Tor ou VPN? Quelles sont les différences et quelle est la meilleure option?

Avec la vitesse grandissante des réseaux mobiles et de la connextion Internet, le nombre de données captées augmente également. Notamment des informations personnelles quant à vos habitudes de navigation par exemple. Cela permet aux grands acteurs du Web de concocter des profils pour mieux vous cibler avec des publicités.

Surfer de manière anonyme vous évite de passer outre cette surveillance sur le web. Dans certains cas, votre réseau est peut-être sécurisé également. Pour passer outre les blocages, vous pouvez aussi opter pour un VPN, c’est-à-dire, un réseau tierce en accès libre qui vous sert un peu de couverture.

Explorez, en toute confidentialité

C’est la promesse de TOR en effet. Donc pour résumer, impossible de savoir qui se trouve derrière une consultation Web. A l’inverse des services de VPN, largement couverts aussi sur notre site, les serveurs d’accès sont aléatoires et fournis par des membres du réseau. Chaque connexion est unique et totalement anonyme. Par contre le service d’accès est beaucoup plus lent qu’une connexion normale. Il faudra s’armer de patience, mais c’est le prix de la confidentialité.

TOR est également une application assez lourde. Elle se comporte comme un navigateur en quelque sorte, voici ci-dessous à quoi ressemble l’interface. C’est une photo, pas une impression écran car celles-ci ne sont pas autorisées.

Finalement, TOR est gratuit, ce qui n’est pas le cas des applis VPNs qui sont limitées ou proposent des publicités dans leur version non-payante. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article complet pour installer et utiliser TOR Browser sur Android.

En quoi les applis VPN diffèrent?

Comme vu ci-dessous, elles sont plus légères et surtout plus rapides que TOR. Les serveurs intermédiaires sont statiques et optimisés pour ce genre de service. Du coup, les fournisseurs proposent souvent une version payante ou avec publicité si vous optez pour la version de base. Il existe de très nombreuses applications VPN pour Android, si vous en trouvez une qui sort du lot n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires de cet article.

La majeure différence c’est l’anonymat, on ne sait pas ce que vous consultez mais les fournisseurs VPN eux connaissent votre addresse IP donc votre situation géographique.  Très peu de raisons pour qu’ils remontent à vous mais sachez que cela reste possible.

 

Comment télécharger les messages audio WhatsApp sur Android
Comment télécharger les messages audio WhatsApp sur Android

La popularité de la messagerie WhatsApp sur Android ne fait plus de doute. C’est une application simple, gratuite et multimédia! En effet, en plus des messages de type Textos ou SMS habituels, il est possible d’envoyer des fichiers audio et vidéo. Vu que tout pass…

Comment bien écouter les messages audio sur WhatsApp
Comment bien écouter les messages audio sur WhatsApp

Comme les enregistrements vocaux sont si simples sur WhatsApp, de nombreux utilisateurs y ont recourt – tout le temps! C’est plus rapide que de taper, c’est sûr. Mais surtout cela vous permet d’ajouter un ton sur les messages importants. Joie, déceptio…

Alternatives à TikTok : les meilleures applis du moment
Alternatives à TikTok : les meilleures applis du moment

Non seulement TikTok a révolutionné le partage de la vidéo, c’est devenu l’une des marques les plus citées de 2020 avec plus de 2 milliards de téléchargements en Octobre dernier.  Une ascension fulgurante sachant que l’application a seulement été lancé sur l…