Les meilleurs émulateurs pour profiter de vos jeux préférés sur Android
Ah les salles d’arcade! Les meilleurs jeux vidéos bien avant les super consoles de salon comme la NéoGéo. Pendant ce temps Sega, Nintendo, Commodore et Atari développaient de nouvelles machines pour nous divertir. Au final, peu importe le support, ce sont de très bons souvenirs passés sur des jeux rétros qui manquent parfois. En effet, les vieilles consoles sont parties à la casse pour beaucoup.
Mais c’est exactement le rôle d’un émulateur. Avec les nouveaux processeurs, beaucoup plus rapides, il est possible de charger des jeux Gameboy, Megadrive et SNES sur son Android. Et ce n’est pas si compliqué, il suffit d’un bon émulateur et des fichiers ROMs, la version logicielle des vieilles cartouches. Voici donc une très bonne sélection par console. Mais il existe aussi de nombreux jeux de plateforme Android qui tournent sans émulateur.
Le top 5 des émulateurs Android pour jouer rétro
My OldBoy! Pour les mordus de la Gameboy
Il existe de nombreux émulateurs de la très célèbre console Nintendo. Mais celui-ci sort du lot ! Il est possible en effet de jouer avec la version originale en monochrome ainsi que la GameBoy Color. Donc 2 émulateurs en 1. Pour la version monochrome, tu pourras aussi personnaliser la palette de couleurs. Finalement cet émulateur inclut aussi un mode Cheat. Cela permet d’avoir des vies illimitées sur tes jeux préférés.
Nostalgia.NES, rien que la NES
Nostalgique en effet car c’est l’émulateur pour la console phare des années 80, la NES! Cette application est sans doute la meilleure pour le petit bijou de Nintendo. Vous y retrouverez les grands classiques. Cette appli permet aussi de jouer avec la Famicom, la version japonaise de la NES. Les jeux américains sont aussi pris en compte et il en existe beaucoup. On aime beaucoup aussi la capture d’écran pour partager vos scores sur les réseaux sociaux.
MD.emu pour les fans de Megadrive
L’autre grand fabricant japonais c’est Sega bien sûr avec des hits mondiaux comme Ecco le dauphin, Shinobi, Streets of Rage et l’incontournable Sonic! La Megadrive fut la première console phare avec sa version américaine, la Genesis. Cet émulateur permet de jouer avec les ROMs de toutes les versions. Vu le type de jeux, il est important de pouvoir connecter un contrôleur et c’est le cas avec un câble USB ou via le Bluethooth.
PPSSPP Gold, la version pro pour PlayStation Portable
Au grand damn des fans de la PSP, Sony a arrêté sa production en 2014. Les émulateurs ont pris le relais et celui-ci est sans doute l’un des meilleurs sur Android. Cette version Gold est la même que la version gratuite, c’est juste que vous aurez une icône de lancement dorée. Un support aussi pour le développeur indépendant qui gère un site web très complet pour échanger. Vu la taille des jeux, il est possible de les stocker sur une carte SD.
EmuBox – l’émulateur polyvalent pour Android
Si vous n’avez pas de préférences pour une console en particulier alors le dernier émulateur de notre sélection est parfait. En effet, vous pourrez charger jusqu’à 20 ROMs, donc 20 jeux. Et l’éventail Nintendo est large : Gameboy Advanced, NES, Nintendo DS et même la toute première PlayStation, la fameuse PSX. Le mode Cheat est également disponible et vous pourrez également y connecter un gamepad.