Serveur proxy sur WhatsApp? Pourquoi et comment
WhatsApp ne cesse d’innover dans le domaine de la communication sur Android. En France nous avons peu de soucis de connexion mais cela n’est pas toujours le cas dans des contrées un peu plus reculées. On pense à l’Afrique et l’Amérique du Sud par exemple. Dans certaines regions, c’est pire car c’est le régime politique en place qui contrôle les accès Internet et les censure. La liberté d’expression est donc en danger parfois c’est pourquoi Meta propose désormais cette solution technologique.
Cela peut paraitre assez surprenant de voir une telle fonctionnalité car en effet celle-ci est assez technique mais nous vous expliquons tout dans ce nouveau tutoriel. Même si vous ne voyagez pas, peut-être avez-vous des amis ou de la famille dans des pays comme l’Iran ou l’Arménie. Ils ou elles pourront d’ailleurs se passer des applis VPN sur Android car les serveurs proxy les remplacent sur WhatsApp. Et puis personne n’est à l’abri d’une coupure d’Internet.
Les serveurs proxy de WhatsApp, on vous explique tout
En fait, un serveur proxy est un intermédiaire entre vous et l’Internet. Une sorte de passerelle qui vous permet de garder l’anonymat ou de passer outre les pare-feux informatiques un peu trop stricts. Meta propose désormais cette option au sein de la messagerie WhatsApp. Il faudra toutefois mettre à jour votre application Android car c’est tout nouveau et c’est aussi pourquoi nous avons choisi ce sujet.
- Mettez à jour WhatsApp sur Android avec le lien de téléchargement tout en bas
- Lancez WhatsApp
- Tapez sur les 3 points en haut à droite
- Allez dans les Paramètres
- Sélectionnez Utilisation données et stockage comme indiqué ci-dessous
- Sur l’écran qui suit, allez tout en bas et tapez sur Paramètres du proxy
- Faites glisser la coche grise pour qu’elle passe au bleu
- Tapez sur Définir le proxy pour saisir l’adresse IP de ce dernier
Une fois la connexion établie avec le proxy, vous pourrez communiquer de nouveau. En général ceux-ci sont proposés par des organismes caritatifs et bienveillants mais vérifiez tout de même l’adresse avant de l’utiliser. Pour désactiver le serveur proxy, il suffit de décocher sur la page comme ci-dessous. Vous serez de nouveau connecter via votre connexion Wifi ou mobile.
WhatsApp, la messagerie à tout moment
C’est le cas de le dire, avec cette nouvelle fonctionnalité, Meta permet aux utilisateurs WhatsApp de communiquer à tout moment en passant par les serveurs Proxy. Une belle avancée technologique qui va sans doute apparaitre dans les autres messageries Android. La concurrence est rude dans ce domaine et Meta a sorti son épingle du jeu encore une fois.