12 trucs et astuces pour Telegram sur Android

image de 12 trucs et astuces pour Telegram sur Android en 2019 -2

Même si WhatsApp règne en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs, Telegram a une clientèle très forte et loyale. Considérée comme une application de messagerie plus sécurisée, Telegram propose une multitude de fonctionnalités innovantes et utiles qui pourraient ne pas être aussi évidentes pour tout le monde.

Aujourd’hui, nous vous avons compilé une liste de 12 trucs et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de Telegram.

1. Notifications personnalisées et couleurs LED

Vous pouvez non seulement définir des notifications personnalisées dans Telegram pour vos contacts, mais également définir des couleurs de notifications personnalisées.

Des notifications personnalisées peuvent être définies si vous appuyez sur Informations de contact > Notifications et sons, puis les options vous permettant de modifier les notifications, les modèles de vibration, le son, la priorité et la couleur des voyants vous sont présentées.

2. Désactiver les notifications pour des contacts individuels

En parlant de notifications, vous avez toujours voulu masquer (temporairement) un contact sur Telegram qui envoie trop de messages ? Facile ! Tout comme pour configurer une notification personnalisée, sélectionnez votre contact, appuyez sur Info, puis sur Notifications et appuyez sur Désactiver.

3. Répondre depuis votre écran d’accueil avec des notifications contextuelles

Il est également très utile de pouvoir répondre directement à partir de votre écran d’accueil. Vous pouvez activer les notifications contextuelles de l’écran d’accueil lorsque vous accédez à Paramètres > Notifications et sons, puis appuyez sur Notifications contextuelles.

image de 12 trucs et astuces pour Telegram sur Android en 2019 -3

4. Lire les messages en secret

Vous avez toujours voulu lire un message sans que l’expéditeur ne voit que vous l’avez lu ? Voici un petit truc :

– Lorsque vous recevez un message, activez le mode avion.

– Ouvrez Telegram et lisez le message.

– Une fois que vous l’avez lu, fermez l’application et réactivez vos données. L’expéditeur ne saura jamais que vous avez lu son message.

5. Gérer les téléchargements de médias dans Telegram

Telegram vous permet d’envoyer des fichiers d’une taille maximale de 1,5 Go. Bien que ce soit génial, cela peut rapidement occuper tout l’espace libre sur votre téléphone et dévorer vos données ! Le moyen le plus simple de contrôler cela consiste à configurer comment, quand et quels fichiers vous souhaitez télécharger.

Pour contrôler vos paramètres de données et de médias, allez dans Paramètres > Données et stockage, puis tapez sur Lorsque vous utilisez des données mobiles ou Lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi. Les deux paramètres vous permettent de choisir les fichiers que vous pouvez télécharger avec les paramètres de données sélectionnés.

image de 12 trucs et astuces pour Telegram sur Android en 2019 -5

Vous ne voulez pas voir les photos et vidéos qui ont été partagées avec vous sur Telegram dans votre galerie de photos ? Il suffit d’aller dans Paramètres et désactiver Enregistrer dans la galerie.

6. Minuterie d’autodestruction pour les images et les discussions secrètes

Semblable à Snapchat, Telegram dispose également d’une fonctionnalité permettant à vos chats ou à vos images de s’autodétruire. Telegram a décidé d’innover un peu sur cette fonctionnalité et vous permet de définir un délai d’autodestruction sur vos messages.

Appuyez sur les 3 boutons situés dans le coin supérieur droit et sélectionnez Définir le minuteur d’autodestruction. Vous aurez des options entre 1 seconde et 1 semaine.

image de 12 trucs et astuces pour Telegram sur Android en 2019 -6

Il existe une fonctionnalité d’autodestruction similaire pour les images, qui ne doit pas nécessairement être utilisée dans une conversation secrète. Choisissez simplement la photo que vous souhaitez envoyer depuis votre galerie, puis appuyez sur l’icône de l’horloge pour régler la minuterie.

7. Verrouiller les chats

Une des raisons pour lesquelles les gens aiment tant Telegram est ses multiples fonctionnalités de sécurité intégrées. L’une d’elles vous permet de verrouiller vos discussions afin que, si quelqu’un accède à votre téléphone, il ne pourra pas lire vos discussion.

Pour définir un code d’accès, accédez à Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouillage par code, puis entrez votre code à 4 chiffres. Vous pouvez même choisir de déverrouiller les chats avec votre empreinte digitale. Maintenant que vous avez défini un code d’authentification, vous pouvez cliquer sur le verrou situé dans le coin supérieur droit de vos conversations et verrouiller la discussion.

