Comment savoir qui a fait un screenshot de son Post ou de sa Story Instagram
Le partage de photo sur Android c’est Instagram, sans aucun doute! Les français en sont friands et n’hésitent pas à poster des moments entre amis ou en famille sur la plateforme Meta. Que vous soyez un créateur féru ou un utilisateur lambda, il faut toutefois savoir qu’il est possible de faire un screenshot, c’est-à-dire une impression d’écran.
C’est notamment très fréquent pour une Story. Ce média ne reste disponible que 24h et certains abonnés n’hésitent pas surtout qu’il est possible de consulter une Story Instagram ni vu ni connu. Le bon sens voudrait que la personne demande une autorisation de sauvegarder votre contenu mais ce n’est pas toujours le cas. Alors comment savoir et comment faire?
Qui a pu faire une capture d’écran sur mon Instagram?
La fonction d’alerte automatique qui existe sur Snapchat n’est plus disponible sur Instagram. Elle l’était par le passé mais il y a eu beaucoup de plaintes. Meta a donc décidé de retirer cette fonctionnalité. A l’heure qu’il est, il est donc impossible de savoir qui a pu effectuer un screenshot de votre contenu Instagram.
Il existe cependant une astuce pour les messages privés qui eux sont vraiment restreints en terme de publicité. Voici comment procéder mais avant tout vérifiez bien d’avoir la dernière version d’Instagram avant de commencer ce tuto Android. Un lien de téléchargement gratuit est au bas de la page au cas où.
- Lancez Instagram
- Tapez sur votre icône en bas à droite
- Allez ensuite sur la petite icône en haut à droite comme indiqué ci-dessous
- Vous arrivez dans les messages privés
- Tapez sur une discussion
- Là, si vous voyez la petite icône en forme d’astérisque, c’est que la personne a pris un screenshot
Vu qu’il s’agit d’un message privé, vous pourrez la contacter si besoin.
Il existe des applications Android qui pourront aussi vous alerter en cas de screenshot mais elles passent par le protocole API d’Instagram et Meta bloque ces services assez rapidement. Si vous y avez recours, sachez donc que l’appli risque d’être coupée à tout moment.
Instagram, l’appli photo qui sert de messagerie
Vu sa simplicité pour communiquer en public ou en privé, vous êtes nombreux à avoir opté pour la messagerie Instagram. En effet il y a toujours un ami, un membre de la famille ou de votre entourage qui a installé l’appli Android, pour partager des photos mais aussi discuter en privé avec vous.