Comment identifier les applis cachées sur Android

Avec le nombre de jeux et d’outils publiés chaque jour sur Google Play, la plateforme dédiée à Android ne cesse de croître. Et si comme nous, vous êtes curieux de nature, vous en téléchargez régulièrement sans doute. Au point que votre mémoire de stockage s’est réduite comme une peau de chagrin. C’est surtout le cas si le téléphone est partagé au sein de la famille, les enfants aiment tester les derniers jeux.

Voici donc un tutoriel pour démasquer les applis cachées gourmandes en stockage. Et pour ceux qui ont assez de place, pourquoi ne pas installer des outils dédiés au nettoyage sur Android?

Comment identifier les applis cachées dans le tiroir Android?

Cette option est disponible sur les anciennes versions d’Android, c’est le cas avec cet ancien Blackberry Key One sur Android 8.1. Dans certains cas, les applications de démarrage proposent également cette organisation par tiroir, des rangées en fait. Ici j’ai opté pour le lanceur Aviate, bien supérieur au Blackberry Launcher. A ce propos, vous pouvez consulter la liste de lanceurs Android sans publicité.

1 – Cliquez sur le menu hamburger en haut à droite (les 3 lignes) puis Paramètres.

2 – Maintenant cliquez sur l’option qui vous permet de découvrir les applications cachées. Dans mon cas, « Afficher les cartes masquées » mais les intitulés varient d’une application à l’autre bien sûr. La bonne nouvelle, rien du tout sur ce téléphone. Ouf!

Autre option de recherche dans les Paramètres Android

Pour être sûr(e) ou si nous n’avez pas de tiroirs d’application sur votre version alors rendez-vous dans les Paramètres svp. Là je suis sur Android 10.

3 – Dans Paramètres, cliquez maintenant sur Applis et notifications

4 – Là vous pourrez lister toutes les applis installées en cliquant sur « Afficher les 94 applications » dans mon cas:

5 – Si certaines applis ne vous disent rien, vous pouvez cliquer dessus pour récupérer les détails tels que la date et la source d’installation. En cas de soupçon, vous pouvez désactiver l’appli avant de la désinstaller, on ne sait jamais.

En termes d’applications tierces, les outils pour surveiller l’activité sur votre téléphone Android sont nombreuses. L’une d’elles a été plébiscité par les lecteurs, c’est l’application gratuite mSpy pour tout garder un oeil sur votre Android. Bonne pêche aux intrus!

Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?
Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?

Une chose est sûre, cela n’est pas si compliqué. Pas besoin de tournevis, ni de câble d’ailleurs…juste le processus, une connexion Bluetooth ou Wifi et le guide, ici même : suivez le guide, suivez Androidlista!  La plupart des lecteurs sont dans le même cas …

Comment identifier les applis cachées sur Android
Comment identifier les applis cachées sur Android

Avec le nombre de jeux et d’outils publiés chaque jour sur Google Play, la plateforme dédiée à Android ne cesse de croître. Et si comme nous, vous êtes curieux de nature, vous en téléchargez régulièrement sans doute. Au point que votre mémoire de stockage s’est ré…