8. Utiliser Telegram sur PC

Semblable à WhatsApp, vous pouvez utiliser Telegram sur vos ordinateurs PC, Mac et Linux. Au lieu d’un client Web, Telegram est disponible sous forme d’application pour PC, que vous pouvez facilement télécharger ici : https://desktop.telegram.org/

image de 12 trucs et astuces pour Telegram sur Android en 2019 -7

9. Modifier les messages envoyés

Telegram vous permet de modifier les messages envoyés afin de corriger les fautes d’orthographe et autres erreurs de ce type. Il suffit de sélectionner un message envoyé en le tapotant longuement, puis de toucher l’icône en forme de crayon en haut. Une fois l’erreur corrigée, le message modifié apparaît dans la discussion avec un petit crayon à côté pour indiquer que le contenu a été modifié.

10. Contrôler la compression d’image

La plupart des services de médias sociaux et de messagerie compressent vos images lorsque vous les envoyez. Cela permet d’économiser les données et le stockage, et rend généralement les téléchargements plus rapides, mais au détriment de la qualité de l’image.

Telegram, cependant, vous permet de décider de compresser vos images ou de les télécharger en qualité optimale. Cela dépend de l’endroit où vous enregistrez votre image : dans la section Galerie ou dans la section Fichier.

Lorsque vous récupérez un fichier de la galerie, l’image compte comme un fichier multimédia et est téléchargée dans un format compressé – rapide et pratique. Toutefois, vous avez également la possibilité de télécharger le fichier image non compressé en qualité optimale, à partir de la section Fichier. Le sélecteur de fichiers de Telegram vous permettra de parcourir le stockage de votre appareil pour choisir celui que vous voulez.

11. Utiliser plusieurs comptes

Un seul utilisateur sur Telegram peut toujours avoir plusieurs comptes. Par exemple, si vous voulez avoir des comptes séparés pour votre travail et votre vie personnelle. Pour ajouter un nouveau compte, appuyez sur la flèche vers le bas à côté de votre nom. Une option + Ajouter un compte apparaît alors.

Puis entrez le nouveau numéro de votre prochain compte et suivez les instructions à l’écran. Une fois le nouveau compte créé, vous pouvez changer de compte en cliquant sur la flèche vers le bas et en sélectionnant le compte parmi les nouvelles options.

image de 12 trucs et astuces pour Telegram sur Android en 2019 -4

12. Supprimer et/ou auto-détruire votre compte Telegram

Telegram vous permet de supprimer facilement votre compte. Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité, puis appuyez sur Autodestruction du compte. L’autodestruction ne se produira pas instantanément. Vous pouvez choisir entre 1 et 6 mois.

Si vous souhaitez supprimer votre compte Telegram immédiatement, vous devez vous rendre sur la page de désactivation : https://my.telegram.org/auth?to=deactivate, puis entrer votre numéro de téléphone.

  1. Telegram

    Telegram

    Telegram est une application de messagerie facile à utiliser et qui protège vos données confidentielles. Permet de créer des groupes de discussion avec un maximum de 200 personnes, coder les messages échangés, partager des vidéos allant jusqu’à 1 Go, envoyer des photos et utiliser le service de stockage dans le Cloud.

Comment réinitialiser sa liste de contacts sur Telegram
Comment réinitialiser sa liste de contacts sur Telegram

Nous couvrons souvent Telegram sur le blog Androidlista simplement car ses équipes innovent régulièrement. Il y a d’ailleurs un mode caché comme sur Android, dit Mode Développeur. Celui-ci propose des options avancées pour mieux configurer l’une des messageries le…

Comment changer le thème dans chaque conversation Telegram
Comment changer le thème dans chaque conversation Telegram

Depuis son lancement en 2013, cette petite pépite n’a cessé de faire des émules. Telegram compte désormais près de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Et sur toutes les plateformes, car à l’instar de WhatsApp, il est possible de consulter son com…

Comment changer l’icône d’un groupe WhatsApp
Comment changer l’icône d’un groupe WhatsApp

L’automne est bien là, fini les pique-niques entre amis ou en famille. On se retrouve à la maison bien au chaud et au sec. Des moments qu’il est possible de partager grâce à nos smartphones, toujours sous la main. En effet, des messageries comme WhatsApp permetten…

Comment passer de WhatsApp Messenger à WhatsApp Business
Comment passer de WhatsApp Messenger à WhatsApp Business

Avec le confinement de 2020, de nombreux français ont fait appel au système D. Coincés à la maison avec plein d’idées et de l’énergie à revendre, certains se sont jetés à l’eau. Le nombre de micro-entreprises créées n’a jamais été aussi élevé. Et pour …