Comment reconnaître un faux compte sur Instagram

Bannière pour savoir comment reconnaître un faux compte Instagram

Si vous utilisez Instagram régulièrement, il est fort probable que vous puissiez reconnaitre le vrai logo parmi des imitations. En ce qui concerne les comptes c’est peut-être moins sûr. Les détenteurs de faux comptes sont malins et il devient de plus en plus difficile de les identifier. Mais au fait, pourquoi y a t’il tant de faux compte sur le réseau photos du groupe Meta? D’après une étude américaine certaines stars possèdent près de 28% de faux abonnés!

Avec l’importance des influenceurs sur Instagram, et l’intérêt des marques, des personnes peu scrupuleuses essaient d’en profiter financièrement. Ils gèrent d’ailleurs des dizaines de faux comptes parfois. Cela leur permet de faire de l’imposture, de vendre des abonnements en bloc et même parfois du trolling. Une chose est sûre, il faut les éviter : on vous explique comment. Et si vous trouvez des fakes, il faudra célébrer avec un post Instagram en musique!

Comment identifier un compte Fake sur Instagram

Il existe des outils bien sûr mais le plus souvent il faut juste un bon sens de l’observation et un peu de jugeotte. Les meilleurs Instagrammeurs connaissent déjà. Alors voici de quoi booster votre profil en écartant les comptes bidons parmi vos abonnés.

1 – La photo de profil

C’est ce que l’on voit en premier quand il y a un nouvel abonné. Très souvent, il n’y a pas de photo de profil. Ou dans certains cas, il y a mais la photo est un peu suggestive, voire parfois avec une partie de nudité. Bien sûr, il n’y a pas de publications.

Exemple de compte Insta sans photo de profil

2 – Le nom du profil

Très souvent, le nom est peu compréhensible ou clairement publicitaire. Parfois, ils font référence à des services Instagram ou ceux de la maison mère Meta. Le plus souvent ils sont numérotés. C’est pratique pour ne pas se mélanger les pinceaux quand on a des dizaines de comptes.

3 – Les comptes privés

Pour éviter trop d’investigations, les fermes à clic, ces centres de création de faux comptes sur Instagram ou Twitter, sont en mode privé. Cela évite de creuser un peu et si vous voulez creuser, le fait de faire une demande d’abonnement peut les alerter aussi. 

Compte privé Instagram avec une référence à Insta Reels

4 – Le manque d’interaction

Si le compte en question a beaucoup d’abonnés, il y aura forcément du contenu de qualité, varié et des commentaires. Ou juste des Likes. La régularité des publications importe beaucoup aussi.

5 – Les offres douteuses

On le disait en introduction, en outre de revendre des abonnements en bloc, les imposteurs derrière les faux comptes vont essayer de vendre des produits factices. Souvent, des offres incroyables avec des marques ou des boutiques inconnues de tous. D’ailleurs les autres faux comptes vont aussi laisser des commentaires douteux. Passez votre chemin et si besoin, alertez Instagram en les signalant.

Offre plus que douteuse sur Instagram

Si vous pensez louper des faux comptes alors bien sûr il y aussi des outils Android pour faire le ménage sur Instagram.

  1. Instagram

    Instagram, tout pour la photo 

    Avec ses filtres, sa simplicité d’utilisation et surtout sa communauté, Instagram est devenue une application phare sur Andoid. Meta, la maison mère continue de faire évoluer leur pépite vers la vidéo mais c’est tout de même la photographie de qualité qui prime. D’ailleurs les marques et les artistes l’ont compris, ils sont très présents aussi sur Instagram.

Comment reconnaître un faux compte sur Instagram
Comment reconnaître un faux compte sur Instagram

Si vous utilisez Instagram régulièrement, il est fort probable que vous puissiez reconnaitre le vrai logo parmi des imitations. En ce qui concerne les comptes c’est peut-être moins sûr. Les détenteurs de faux comptes sont malins et il devient de plus en plus difficile d…