Dual SIM Smartphones : pourquoi vous en avez besoin dans votre vie
Les téléphones mobiles à double SIM sont devenus très courants aujourd’hui. En fait, la plupart des appareils qui arrivent sur le marché d’Android, qu’ils soient dans la fourchette moyenne ou haute, sont de ce type. Nous devons alors nous habituer à ce type de téléphones, qui offrent de nombreuses possibilités aux utilisateurs, bien plus que ne le pensent beaucoup.
Vous avez un téléphone Android Dual SIM ou vous pensez en acheter un ? Découvrez en quoi cela consiste, comment c’est configuré et comment tirer le meilleur parti de ce type de téléphone.
Qu’est-ce qu’un téléphone Dual SIM ?
Tout est dit dans son nom, à vrai dire : lorsque nous parlons d’un téléphone Dual SIM, il s’agit d’un téléphone qui possèdent 2 emplacements où 2 cartes SIM différentes peuvent y être insérées. De plus, le système d’exploitation lui-même a été configuré pour disposer d’un tel support.
Avoir la possibilité d’utiliser 2 cartes SIM vous permet donc d’avoir 2 numéros de téléphone sur le même dispositif, sans aucun problème de fonctionnement.
Le design du téléphone ne change à aucun moment. Le plateau SIM reste identique. Si vous disposez de l’espace nécessaire pour utiliser 2 cartes SIM, vous disposerez donc de 2 emplacements au lieu d’un. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’un téléphone double carte SIM soit plus large ou plus épais pour cette raison, ce ne sera pas le cas.
Comment configurer Dual SIM sur le téléphone
Si vous avez un téléphone de ce type, vous devez d’abord configurer cette option avant de pouvoir commencer à utiliser la deuxième carte SIM qu’il contient. Si vous avez déjà la seconde carte SIM, vous devez l’insérer dans l’emplacement correspondant. Puis, pour vous permettre d’utiliser la seconde carte SIM dans le téléphone, vous devrez activer cette option.
– Allez dans les Paramètres du téléphone
– Entrez dans la section Connexions réseau et sans fil (également appelée Réseau et Internet sur certains modèles).
– Cliquez sur l’option Carte SIM
– Activez cette carte SIM
Selon la marque du dispositif Android et sa couche de personnalisation, la dernière étape peut varier. Sur certains téléphones, la seconde carte doit être activée pour pouvoir également être utilisée. Tandis que d’autres vous demandent de choisir celle que vous voulez utiliser à ce moment-là. L’utilisation d’un smartphone Dual SIM peut varier légèrement d’un aspect à l’autre.
Comment profiter de ce téléphone
Si vous possédez un téléphone Dual SIM, vous pouvez en tirer parti de différentes manières, car il offre une série d’avantages ou de possibilités que les autres téléphones n’offrent pas. Ils deviennent donc une option susceptible d’intéresser de nombreux utilisateurs d’Android !
Deux lignes téléphoniques sur un même dispositif
C’est l’avantage le plus évident qu’un téléphone à double carte SIM offre. Vous pouvez avoir 2 numéros de téléphone différents, qui peuvent même provenir de pays différents, sur un même smartphone.
Idéal si vous souhaitez avoir votre numéro personnel et votre numéro professionnel sur le même téléphone. Ou si vous avez un numéro national et un second d’un autre pays, vous pouvez avoir les deux sur le même appareil.
De plus, au moment où vous ne souhaitez pas utiliser l’une de ces lignes, vous pouvez la désactiver à partir des paramètres du téléphone. Cela permet au numéro de ne pas fonctionner pendant un certain temps, si vous souhaitez par exemple cesser d’utiliser le numéro de téléphone professionnel en vacances. Un bon moyen de se déconnecter du travail !
Applications clonées
Un autre des grands avantages offerts par ce type de téléphones est la possibilité de cloner des applications. Il permet ainsi d’avoir deux comptes distincts dans certaines applications, telles que WhatsApp ou Telegram. Un compte professionnel et un autre compte personnel par exemple, qui permet ainsi une meilleure gestion pour l’utilisateur. Les applications qui ont l’habitude d’être en contact avec des personnes, telles que la messagerie, peuvent être importantes à cet égard.
Afin de cloner des applications sur Android, de nombreuses méthodes existent. Il y a des applications telles que App Cloner ou Parallel Space, qu’un utilisateur disposant d’un téléphone Dual SIM pourra utiliser. Grâce à ce type d’applications, celles dans lesquelles vous souhaitez avoir deux comptes peuvent être dupliquées ou clonées.
Utiliser un forfait de données étranger ou une carte SIM étrangère
Si vous partez en vacances dans un autre pays pendant quelque temps et que vous possédez un téléphone Dual SIM, mais que vous n’en utilisez qu’une seule carte SIM, vous pouvez acheter une seconde carte SIM de ce pays. Une carte prépayée ou une carte SIM pour utiliser uniquement les données mobiles, de sorte qu’il vous sera possible de surfer sur Internet pendant ce voyage. C’est une option possible grâce à ce téléphone, qui peut être d’un grand intérêt.
Surtout si vous voyagez dans un pays hors de l’UE, où il n’est pas possible de naviguer sans dépenser de l’argent supplémentaire, comme c’est le cas en Europe. C’est alors moins cher et plus simple dans ce genre de situations. Lorsque vous rentrerez dans votre pays d’origine, il suffira de vous débarrasser de cette carte SIM, après avoir pu profiter des données mobiles pendant votre voyage, sans avoir à débourser d’argent supplémentaire pour les utiliser.
App Cloner
Comme son nom l’indique, avec App Cloner vous pouvez cloner les applications installées sur votre téléphone, tenant compte que cela ne fonctionne pas avec toutes les applications. Idéal si vous avez besoin d’installer une application plusieurs fois, particulièrement utile pour utiliser une application dans laquelle vous avez plusieurs comptes.
Parallel Space-Multicompte
Gérez différents comptes comme ceux de vos réseaux sociaux à partir d’une application intuitive et fonctionnelle. Compatible avec 99% des applications, Parallel Space vous permet de cloner et gérer les comptes multiples d’une même application simultanément.