Comment gérer au mieux ses réseaux WiFi favoris sur Android

Avec la multitude de réseaux WiFi disponibles, nos téléphones Android font souvent la girouette. Déconnections intempestives s’ensuivent. Et en plus cela risque d’accélérer la décharge de votre batterie.

Comment s’assurer de préserver votre forfait data tout en restant connecté au meilleur réseau où que vous soyez? C’est l’objectif de ce tuto technique.

L’automatisation aux accès WiFi pour une connection optimale

Il existe plusieurs applications pour gérer l’optimisation des réseaux WiFi sur Android. Pour la simple et bonne raison que cette fonctionalité n’est pas disponible sur le système lui-même. Pareil sur iPhone d’ailleurs.

Wifi Prioritizer, une des applis les plus populaires pour optimiser son WiFi

En anglais, mais nous allons clarifirer les options les plus importantes pour ceux qui ont des soucis avec la langue de Shakespeare.

Pour résumer, il faut donc:

  • ordonner les réseaux WiFi par préférence. En ce qui nous concerne, fréquence de l’accès mais aussi la rapidité.
  • choisir la fréquence de vérification des réseaux disponibles
  • configurer la vitesse minimale pour une connexion plus rapide

Voici les écrans pour la configuration maintenant:

1 – Une fois lancée l’appli vous propose les réseaux utilisés par le passé. Vous pouvez les ordonner en cliquant sur l’icône carrée en pointillés.

2 – Pour les réseaux que vous ne reconnaissez pas ou que vous ne voulez pas utiliser, il suffit de décocher tout à droite.

3 – Jusque là assez simple mais il va maintenant falloir sélectionner la fréquence de vérification et celle-ci consomme pas mal d’énergie donc à mois d’être toujours en déplacement, sélectionnez par exemple 5 minutes. Cette option est dans le menu de configuration avec les 3 points, c’est la seconde: Refresh interval.

4 – Pour finir, n’oubliez pas d’aller dans la 3ème option du menu Signal Strength to Connect pour décider quand le changement de réseau peut se faire si l’un des réseaux est trop lent. Une vitesse accrue au final.

Et voilà, rien de trop compliqué au final, surtout une meilleure gestion de vos accès Wifi pour une connexion optimale et des transferts rapides.

Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?
Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?

Une chose est sûre, cela n’est pas si compliqué. Pas besoin de tournevis, ni de câble d’ailleurs…juste le processus, une connexion Bluetooth ou Wifi et le guide, ici même : suivez le guide, suivez Androidlista!  La plupart des lecteurs sont dans le même cas …

Comment identifier les applis cachées sur Android
Comment identifier les applis cachées sur Android

Avec le nombre de jeux et d’outils publiés chaque jour sur Google Play, la plateforme dédiée à Android ne cesse de croître. Et si comme nous, vous êtes curieux de nature, vous en téléchargez régulièrement sans doute. Au point que votre mémoire de stockage s’est ré…