Trouvez le meilleur emplacement pour que votre routeur obtienne un bon réseau Wi-Fi

Ce n’est pas parce que vous payez pour le forfait le plus rapide offert par votre fournisseur de services Internet (FAI) que vous obtiendrez réellement ces vitesses. Pour commencer, ces vitesses sont des vitesses théoriques dans des conditions idéales avec l’équipement recommandé.

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la vitesse de connexion Internet que vous obtiendrez réellement, ainsi que quelques astuces ou instructions que vous pouvez suivre pour améliorer la vitesse et la couverture sans fil globales de votre domicile.

Une des choses les plus cruciales que vous puissiez faire est de choisir l’emplacement optimal de votre routeur chez vous.

En raison des interférences causées par d’autres réseaux WiFi et de la présence d’obstacles importants tels que des murs et des meubles, de nombreux réseaux WiFi sont en proie à de fréquentes baisses de connexion, à des vitesses médiocres et à la présence de zones mortes de signaux.

Commencez avec un équipement approprié

Tout commence par le choix du bon routeur ou autre équipement. Tous les routeurs ne sont pas égaux, et la taille et la disposition de votre domicile détermineront le type de réseau sans fil dont vous avez besoin.

Pour la plupart des appartements et des maisons plus petites (moins de 140 mètres carrés), un seul point d’accès sans fil devrait suffire. Cela dit, si votre routeur a plusieurs années, envisagez de passer à un modèle plus récent prenant en charge la technologie sans fil 802.11ac et la prise en charge de la double bande. Cela vous donnera les vitesses sans fil les plus rapides possibles et la meilleure couverture globale.

Pour les maisons plus grandes et à plusieurs niveaux, il convient d’envisager la mise à niveau vers un réseau maillé afin d’offrir une couverture uniforme dans toute la maison. Une fois le point d’accès principal installé, si vous trouvez qu’un coin éloigné de votre maison ne dispose pas d’une couverture sans fil solide, ajoutez simplement un autre nœud à cette zone. Problème résolu.

Que vous disposiez d’un seul point d’accès ou d’un réseau maillé, l’emplacement du point d’accès principal est toujours important.

Où devriez-vous placer votre routeur ?

Lorsque vous déménagez pour la première fois dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, le modem est généralement installé le long du mur, dans l’une des parties les plus éloignées de la maison. C’est tout simplement parce que c’est là que la ligne entre dans la maison et que le travail du technicien est d’établir la connexion, et non d’optimiser votre réseau.

Il est tentant de laisser tel que le technicien a configuré. Mais il est peu probable que l’emplacement de votre routeur soit optimal.

Choisissez un emplacement central

Les routeurs envoient le signal dans toutes les directions. Ainsi, s’il est laissé dans un coin de votre maison, un pourcentage important de votre couverture sans fil est envoyé à l’extérieur de votre maison. Il est préférable de déplacer le routeur vers un emplacement central pour optimiser le signal.

L’installation d’un routeur dans la maison à partir du modem peut s’avérer gênante. Il peut être nécessaire de brancher manuellement un câble CAT5 sous le plancher ou de faire appel à des adaptateurs réseau CPL. Mais l’amélioration de la couverture sans fil en vaudra la peine.

Soulever le routeur

Les routeurs ont tendance à répartir le signal vers le bas, il est donc préférable de le monter aussi haut que possible pour maximiser la couverture. Essayez de le placer sur une étagère ou de le fixer au mur dans un endroit peu visible.

Évitez les autres appareils électroniques

Essayez de choisir un endroit éloigné des autres appareils électroniques et des gros objets métalliques. Plus il y a de murs, de grandes obstructions et d’électronique près de votre routeur, plus il y a de chances que quelque chose interfère avec le signal.

L’électronique à éviter particulièrement est le micro-ondes, qui émet un signal puissant dans la bande 2,4 GHz, la même bande sans fil sur laquelle votre routeur fonctionne.

Les antennes sont importantes

Certains routeurs n’ont aucune antenne, mais d’autres en ont jusqu’à huit. Ces antennes aident à diriger le signal. S’il y a deux antennes ou plus sur votre routeur, ne les positionnez pas toutes dans le même sens.

Au lieu de cela, rendez-les perpendiculaires les uns aux autres – placez-les horizontalement et verticalement. Ou modifiez légèrement la position de toutes les antennes pour couvrir un large éventail d’angles.

Essayez de mapper le signal

Dans les situations les plus défavorables, il peut s’avérer utile de tracer le signal dans votre maison pour voir s’il peut y avoir des lacunes ou des problèmes dans votre couverture.

Qu’est-ce qu’une carte thermique WiFi ?

Une carte thermique WiFi (dit heatmap) est une carte de la couverture et de la force du signal sans fil. En règle générale, une carte thermique WiFi montre une carte réelle d’une pièce, d’un étage ou même d’une ville superposée à une représentation graphique d’un signal sans fil.

Ces cartes thermiques WiFi servent à identifier les zones mortes et procéder aux réglages nécessaires pour obtenir la couverture souhaitée. Sans carte thermique, l’optimisation des réseaux sans fil implique beaucoup de conjectures. C’est pourquoi la plupart des personnes qui ne sont pas au courant de l’existence de cette option ont du mal à atteindre la couverture WiFi qu’elles souhaitent.

Ce type d’application automatise entièrement le processus de cartographie de la couverture WiFi sur une carte, ce qui permet à quiconque de créer une carte thermique WiFi en quelques minutes en marchant d’un endroit à l’autre jusqu’à ce que toute la zone soit cartographiée, et vous aide ainsi à obtenir le meilleur emplacement pour une connexion optimale.

  1. WiFi Solver FDTD

    WiFi Solver FDTD

    Avec cet outil, vous pouvez faire un plan de votre maison, définir l’emplacement d’un routeur WiFi et simuler la propagation des ondes électromagnétiques. Ainsi vous pourrez optimiser un maximum votre connexion Wifi.

  2. Wi-Fi Heatmap

    Wi-Fi Heatmap

    Avec Wi-Fi heatmap, mesurez vos paramètres Wi-Fi réels et affichez-les sur une carte. Vous propose ainsi une carte de couverture du signal, une de vitesse de connexion, ainsi que celle des réseaux interférents. Partagez facilement votre résultat en un clic.

Comment créer et utiliser les collections Instagram
Comment créer et utiliser les collections Instagram

Encore une nouveauté Instagram, une qui va plaire aux collectionneurs de belles photos sans doute. En effet les créateurs sont de plus en plus nombreux sur l’application Meta. Pas surprenant quand on voit la qualité des caméras sur Android. Et si vous suivez beaucoup de…

Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram
Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram

On peut dire que le groupe Meta a su faire évoluer son appli photo sur Android, Instagram bien sûr. Avec l’ajout des Reels pour la vidéo et les Stories pour les partages sans préparation, les créateurs ont leur éventail maintenant. Les Stories surtout permettent de capt…