Vérifiez si vos mots de passe ont été hacké avec Google

Étant donné qu’il est plutôt habituel d’utiliser votre compte de messagerie pour vous inscrire sur différents sites Web et services, il est conseillé d’utiliser régulièrement des services tels que Haveibeenpwned. Ces services vous aident à déterminer si l’un des sites auxquels vous êtes abonné a été victime d’une violation, ce qui pourrait compromettre vos mots de passe.

Google a pris l’affaire en main en vous permettant de vérifier si vos mots de passe enregistrés via Chrome ont été compromis, ce qui est relativement courant dans la mesure où aucune semaine ne passe sans qu’un nouveau problème ne se produise.

Google disposait déjà d’une extension officielle pour Chrome capable de détecter immédiatement si un mot de passe avait été compromis chaque fois que vous le tapiez dans un champ Web.

Désormais, vous pouvez vérifier tous vos mots de passe enregistrés à l’aide du panneau de configuration Web de votre compte.

Sur votre Android : recherchez l’application Google sur votre smartphone, appuyez sur votre avatar et choisissez l’option Gérer votre compte Google.

Sur votre navigateur : allez sur passwords.google.com et tapez vos informations de connexion.

Ensuite, entrez dans le panneau d’options de votre compte Google. Recherchez l’onglet Sécurité ou l’option Protéger le compte. Vous pouvez consulter différents examens de sécurité dans ce sous-menu. Par exemple, l’activation de la vérification en deux étapes, qui permet d’accéder à des applications tierces via des connexions sociales, ou à ce que vous recherchez réellement : la vérification des mots de passe. Accédez à cette section.

Une fois à l’intérieur, choisissez l’option Gestionnaire de mots de passe. Vous serez probablement invité à effectuer une vérification de sécurité supplémentaire pour y accéder.

Si c’est sur votre smartphone, le code de déverrouillage de votre téléphone, votre empreinte digitale, votre modèle ou votre code PIN vous sera demandé.

Une fois cela fait, vous pourrez consulter le rapport, qui vous montrera 3 sections possibles :

Mots de passe compromis : c’est le pire des cas. Cela ne signifie pas que vos comptes ont été consultés sans votre consentement. Cela signifie en réalité qu’ils ont été trouvés dans une ou plusieurs des nombreuses listes de mots de passe volés trouvées sur le deep Web, certainement parce que vous les avez utilisés sur un site Web avec une faille de sécurité. Ce qui est certain, c’est que vous devez les changer le plus tôt possible pour éviter les problèmes futurs.

Mots de passe réutilisés : ce n’est pas un problème en soi, mais nous vous recommandons de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les services auxquels vous vous inscrivez. Si vous n’utilisez pas de générateur de mot de passe externe, vous pouvez toujours utiliser celui proposé par Google.

Mot de passe dangereux : peu à ajouter. Un mot de passe court peut amener quelqu’un à accéder à votre compte à l’aide d’un outil simple. Par conséquent, il est préférable d’en utiliser un avec des mots qui ne figurent pas dans un dictionnaire, qui ne soient pas liés à votre vie personnelle et, si possible, de mélanger des chiffres avec des lettres majuscules et minuscules.

Comment masquer son numéro de téléphone sur Telegram
Comment masquer son numéro de téléphone sur Telegram

Vous êtes nombreux en France à utiliser Telegram, cette alternative séduisante aux messageries des GAFA américains. En effet, Facebook qui domine toujours largement le marché dans l’hexagone n’a pas toujours été très regardant envers la vie privée des utilisateurs…

Comment créer des stickers avec audio pour WhatsApp
Comment créer des stickers avec audio pour WhatsApp

Envie de vous démarquer sur WhatsApp? Cela tombe bien, de nouvelles fonctionalités sonores vont intéresser nos lecteurs et surtout les créateurs en herbe. Et là, il s’agit des célèbres autocollants WhatsApp! Après leur lancement fin 2018, le complément des emojis a fait…