Les meilleurs jeux Metroidvania à essayer de suite sur Android

Bannière des meilleurs jeux Metroidvania à essayer de suite sur Android

Métro quoi? Metroidvania est un genre très particulier, un style de jeu vidéo qui nous vient tout droit du Japon. C’est l’un des pays les plus actifs dans la création ludique électronique. Le terme provient en fait de la fusion de 2 grands classiques des jeux de consoles: Metroid et Castlevania. Là, cela vous parle sans doute un peu plus. Surtout Castlevania, lui-même une combinaison de Castle, Chateau en anglais et Transylvanie, le pays de Dracula. La scène est posée.

Le genre Metroidvania repose sur 2 principes, l’exploration non-linéaire donc loin des jeux de plateformes. L’autre point-clé c’est l’accès restreint à certaines zones. Pour cela, il faudra trouver les bons objets ou atteindre le niveau requis pour y accéder. C’est très prenant comme jeu! D’où le genre dédié et comme d’habitude sur Android, il y a beaucoup de titres disponibles. C’est pourquoi nous vous proposons notre sélection Metroidvania. Il y a aussi de très bons jeux de plateformes sur Android.

5 jeux Metroidvania à installer tout de suite

Vu la grande qualité des jeux, vous devriez tous les installer  puis ensuite en garder un ou deux après les avoir essayé. Le choix sera difficile car ils sont tous excellents, voici donc la sélection Androidlista pour les meilleurs jeux Metroidvania sur Android.

  1. Bloodstained: Ritual of the Night

    Bloodstained, la suite spirituelle de Castlevania

    Après un succès retentissant sur les consoles et PC, ce jeu Metroidvania a été adapté pour la Nintendo Switch. Après cela, le passage sur Android était rapide et le résultat est tout simplement incroyable! Il s’agit d’une production japonaise mais pas n’importe laquelle parce que c’est Koji Igarashi qui les a assisté. C’est le producteur de la série Castlevania lui-même. On reconnait la touche et le style, c’est un must pour les fans!

  2. Dead Cells

    Dead Cells, un jeu un peu rogue-like

    Encore une super production avec des animations époustouflantes. C’est normal, le jeu a cartonné sur consoles, la première version pour portables est passé par la Switch. Toujours un gage de qualité. Le studio ne le cache pas, il s’agit d’un jeu fortement inspiré par Castlevania mais avec un style un peu rogue-like. Les combats sont intenses mais il faudra effectivement explorer tous les recoins du donjon dans ce jeu d’aventure non-linéaire. 

  3. Swordigo

    Swordigo, très belle production à la Zelda II

    Le studio indépendant Touch Foo s’est inspiré des grands classiques du genre, Metroid, Castlevania mais avec une touche de Zelda II, the Adventure of Link. Cela se voit dans les graphismes qui sont moins sombres que dans les autres jeux Metroidvania. Généralement pour créer une ambiance lugubre à la Dracula! En tout cas le jeu est fort réussi, le personnage devra courir et sauter au-dessus des obstacles pour terminer sa quête. On a adoré!

  4. Teslagrad

    Teslagrad, un super jeu de casse-têtes

    Ce titre est fort original et il a toute sa place parmi cette sélection Metroidvania. En effet, il s’agit d’un jeu d’exploration non-linéaire dans un monde futuriste. Le jeune héros ère dans un royaume où les champs électromagnétiques sont intenses. Cela impacte l’environnement bien sûr et il y a plein d’obstacles qui se dressent sur sa route. C’est donc un jeu de réflexion aussi car il faudra analyser la situation pour continuer d’avancer et atteindre la tour de Tesla!

  5. Castlevania: Symphony of the Night

    Castlevania, Symphony of the Night, la fondation

    Il s’agit en effet de l’un des piliers fondateurs du genre. Cette production Konami a fait le tour du monde et des consoles. Elle est enfin disponible sur Android avec une adaptation aussi lugubre que l’original! Dans ce jeu d’aventure, vous êtes un séduisant vampire, Alucard. Et vous explorer le château de Dracula qui n’est autre que votre père. C’est lui-même qui a tué la mère d’Alucard. La tâche ne sera pas facile, car le château est sombre et de nombreux ennemis se dressent sur sa route. 

Les meilleurs jeux Metroidvania à essayer de suite sur Android
Les meilleurs jeux Metroidvania à essayer de suite sur Android

Métro quoi? Metroidvania est un genre très particulier, un style de jeu vidéo qui nous vient tout droit du Japon. C’est l’un des pays les plus actifs dans la création ludique électronique. Le terme provient en fait de la fusion de 2 grands classiques des jeux de c…

Les meilleurs jeux Visual Novel du moment pour Android
Les meilleurs jeux Visual Novel du moment pour Android

Visual quoi? Le monde des jeux vidéos est truffé d’anglicismes, on ne cesse de le répéter. C’est comme le fast food. Et même s’il y a de très bons éditeurs en France, au Québec et au Maroc, les plus grosses boites sont américaines ou japonaises. Elles ont un…

Les meilleurs jeux d’habillage Android à essayer
Les meilleurs jeux d’habillage Android à essayer

La mode en France c’est presque sacré! Avec des grands noms de la haute-couture comme Christian Dior ou Yves Saint Laurent, notre pays continue de rayonner dans ce domaine. D’ailleurs vous êtes nombreux à ne pas hésiter s’il faut dépenser un peu plus pour ac…

Les meilleurs jeux en pixel art à essayer sur Android
Les meilleurs jeux en pixel art à essayer sur Android

Et oui, le pixel c’est de l’art! Dites-vous qu’au tout début des jeux vidéos, les premiers développeurs ont passé beaucoup de temps à dessiner les personnages et les décors, pixel par pixel. Pas si facile quand on a seulement 27 couleurs. C’était le ca…