Arnaques et virus WhatsApp : tout ce que vous devez absolument savoir
WhatsApp est la plate-forme de messagerie la plus utilisée, mais il peut également s’agir d’une source de virus si vous ne maintenez pas les normes d’utilisation minimales et si vous ne prenez pas certaines précautions. Les amateurs de logiciels malveillants, de spam et les escrocs de toutes sortes veulent profiter de la plateforme pour vous faire tomber dans le piège.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment identifier les liens qui peuvent vous mener directement à des logiciels malveillants, des virus ou à toute sorte d’escroquerie.
Comme WhatsApp vous permet d’envoyer tout type de fichiers, vous pouvez également recevoir des extensions apk. Autrement dit, il est probable qu’un membre de la famille ou un ami vous envoie un virus (du moins, pas consciemment), mais si vous faites partie de grands groupes de discussion, vous avez plus de probabilités de recevoir une bonne quantité de liens, qui peuvent être suspects. Certains de ces liens pourraient vous mener vers des destinations peu fiables et vous pouvez infecter votre mobile avec un certain type de malware.
Ni liens ni « apks »
En règle générale, les cybercriminels et les spammeurs qui souhaitent vous amener vers un site via un lien WhatsApp le feront en utilisant des combinaisons et des variantes de liens fiables pour vous dérouter.
En d’autres termes, l’utilisateur pense s’adresser à un site Web légitime alors que ce n’est pas le cas, car la destination réelle est une page malveillante. WhatsApp a une méthode de sécurité qui vous avertit avant d’ouvrir un lien suspect. Après l’avertissement, vous pouvez choisir entre retourner au chat ou suivre ce lien.
Il va sans dire qu’il est déconseillé d’ouvrir un «apk» reçu dans un groupe WhatsApp, car c’est la méthode idéale pour développer des logiciels malveillants de façon massive.
Parfois, au-delà des logiciels malveillants, ces liens ont pour seul but de spammer ou de tenter de vous arnaquer. Si votre numéro de téléphone a fini dans la base de données d’un spammeur ou d’un escroc, vous pouvez recevoir un message vous invitant à cliquer sur un lien. Les astuces pour y parvenir sont variées, mais partez du principe de base que si cela semble trop beau (ou trop facile) pour être vrai, c’est probablement faux. Si vous recevez un message de ce type, ne cliquez pas sur le lien et bloquez l’expéditeur immédiatement, ne répondez même pas au message.
Identifiez les messages contenant des liens malveillants, des virus, du spam ou des arnaques
– Le message contient des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales.
– Dans le message, on vous demande d’ouvrir un lien.
– Le message vous demande de partager des informations personnelles (par exemple : numéros de carte de crédit ou de compte bancaire, date de naissance, mots de passe, etc.).
– Dans le message, on vous demande de transférer ce même message à quelqu’un d’autre.
– Le message indique que si vous ouvrez un lien, une nouvelle fonction sera activée.
Comment savoir si votre smartphone est infecté
Les symptômes sont presque aussi nombreux que les types de virus. S’il s’agit d’un bon virus, vous ne réaliserez même pas que vous l’avez attrapé, mais en règle générale, certains indices vous permettent de les identifier.
La première chose qui vous met la puce à l’oreille est que vous trouvez des publicités là où vous n’en aviez pas auparavant, et que des pop-ups apparaissent constamment dans le navigateur.
Vos soupçons peuvent s’éveiller au moment où vous apercevez une redirection Web lorsque vous tapez le nom d’un site dans le navigateur, on vous amène automatiquement à une page complètement différente. Vous pouvez également observer que des applications indésirables sont installées ou que vous avez exécuté des actions que vous n’avez pas activées.
L’augmentation de la consommation de ressources peut également être un symptôme d’infection. Par exemple, vous pouvez noter des pics de consommation de données ou une utilisation excessive de la batterie. Une facture de téléphone plus élevée que la normale peut également vous donner un indice, car bon nombre de ces virus vous connectent à des services de messagerie haut de gamme et envoient des SMS à haut débit.
Signalez à WhatsApp
Dans tous ces cas, vous pouvez également signaler le message à WhatsApp à partir du chat lui-même.
Pour ce faire, cliquez sur le menu contextuel dans la discussion (les trois points) et cliquer sur Plus. Cliquez ensuite sur Signaler et expliquez brièvement la raison. WhatsApp se met au travail et peut bloquer le compte de l’expéditeur. En attendant vous pouvez bloquer l’expéditeur sur votre téléphone.
WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger est une application de communication conçue pour les smartphones et qui permet aux utilisateurs d‘envoyer des messages, des vidéos, des images et des notes audio à des contacts, y compris les numéros internationaux sans frais supplémentaires.