Les meilleures alternatives à Google Home pour une maison connectée

Android est la plateforme Google pour les Smartphones. En France elle ne représente pas loin de 3/4 du parc mobile. En effet, beaucoup plus ouvert que la Pomme de Cupertino (iPhone pour les néophytes) et surtout les appareils sont beaucoup moins chers. Vu l’importance de la maison connectée de nos jours, ou la Domotique dans le jargon technique, Google a développé des solutions intéressantes dans ce domaine avec la série Google Nest.

Google Home est la référence avec la possibilité par exemple de contrôler la température de votre maison, programmer vos luminaires, bref…gérer la maison connectée en quelques touches sur votre smartphone. Chromecast est sans doute le meilleur exemple pour projeter Android sur un grand écran. Du coup les fabricants d’électroménager et de loisirs ont suivi et s’intègrent maintenant dans cet écosystème avec notamment Google Assistant.

Le meilleur de la maison connectée avec Android

  1. SmartThings Mobile

    SmartThings, la solution Samsung

    Le fabricant sud-coréen s’est fait un nom avec ses portables et ses télés dites Smart. Il fallait donc une application Android qui puisse connecter les 2, SmartThings remplit ce rôle parfaitement. Vous pouvez même contrôler votre smartTV Samsung avec WearOS si vous possédez une montre Galaxy Watch. En plus des équipements d’électromémanger vous pouvez également profiter d’une plateforme avec de nombreuses grandes marques compatibles comme Bose, Philips, Somfy, Sonos et bien évidemment Google Nest.

  2. MiHome

    MiHome, la plateforme de Xiaomi

    Encore une application Android maison cette fois-ci avec Xiaomi. Le fabricant chinois s’est fait un nom en France avec des smartphones performants et abordables. Ils proposent beaucoup d’autres produits bons marchés comme des routeurs, des tablettes, des montres, des télévisions et même des scooters électriques! Avec MiHome, vous pourrez contrôler la température, la qualité de l’air, vos ampoules connectées et votre caméra de surveillance Xiaomi. Bref, tous les équipements de la maison.

  3. Amazon Alexa

    Amazon Alexa, l’assistant d’Echo

    Le géant américain a démocratisé les assistants vocaux domestiques avec son Amazon Echo. Encore une fois les fabricants ont suivi en masse et l’écosystème compte de très nombreuses options. Avec Amazon Alexa, vous pourrez contrôler les appareils connectés comme sur Echo mais avec votre Android. Vu la variété de contenus disponibles sur Amazon Music et Amazon Prime Video, tout sera sous la main également sur votre téléphone.

  4. Home Assistant

    Home Assistant, la plateforme des bricoleurs

    Avec cette application Android, vous aurez accès à votre maison équipée Home Assistant, partout dans le monde. Serrures, caméra, lumière, chauffage…et bien plus. Cette plateforme dite ouverte permet à la communauté de préparer leur propres solutions et de les proposer aux autres membres. Les bricoleurs sur Raspberry Pi par exemple seront ravis car c’est aussi compatible avec Home Assistant.

  5. Google Assistant

    Google Assistant, une aide toujours présente

    On le disait en introduction, avec l’intérêt porté sur la maison connectée depuis 2014, Google se devait de proposer un assistant virtuel sur Android. C’est chose faite avec Google Assistant, une aide avec reconnaissance vocale pour diriger votre téléphone et bien plus. En effet, tous les appareils connectés et reconnaissables sur votre réseau Wifi pourront aussi être télécommandés par la voix.

Comment créer un lien d’invitation pour son groupe WhatsApp
Comment créer un lien d’invitation pour son groupe WhatsApp

WhatsApp a révolutionné la communication de tous les jours sur Android. Son côté pratique, presque ludique et sa gratuité y sont pour beaucoup. Avec l’arrivée des groupes, la sphère des utilisateurs s’est élargie – des clubs de ciné aux clubs de fitness. Vou…

Comment réagir aux messages dans Telegram
Comment réagir aux messages dans Telegram

Si vous lisez notre blog, vous utilisez sans doute une messagerie instantanée avec votre Android. Ces applications ont révolutionné la communication avec les proches et parfois même au travail. Il est devenu si simple d’envoyer une selfie pour passer le bonjour ou donne…

Comment savoir qui a sauvegardé mes publications Instagram
Comment savoir qui a sauvegardé mes publications Instagram

Quelque soit le hobby, les Instagrammeurs aiment partager sans compter. Des conseils de maquillage, des recettes de cuisine et même du saut à ski! Tout y passe pour le plus grand bonheur des abonnés. C’est pour cela qu’ils vous suivent, aiment et commentent vos pu…