Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?

Une chose est sûre, cela n’est pas si compliqué. Pas besoin de tournevis, ni de câble d’ailleurs…juste le processus, une connexion Bluetooth ou Wifi et le guide, ici même : suivez le guide, suivez Androidlista! 

La plupart des lecteurs sont dans le même cas que vous. Ils viennent de passer d’un téléphone à l’autre grâce à une mise-à-jour gratuite de la part de votre vendeur télécom. Super nouvelle, mais que faire de toutes ces photos, ces données et ces applications? Similairement, vous avez peut-être des ami(e)s qui veulent récupérer vos applis sans avoir à les chercher sur le net. Cet article sera utile dans ce cas de figure aussi.

Comment extraire des fichiers APK?

APK, kezako? Il s’agit du format exécutable sur Android, un peu comme le . EXE sur un PC. Une fois lancé, le programme se met en route. Si vous avez extrait le fichier APK pour vos applis alors le transfert est très simple. Sinon, l’un des outils les plus connus pour extraire les APK sur Android c’est Partageur Application ou APK Share en anglais.

C’est tout simple, tout d’abord sélectionnez les APK à transférer comme ci-dessous puis ensuite la méthode de transfert, les options ne manquent pas! Voir ci-dessous pour les liens de téléchargement.

Peut-on transférer des APK avec d’autres outils?

La réponse est oui, il est fort probable que vous ayez déjà installé une application de gestion de fichiers Android. Si cela n’est pas le cas alors consultez cette collection d’utilitaires fichiers Android. Un APK étant un fichier comme un autre, des outils comme Explorateur de fichiers ES feront l’affaire très simplement. Lancez l’application que vous connaissez bien déjà et passez par exemple par le Cloud Storage. C’est sans doute l’option la moins technique donc la plus simple pour tous. Si non vous pouvez aussi essayer le transfert d’APK par FTP.

Vous trouverez les informations pour ces outils ou similaires ci-dessous, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, nous les lisons tous et répondons dès que possible. Bon transfert…sans les câbles!

  1. Apk Share / App Send Bluetooth

    Apk Share / Partageur Application

    Voici l’outil revu en premier, très pratique, en français, il permet d’extraire les APK puis les transférer.

  2. APK Extractor

    APK Extractor

    Comme son nom l’indique, APK Extractor va seulement extraire les APK. Il faudra ensuite les partager manuellement par le biais d’outils habituels pour les transferts. Cela peut être Google Drive par exemple. Utilisez les outils sous la main, sinon…

  3. ES Explorateur de Fichiers

    ES Explorateur de Fichiers

    Sinon cet explorateur permettra la gestion de fichiers sur votre appareil ou au-delà avec le Cloud. Cette appli vous permet aussi d’effectuer des actions telles que le transfert de fichier entre dossiers y compris les cartes SD installées.

Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?
Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?

Une chose est sûre, cela n’est pas si compliqué. Pas besoin de tournevis, ni de câble d’ailleurs…juste le processus, une connexion Bluetooth ou Wifi et le guide, ici même : suivez le guide, suivez Androidlista!  La plupart des lecteurs sont dans le même cas …

Comment identifier les applis cachées sur Android
Comment identifier les applis cachées sur Android

Avec le nombre de jeux et d’outils publiés chaque jour sur Google Play, la plateforme dédiée à Android ne cesse de croître. Et si comme nous, vous êtes curieux de nature, vous en téléchargez régulièrement sans doute. Au point que votre mémoire de stockage s’est ré…