Comment ajouter un bot Telegram sur Android

Bannière pour apprendre comment ajouter un bot Telegram sur Android

Un bot? Qu’est ce-que c’est que ça? C’est la version raccourcie de robot, et sur Internet c’est un logiciel programmé pour répondre à des requêtes toutes simples. De manière générale, les bots permettent ainsi de filtrer et trier vos questions avant de les relayer à des personnes réelles. Facebook avait pris les devants dans ce domaine mais sur Android c’est Telegram qui mène la danse.

En effet, la plateforme est beaucoup plus ouverte et permet à ses utilisateurs programmeurs de créer leurs propres Bots  par le biais de passerelles dites « API ». C’est vrai que les messageries instantanées s’y prêtent bien. Alors comment ça marche et surtout comme les mettre en place sur Telegram? Et n’oubliez pas, la version Android regorge de nombreuses fonctions comme le traducteur intégré dans Telegram.

Comment utiliser les Bots perso avec Telegram

Par perso, nous voulons dire un bot à usage personnel comme par exemple recevoir ses mails sur Telegram. Pour le tuto, nous avons pris Gmail. Veuillez vérifier tout d’abord de bien avoir installé la dernière version. Vous trouverez le lien de téléchargement tout en bas du tutoriel si besoin.

  • Lancez Telegram
  • Ouvrez la recherche en tapant sur la loupe en haut à droite
  • Tapez Gmail
  • Vous verrez le bot signalé comme indiqué ci-dessous
  • Tapez dessus pour lire le descriptif puis tapez Démarrer si c’est le bot qui vous intéresse (il y en a plusieurs avec des noms similaires)
  • Une fois lancée, il faudra autoriser l’accès
  • Vous serez redirigé(e) sur la page Google Account qui vérifiera la connexion
  • Il suffit d’ajouter vos identifiants

Tutoriel pour ajouter le bot Gmail sur Telegram Android

Et voilà, vos mails arriveront directement sur la messagerie. Vous pourez aussi répondre depuis Telegram et effacer les messages une fois lus.

Si vous êtes administratrice ou administrateur d’un groupe public ou privé, il est possible de faire appel à d’autres types de bot. Des bots animateurs. La procédure à suivre est ci-dessous.

Comment ajouter un bot dans un groupe Telegram

  • Lancez de nouveau Telegram
  • On retourne sur la recherche
  • Ecrivez Gamee, un bot animateur pour jouer sur Telegram
  • Tapez dessus puis sur la page de description, allez sur Ajouter à un groupe ou un canal
  • La page suivante vous permet maintenant de déterminer le niveau d’interaction sur le groupe, comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est très précis
  • Finalement, tapez sur Ajout du bot comme admin

Tuto pour ajouter un bot à un groupe Telegram

  1. Telegram

    Telegram, la messagerie polyvalente pour Android

    Depuis son lancement, Telegram n’a cessé d’évoluer et de surprendre. C’est pourquoi c’est l’une des messageries Android les plus utilisées en France. Que ce soit pour vos communications privées ou avec des groupes publics, tout est là : messages textos, audio et partage de fichiers.  Pour finir, de très nombreuses fonctionnalités rendent les échanges encore plus conviviaux par rapport aux autres messageries classiques.

Comment signaler quelqu’un sur Telegram
Comment signaler quelqu’un sur Telegram

C’est vrai que vous êtes de plus en plus nombreux sur Telegram en France. Pour de très bonnes raisons, la messagerie Android propose bien plus que la concurrence. L’atout majeur de l’application c’est qu’elle permet d’échanger des fichiers …

Comment partager son écran sur WhatsApp
Comment partager son écran sur WhatsApp

C’est sans doute la surprise de la rentrée ! Meta vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qu’aucune autre messagerie Android ne proposait jusqu’alors. Le partage d’écran débarque sur WhatsApp. Une belle innovation pour épauler les membres de sa fam…

Comment sauvegarder les messages Telegram sur Android
Comment sauvegarder les messages Telegram sur Android

C’est la rentrée! Les parents comme les élèves sont heureux. Tout le monde a fait ses emplettes et les trousses sont pleines, les cartables aussi. Côté numérique, des messageries comme Telegram sont sans doute pleines de photos et d’échanges des vacances. Alors on…

Comment activer sa photo de profil dynamique sur Instagram
Comment activer sa photo de profil dynamique sur Instagram

Instagram continue de faire des vagues dans le métavers. Certains lecteurs vont se demander de quoi il s’agit…le méta-vert? C’est un monde virtuel, persistant et partagé qu’il est possible de visiter à tout moment sur Android. L’une des raisons a…