Comment ajouter le bouton d’action sur Instagram

Bannière pour ajouter le bouton «Ecrire» sur Instagram

Bien plus qu’une application photos, Instagram est devenu un réseau social à part entière. D’ailleurs de plus en plus de professionnels l’utilisent pour présenter services et produits. C’est aussi pourquoi Meta a mis en place le «compte pro» sur Instagram. Il est plus adapté pour les entreprises mais aussi les créateurs qui communiquent depuis leur atelier ou leur boutique. Alors comment faire pour faciliter le contact?

Vous avez sans doute vu des nouveaux boutons apparaitre sur ces comptes justement. Il s’agit d’une fonctionnalité toute récente pour simplifier la mise en contact avec les visiteurs, pour en savoir plus, prendre rendez-vous, même passer commande. Cela dépend de vos produits ou de vos services mais Meta n’a pas fait les choses à moitié. Voici donc comment ajouter ce fameux bouton. Ca marche bien surtout si vous arrivez sur la page Explorer d’Instagram.

Comment ajouter le nouveau bouton d’action sur son profil Instagram

On vous le disait en intro, il s’agit d’une nouveauté. Il faudra donc mettre à jour votre appli Instagram. Vous trouverez un lien de vérification en bas de la page. Celui-ci vous permettra de télécharger la toute dernière version pour Android. Quand vous êtes prêts vous pouvez démarrer.

  • Lancez Instagram sur Android
  • Tapez sur votre icône en bas à droite de l’écran
  • Allez sur Modifier le profil
  • Ensuite faites défiler l’écran vers le bas
  • Vous verrez la nouvelle option Boutons d’action – si vous ne la voyez pas, allez sur la partie Bonus en bas de ce tutoriel pour savoir comment passer à un compte Pro sur Instagram.
  • Tapez maintenant sur Boutons d’action

Comment ajouter le bouton d'action sur Instagram pour Android

On arrive maintenant sur la page de configuration du bouton d’action sur Instagram Pro. Comme vous pouvez voir ci-dessous, les options sont adaptées selon votre activité professionnelle.

Nouveau bouton d'action pour Instagram

Vous pourrez choisir entre:

  • Commander un repas
  • Prendre Rendez-Vous
  • Réserver
  • Ajouter un formulaire prospect

Pour les 3 premières options, Meta a sélectionné des partenaires. Il suffit d’ouvrir un compte sur l’une des plateformes proposées pour ensuite pouvoir intégré les services annexes sur Instagram. Elles sont multiples comme vous pourrez constater ci-dessous:

Partenaires pro pour les boutons d'action Instagram

Pour le tutoriel, nous avons testé quelques partenaires et cela marche très bien.

Exemples de partenaires pro sur Instagram pour Android

Pour la dernière option, pas besoin de partenaires. Il est possible de créer un formulaire directement sur Instagram. C’est pratique si vous n’avez pas encore de site web par exemple. Voici comment procéder:

  • Retournez sur l’écran d’actions Instagram
  • Sélectionnez Ajouter un formulaire prospect
  • Vous avez le choix entre 2 options:
    • Formulaire standard
    • Formulaire personnalisé
  • Après votre choix, tapez sur le bouton bleu Terminé
  • Dans le cas du formulaire personnalisé, vous pourrez ajouter 3 questions supplémentaires, appuyez sur Enregistrer pour finaliser sa mise en place

Comment créer un formulaire prospect sur Instagram

Et voici votre formulaire, il ne manquent que les contacts. D’ailleurs, si vous voulez booster votre présence, pensez aux collaborations sur Instagram. Cela marche très bien aussi.

BONUS: Comment passer à un compte Pro sur Instagram

S’il vous manque des fonctionnalités comme le bouton d’action ou les statistiques avancées sur Instagram, il faut passer sur la version professionnelle. Elle est gratuite d’ailleurs, voici comment procéder.

  • Lancez Instagram sur Android
  • Tapez sur l’icône du profil en bas à droite
  • Allez ensuite sur les 3 barres en haut à droite
  • Vous arrivez sur Paramètres et activité comme indiqué ci-dessous
  • Dans la section professionnelle, sélectionnez Type de compte et outils

Comment passer à un compte pro sur Instagram

On continue avec le processus:

  • Tapez sur Passer à un compte professionnel
  • Il suffit de taper sur Continuer pour commencer
  • Finalement, vous sélectionnez votre catégorie et voilà

Types de comptes professionnels sur Instagram

  1. Instagram

    Instagram pour les affaires!

    Quand on voit le grand nombre de marques sur Instagram, on comprend l’importance des activités pour faire connaitre services et produits sur les réseaux Meta. Un peu comme la version Business de WhatsApp, le compte professionnel sur Instagram permet maintenant de traiter en direct sur l’appli Android.  Les abonnés eux aussi apprécient, c’est plus simple pour tout le monde maintenant.

Comment télécharger une vidéo TikTok sans le logo
Comment télécharger une vidéo TikTok sans le logo

TikTok est devenue une plateforme vidéo phare en seulement quelques années. Un peu comme Twitter – maintenant X pour les messages écrits courts, c’est devenu la référence pour les clips très courts. Pas besoin de beaucoup d’attention, c’est justement p…