Comment arriver sur la page Explorer d’Instagram
Les anciens pensent à Internet Explorer sans doute. Mais là il s’agit d’Instagram, une application mobile first et dans ce domaine, Meta bat Microsoft haut la main. La page Explorer sur Instagram vous permet en effet de décrouvrir de nouveaux comptes. Comment? Grâce à l’algorithme de l’application. Où ça? Sur l’icône de recherche Instagram. Un peu comme sur Pour Toi du concurrent le plus direct, TikTok.
Débarquer sur cette page est bien entendu une garantie de vue et de réactions. La question que beaucoup de membres de la communauté se posent est la suivante, est-ce difficile? Nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous. Et dans ce nouveau tutoriel Androidlista, nous avons compilé quelques astuces. C’est assez similaire au méga boost pour TikTok d’ailleurs.
6 astuces pour apparaire sur la page Explorer d’Instagram
Les créateurs et les marques sont présents sur tous les réseaux mais les professionnels ont une préférence pour Instagram. La qualité des contenus est supérieure dans tous les domaines par rapport aux autres plateformes. Il est vrai que l’appli Meta a beaucoup plus d’années d’existence que TikTok par exemple. Mais pour être visible sur Instagram, il faut poster comme un pro, voici comment faire.
1 – Analyser votre page Explorer
Afin de vous aussi débarquer sur la page Explorer des autres, commencez par analyser la vôtre. Quels sont les contenus qui s’affichent? De quel type s’agit-il? Photos, Caroussels, Reels? Sortez votre calepin et un crayon maintenant et prenez des notes. Prêt?
- Lancez Instagram sur Android (lien de téléchargement au bas de la page)
- Sur l’écran d’accueil, tapez sur l’icône Explorer
- Faites défiler les contenus
- Tapez sur ceux qui vous intéressent
- N’hésitez pas à commenter et réagir quand le contenu vous plait
- Prenez note des grands thèmes et types de contenu affiché
2 – Publier aux heures de pointe
Pour optimiser vos chances de réactions et d’arriver sur la page Explorer de votre audience type, il faut publier quand ils sont connectés. Vous devez déjà avoir une petite idée non? C’est en général quand vous obtenez plus de réactions et de commentaires. Et si jamais vous n’êtes pas disponible sur ces créneaux horaires, pensez à programmer les publications sur Instagram.
3 – Essayer les Reels
L’algorithme de la page Explorer va afficher différents types de contenu pour proposer plus de variété. Pensez donc à enregistrer quelques Reels, pour offrir vous aussi des nouveautés. Vos auditeurs et l’algorithme en tiendront compte. Plus de chances de réaction et d’apparition sur la page Explorer donc. Et veuillez noter qu’il est important de bien choisir une musique pour son reel.
4 – Utiliser les bons hashtags
Certains influenceurs sont passés par une analyse approfondie des hashtags. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des mots clés qui permettent de taguer votre contenu. Ces hashtags ou mots dièzes en français sont interactifs. Vous pourrez taper dessus ou les rechercher directement sur votre page Explorer. Utilisez ceux de votre public, n’hésitez pas à en créer de nouveaux.
5 – Développer une communauté
Sur le web comme sur Instagram, l’esprit de communauté rapproche. N’hésitez pas à suivre et réagir sur les comptes de personnes ou de marques. C’est de cette manière que vous pourrez vous faire remarquer également. Mais la meilleure façon de briller au sein de sa communauté c’est de proposer des contenus originaux et de manière régulière.
6 – Travailler avec des influenceurs ou des marques
Vous aurez sans doute identifier des personnes actives au sein de votre communauté. N’hésitez pas à les contacter sur Instagram Direct. Même si ce n’est pour complimenter la personne en privé. Cette petite touche personnelle permettra peut-être de démarrer des collaborations fructueuses.
Instagram, l’appli des communautés
Avec les années qui passent, Instagram a su évoluer avec notamment une percée du côté de la vidéo. C’est assez logique vu que les caméras des smartphones sont tellement puissantes. Les Reels deviennent de plus en plus populaire. En ce qui concerne l’esprit de communauté, il a toujours été là. Même au tout début avec la photo, c’est en effet l’une des plus grosses communautés de photographes sur Android – au même titre que Flickr sur le web.