Le Best Of des applis de notifications vocales

Avec le confinement qui perdure, la majorité des français passent beaucoup de temps sur leurs tablettes et smartphones. Quand ce n’est pas devant la télé. Certes le temps passe plus vite et ce n’est pas les applis qui manquent. Poutrant les beaux jours sont là.  Une petite pause loin de l’écran s’impose non?

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou un balcon, nous recommandons une petite cure de vitamines D au soleil. Par contre, avec les reflets, il est souvent difficile de lire son écran. A moins d’avoir un lecteur vocal de notifications. Voici donc quelques unes des meilleures applications dans ce domaine.

Le Best of des notifications vocales pour Android

Sans aucun doute, l’appli la plus populaire c’est Speaki.  Celle-ci se base sur le synthétiseur texte-parole embarqué de Google.  Vous pouvez ralentir le discours et changer la langue également. C’est utile si vous voulez pratiquer un accent par exemple.

Comment configurer Speaki pour la notification vocale?

L’appli n’est pas disponible en français mais c’est très simple à configurer avec le tutoriel ci-dessous.

  • Lancer l’appli Speaki et activez la lecture, c’est le premier bouton ci-dessous. J’ai aussi coché la case Screen On pour recevoir les notifications même sans la veille:

  • Maintenant activez les apps pour lesquelles vous voulez recevoir les notifications vocales. Il faut cliquer sur Select Apps sous la flèche:

  • J’ai choisi WhatsApp car c’est là que je reçois le plus de messages. Et voilà! Plus rien à faire, Speaki me lis tous les messages WhatsApp en énonçant le nom du contact au préalable.

Les autres applis de notification vocale sur Android

Voici donc notre top 3 pour la lecture de notifications et de messages.

  1. Speaki - Voice Notifications

    Speaki – lecture de messages et notifications vocales

    En plus de la présentation détaillée ci-dessous il est aussi possible de contrôler les moments de notification vocales. Pour protéger votre vie privée et éviter de vous mettre dans l’embarras. Il est aussi possible d’avoir juste le titre et le résumé du message.

  2. Talking Notification Girl

    Talking Notification Girl

    Mêmes fonctionnalités que Speaki, grosso modo. Mais à l’opposé de notre numéro 1, assez sobre, Talking Girl fait figure d’une assistance virtuelle. A la voix s’ajoute le personnage de synthèse, assez bien fait. Mais la notification vocale reste primordiale et elle fonctionne aussi très bien.

  3. Annonceur de notification. - ByVoice

    Annonceur de notification. – ByVoice

    Finalement, un autre lecteur de notifications qui s’en sort très bien aussi avec les messages. Pour ceux qui utilisent plusieurs appareils connectés en bluetooth, il est aussi possible de choisir les appareils qui liront les messages à haute voix. Très pratique!

Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?
Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?

Une chose est sûre, cela n’est pas si compliqué. Pas besoin de tournevis, ni de câble d’ailleurs…juste le processus, une connexion Bluetooth ou Wifi et le guide, ici même : suivez le guide, suivez Androidlista!  La plupart des lecteurs sont dans le même cas …

Comment identifier les applis cachées sur Android
Comment identifier les applis cachées sur Android

Avec le nombre de jeux et d’outils publiés chaque jour sur Google Play, la plateforme dédiée à Android ne cesse de croître. Et si comme nous, vous êtes curieux de nature, vous en téléchargez régulièrement sans doute. Au point que votre mémoire de stockage s’est ré…