Comment éviter le téléchargement automatique des photos Telegram sur Android
De nombreux utilisateurs de messagerie instantanée ont quitté des services tels que WhatsApp, propriété de Facebook. Un GAFA (c’est-à-dire « Google, Apple, Facebook, Amazon ») pas très réputé pour le respect de la vie privée. Revente d’informations personnelles et la cible de piratage en masse. Vers quelles messageries sont-ils partis et quelles sont les valeurs sûres dans ce domaine?
On pense à Signal mais surtout à Telegram. En effet ces applications proposent beaucoup plus de sécurité là où certains GAFAs ont passé outre. C’est pourquoi de nombreux lecteurs ont mis les voiles et décidé de passer de WhatsApp à Telegram sur Android. Le soucis c’est que les photos Telegram risquent de surcharger votre compte Google Photos. C’est juste une question de configuration, 2 minutes de lecture et beaucoup d’espace de stockage libéré sur Android.
Comment arrêter le téléchargement de photos sur la galerie Android
En effet la limite des téléchargements automatiques de photos ou de vidéos est de 15 Mo sur Android. C’est beaucoup! Cela peut vite remplir votre téléphone et gaspiller votre forfait données si la synchro avec Google Photos est activée. Voici donc la première procédure:
- Lancez la dernière version de Telegram
- Tapez sur les 3 lignes en haut à gauche
- Sélectionnez Paramètres
- Allez dans Données et Stockage
- Là, il suffit de décocher toutes les options sous Téléchargement automatique des médias, comme ci-dessous.
Il est toujours possible de réinitialiser les paramètres, ce qui est pratique.
Il reste une seconde procédure a niveau des échanges et notamment de la galerie
- Retournez dans les Paramètres principaux de Telegram
- Tapez sur Paramètres des échanges
- Là, il suffit de décocher l’option Enregistrer dans la galerie comme surligné ci-dessous
Voici donc une petite purge de faite pour éviter trop de photos sur votre cher téléphone Android et la galerie.
Telegram, la messagerie qui monte
En effet, de nombreux utilisateurs WhatsApp et Facebook Messenger ont opté pour des messageries plus sécurisées comme Telegram. Son interface épurée rappellera celle des autres avec en plus de la clareté. Attention, les options de personalisation au niveau du profil et des messages n’est pas en reste. Il est possible par exemple d’envoyer des emojis animés en 3D. Pour finir, il est possible de consulter le même compte depuis plusieurs appareils. Impossible sur WhatsApp!