Tout savoir à propos de Messenger Kids, l’application Facebook
L’âge requis pour pouvoir ouvrir un compte Facebook en France et dans beaucoup de pays du monde est de 13 ans. En 2017, Facebook avait déjà identifier un nouveau besoin de messagerie pour les familles séparées par des milliers de kilomètres. C’était le début de Messenger Kids, une application Android contrôlée par les parents et qui ne nécessite pas de compte Facebook.
Avec la pandémie, elle est tombée à point surtout que les enfants s’équipent en Android de plus en plus jeune. Dès 9 ans d’après une étude début 2020, donc bien avant le confinement. Il est fort à parier que le premier Smartphone arrive encore plus tôt ces temps-ci. Quoiqu’il en soit, pensez à installer des applications de surveillance pour protéger vos enfants.
Comment installer Messenger Kids pour Facebook sur Android
Avec tous les commentaires négatifs face à Facebook, Messenger Kids est une agréable surprise. Après des discussions soutenues avec les associations de parents, ce sont des pionniers dans la messagerie pour les plus jeunes en terme de sécurité.
Voici la procédure à suivre pour installer sur Android:
- Installez Messenger Kids sur le téléphone de votre enfant
- Appuyez sur Suivant
- Maintenant, vous pouvez Confirmer que vous êtes le parent ou que vous avez la garde parentale, comme indiqué ci-dessous
- Saisissez votre mot de passe Facebook
- Tapez ensuite le prénom et le nom de famille de l’enfant
- Il faudra également saisir sa date de naissance puis tapez Continuer
A ce moment là on vous demande de consulter l’ensemble des informations à prendre en compte. Il est important de lire le règlement car il s’agit de mineurs. Les étapes suivantes sont optionnelles et c’est là où vous pourrez choisir avec qui l’enfant peut communiquer sur Messenger Kids. Dans cet exmple, l’enfant se prénomme Roxy.
Dans le cadre de cet apprentissage il est aussi possible d’inculquer des notions de sécurité qui seront importantes dans le développement des connaissances numériques de l’enfant avec notamment la mise en place d’un code PIN. Encore une fois c’est optionnel.
De la même manière, c’est vous qui décidez si les notifications sont activées ou non sur le téléphone de l’enfant. Et pour finir, l’enfant doit aussi lire les consignes de bienséance et de respect. Facebook a tout pris en compte et bien penser la prise en main des plus jeunes.
Comment guider son enfant sur Messenger Kids
A ce stade, votre enfant voudra sans doute essayer cette application Messenger Kids que vous venez d’installer. En terme de personnalisation, il y a quelques options intéressantes. Rien de tel que sur un compte d’adulte bien évidemment.
- Pour commencer. il ou elle pourra sélectionner la couleur principale de l’application
- Après cela, on passe aux choses sérieuses avec la photo du profil
- Ensuite il suffit d’envoyer son premier message aux contacts autorisés si c’est le cas.
A ce stade, l’enfant ne manquera pas d’imagination, la prise en main est rapide. Gardez toutefois un oeil sur l’activité depuis votre compte Facebook en connectant le compte enfant. Et si votre petite tête blonde est aussi sur TikTok, pensez à activer le contrôle parental également.
Messenger Kids pour Facebook
Il est important de souligner que le groupe Meta a beaucoup réfléchi à la conception de Messenger Kids. Ils ont fait appel pour ce faire à de nombreux parents en Amérique du Nord. Une fois lancée dans ce continent, l’application est maintenant disponible en France, alors à vous de jouer!