notifications, vous pouvez le faire via les autorisations. Cette option peut être très utile pour bloquer les mails, Slack, WhatsApp ou toute application qui vous envoie des messages en lien avec votre travail.

Allez dans Paramètres > Applications > Aller à l’application en particulier et à partir des notifications, vous pouvez choisir si vous voulez les bloquer, les afficher sur l’écran de verrouillage, les afficher dans la barre d’état ou activer le son.

Une autre méthode consiste à aller dans Paramètres > Sons et notifications > Notifications d’applications, et vous pouvez choisir que certaines notifications soient traitées comme des priorités, afin que le mode Ne pas déranger les affiche tout de même.

Comment renvoyer des appels sur Android

Pour éviter tout appel indésirable qui pourrait troubler votre tranquillité, il est préférable de renvoyer directement certains appels.

Plusieurs options : sur votre mobile professionnel, vous pouvez renvoyer les appels du bureau ou de certains collègues en particulier. Vous pouvez également choisir une ligne occupée, restreindre les appels de certains numéros ou modifier des réponses rapides, de sorte que votre correspondant sache que vous ne pouvez pas répondre.

Pour ce faire, vous devez accéder à l’application Téléphone > Paramètres d’appel. Les menus peuvent varier selon les fabricants de téléphones mobiles, mais dans la plupart d’entre eux, ces options de déviation ou d’appel en attente sont disponibles.

Enfin, vous avez la possibilité d’installer des applications telles que TrueCaller, qui sont des signets intelligents qui identifient le numéro de téléphone, le bloquent ou non, en fonction de sa configuration.

Réactiver la messagerie vocale et laisser des réponses automatiques

Une autre option utilisée en été consiste à activer la messagerie vocale. Vous pouvez le faire à partir des paramètres d’appel ou contacter directement votre opérateur pour l’activer.

Vous avez aussi la possibilité de laisser des messages programmés pour avertir la personne qui vous contacte que vous n’êtes pas disponible, et jusqu’à quelle date. Pour cela, vous devez le faire via l’application de messagerie elle-même.

En fait, c’est une caractéristique si commune que même WhatsApp a ajouté l’option de laisser un message vocal si personne ne répond à l’appel.

Au revoir les réseaux sociaux

Regarder les dernières nouvelles sur Twitter, trouver où sont vos amis sur Instagram, tricher sur Facebook … si vous êtes aussi en vacances, vous aurez le temps de découvrir ce que font les autres. Et cela s’applique de la même manière à vos publications. Prenez vos réseaux sociaux et définissez des filtres pour ne recevoir que les plus importants. Les vacances se vivent en direct, pas à travers l’écran de votre téléphone !

  1. Google Keep

    Google Keep

    Google Keep vous permet de capturer vos pensées facilement, de les enregistrer, de programmer des rappels et vous n’oublierez plus jamais rien ! Créez une liste, enregistrez une note vocale ou prenez une photo et annotez-la. Google Keep prend désormais en charge Android Wear. 

  2. Todoist: Liste des tâches

    Todoist: Liste des tâches

    Coordonnez vos tâches quotidiennes avec l’aide de ce widget fonctionnel, qui peut même être accessible hors ligne. Vous pouvez programmer ou gérer des tâches, partager des projets, déléguer des tâches et commenter, et mettre en place des notifications sur la base du calendrier des tâches ou la géolocalisation.

  3. Truecaller-Caller ID & Blocage

    Truecaller-Caller ID & Blocage

    250 millions de personnes font confiance à Truecaller pour leurs communications, que ce soit pour disposer d’une présentation du numéro ou bloquer les appels et SMS indésirables. L’application filtre toutes les communications indésirables pour vous permettre de communiquer avec les personnes qui vous sont chères.

Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram
Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram

Avec le nombre de liens ici et là sur Instagram, on navigue souvent sur les pages associées. Parfois à partir de Reels, sur une Story plus souvent car l’ajout de lien est assez simple. Certains journaux comme Le Parisien propose aussi des liens sur leur biographie. Une …

Comment effacer une republication sur TikTok
Comment effacer une republication sur TikTok

La première application chinoise en occident ne cesse de s’améliorer. C’est sans doute pourquoi les américains font tout pour garder leur emprise sur les médias sociaux. On pense à Instagram et Twitter bien sûr. Pendant ce temps  en Europe on parle d’agricul…

Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par email
Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par email

C’est tout nouveau et c’est sans doute une révolution pour WhatsApp. En effet l’appli Mobile First qui a fait la gloire de Meta sur Android vient de passer un cap. Et pas des moindres, on va enfin pouvoir vérifier son compte par email. Combien de fois avez-v…