Les meilleures applis pour restaurer de vieilles photos sur Android

Bannière pour les meilleures applis pour restaurer de vieilles photos sur Android

Ah les photos de famille, l’argentique, l’APS et tout ça. Les générations Android ne connaissent sans doute pas. Parfois pourtant les plus jeunes tombent sur de très beaux souvenirs. Il s’agissait d’albums old school où l’on pouvait organiser ses photos avec du scotch et des bandeaux papier manuscrits. Avec leurs parents et grands-parents en culotte courte le plus souvent. Les photos de classe, hahaha!

Mais comme le papier glacé a dépéri avec les années, il est temps peut-être de faire appel aux dernières technologies pour numériser et optimiser tout cela. Pas besoin de Photoshop ni de super-computers. Un téléphone Android fera l’affaire dès que vous avez mis la main sur ces vieux clichés. A condition d’avoir les bonnes applis et c’est justement ce que nous avons préparé pour vous. Et pourquoi pas partager des photos retravaillées sur un carrousel Instagram ?

5 applications Android pour restaurer des photos anciennes

Comme dans tous nos Best of, vous trouverez une sélection d’applications pour tous les âges et tous les besoins. Voici donc 5 appli incontournables pour faire de la restauration de vieux clichés.

  1. FixMyPics - Restore Old Photos

    FixMyPics, pour restaurer ses vieilles photos

    Si vous recherchez une appli pour redonner vie à vos photos de famille alors Fix My Pics est un excellent choix. Souvent les photos sont endommagées, voire tâchées. Avec cette appli, la réparation est rapide grâce aux algorithmes. D’ailleurs l’éditeur Kallosoft est un spécialiste de la photographie. Cela se voit avec les résultats. En ce qui concerne l’interface, rien de plus simple : la prise en main est rapide également.

  2. Remini - photo enhancer

    Remini, la super appli pour la restauration

    Si vous avez des vieux clichés ou des photos floues, Remini pourra sans doute vous aider. L’avantage de cette appli c’est la création de nouvelles prises en haute définition ou HD. Vous aurez ainsi la possibilité de retravailler les plus petits détails. C’est d’ailleurs grâce à l’intelligence artificielle embarquée de Remini. On peut même générer une selfie après coup. En tout cas, il y a plein de fonctionnalités et même la colorisation. 

  3. ImageColorizer-Colorize Old Photos

    ImageColorizer, du noir et blanc à la couleur sur Android

    La plupart des lecteurs cherchent des applis pour raviver des vieilles photos grâce à la couleur. En effet, les anciennes photos sont souvent en noir et blanc, parfois elles ont jauni. Si vous avez déjà des scans de qualité de préférence au format JPG alors vous pourrez utiliser ImageColorizer pour la colorisation d’anciens clichés. C’est un utilitaire spécialisé dans ce domaine avec encore une fois un algorithme très efficace.

  4. Face Restore - Colorez de vieilles photos!

    Face Restore – mettez de la couleur aux vieilles photos !

    Un peu comme l’appli ci-dessus, Face Restore est très populaire pour la colorisation de photos souvenir. C’est une version Beta donc en cours de développement mais les mises à jour sont fréquentes. Vous êtes sûrs d’obtenir des améliorations au fur et à mesure. Les fonctions de base sont excellentes en tout cas. Nous avons pu tester avec plusieurs scans et les nouvelles photos colorisées sont impeccables. A vous d’essayer maintenant !

  5. PhotoScan, par Google Photos

    PhotoScan, la restauration par Google

    Evidemment sur Android, quand on parle de photographie, on est sûr de trouver une appli Google pour retravailler ses photos. C’est tout de même leur pré carré ! Et comme d’habitude c’est simple et efficace. Vous pourrez scanner des vieilles photos facilement avec votre Android sans aucun reflet. En effet, la capture se fait en plusieurs étapes. L’appli va aussi détecter les contours et les effacer. Pareil pour l’angle de capture, c’est nickel. Vous avez ainsi une prise parfaite pour faire votre restauration de photo.